Chers membres de la communauté,

Suite aux nombreuses incivilités rencontrées sur ce Forum d'entraide, nous vous informons que tous messages ou posts ne respectant pas les Conditions Générales d’Utilisation pour les motifs suivants, seront immédiatement dépubliés sans préavis de notre part :

- Non-utilisation des règles de politesses de bases pour engager une discussion : "Bonjour", "Merci", ...
- Message non compréhensible ou rédigé en langage SMS
- Manque de courtoisie ou de politesse
- Attaque personnelle envers un autre membre de la communauté qu'il soit Yellow's, Expert ou utilisateur lambda des solutions Somfy.

Merci pour votre compréhension et bonne journée,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Etanchéité du boîtier de commande d'ouverture de portail

Bonjour,
j'ai fait installer 2 portes de garages et un portail IO en 2017 par la société DSM Habitat de Chambéry. Or, moins de 3 ans après l'installation, la carte du boîtier de commande du portail a grillé. Lorsque les techniciens sont intervenus pour poser le diagnostic, j'ai remarqué que le regard en dessous du boîtier, celui par lequel passent les câbles (alimentations électriques, commande des bras...), n'était pas obturé. L'intérieur du boîtier et notamment les plots électriques sont alors directement accessibles (passage de l'épaisseur d'un doigt sur une vingtaine de cm de long). Je voudrai savoir si cela est symptomatique d'une pièce manquante ou bien conforme à la pose et à la construction ? Je vous transmets qq photos significatives. Je ne dis pas que cela est la cause directe de la panne, mais que l'intérieur du boîtier ressemblait plus à un zoo qu'à un équipement électrique : lézard mort, escargots, toiles d'araignées dans tous les coins... sans parler du fait que ledit boîtier a été posé à moins de 20cm du sol et qu'en cas de gros orage, il peut y avoir pénétration d'eau par ricochet.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Pierre B.
Pierre B.

Pierre B.

Niveau
0
15 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour,

    Il appartient à l'installateur de rendre une motorisation à minima IP54.
    l'indice de base par construction est ce dernier.

    Naturellement, pour que cet indice soit conservé il faudra mettre en place les bouchons caoutchouc fournis et préalablement percés aux diamètres des câbles. Ce qui à l'évidence n'a pas été fait !

    Il faudra étancher au silicone tous les passages (trous de fixation, passage de câbles, etc...)

    Si cela n'est pas fait ou mal fait, alors oui, toutes les bestioles viendront nicher dans un endroit qu'elles apprécient dû à la chaleur.

    Enfin, à 20cm du sol, je suppose que c'est un coulissant ?

    Un technicien de la fermeture sait par expérience qu'un moteur posé au ras du sol doit être encore plus isolé, au moins IP64.

    Comme vous le signalez vous-même, un moteur ainsi posé doit résister non seulement aux rebonds de pluies, mais plus encore aux risques d'enfouissement sous la neige, aux projections de boues, graviers, etc....
    Je connais Chambéry et je sais que la neige a déjà atteint de telle niveau.

    Donc, je vous confirme qu'une mauvaise isolation de votre moteurs est bien la cause de la panne que vous nous décrivez.

    pour finir, il appartient à l'utilisateur de faire une visite sous capot une fois l'an, pour vérifier qu'aucune bestiole vient y nicher.
    Vérifier également l'intérieur des cellules pour les mêmes raisons.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère, qui peut bouger comme toutes mécaniques.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Des portes de garages, les boîtiers électroniques ne sont pas à l'intérieur du bâtiment ?

    MC
    MC

    MC

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Pierre B indique que c'est son portail qui dysfonctionne.

    les portes de garages il n'en parle pas.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2020 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique