Etanchéité du boîtier de commande d'ouverture de portail

Bonjour,
j'ai fait installer 2 portes de garages et un portail IO en 2017 par la société DSM Habitat de Chambéry. Or, moins de 3 ans après l'installation, la carte du boîtier de commande du portail a grillé. Lorsque les techniciens sont intervenus pour poser le diagnostic, j'ai remarqué que le regard en dessous du boîtier, celui par lequel passent les câbles (alimentations électriques, commande des bras...), n'était pas obturé. L'intérieur du boîtier et notamment les plots électriques sont alors directement accessibles (passage de l'épaisseur d'un doigt sur une vingtaine de cm de long). Je voudrai savoir si cela est symptomatique d'une pièce manquante ou bien conforme à la pose et à la construction ? Je vous transmets qq photos significatives. Je ne dis pas que cela est la cause directe de la panne, mais que l'intérieur du boîtier ressemblait plus à un zoo qu'à un équipement électrique : lézard mort, escargots, toiles d'araignées dans tous les coins... sans parler du fait que ledit boîtier a été posé à moins de 20cm du sol et qu'en cas de gros orage, il peut y avoir pénétration d'eau par ricochet.
Merci d'avance pour votre réponse
Cordialement

Pierre B.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,

    Il appartient à l'installateur de rendre une motorisation à minima IP54.
    l'indice de base par construction est ce dernier.

    Naturellement, pour que cet indice soit conservé il faudra mettre en place les bouchons caoutchouc fournis et préalablement percés aux diamètres des câbles. Ce qui à l'évidence n'a pas été fait !

    Il faudra étancher au silicone tous les passages (trous de fixation, passage de câbles, etc...)

    Si cela n'est pas fait ou mal fait, alors oui, toutes les bestioles viendront nicher dans un endroit qu'elles apprécient dû à la chaleur.

    Enfin, à 20cm du sol, je suppose que c'est un coulissant ?

    Un technicien de la fermeture sait par expérience qu'un moteur posé au ras du sol doit être encore plus isolé, au moins IP64.

    Comme vous le signalez vous-même, un moteur ainsi posé doit résister non seulement aux rebonds de pluies, mais plus encore aux risques d'enfouissement sous la neige, aux projections de boues, graviers, etc....
    Je connais Chambéry et je sais que la neige a déjà atteint de telle niveau.

    Donc, je vous confirme qu'une mauvaise isolation de votre moteurs est bien la cause de la panne que vous nous décrivez.

    pour finir, il appartient à l'utilisateur de faire une visite sous capot une fois l'an, pour vérifier qu'aucune bestiole vient y nicher.
    Vérifier également l'intérieur des cellules pour les mêmes raisons.
    Vérifiez l'écart pignon/crémaillère, qui peut bouger comme toutes mécaniques.

    Bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour

    Des portes de garages, les boîtiers électroniques ne sont pas à l'intérieur du bâtiment ?

    Anonyme

    Pierre B indique que c'est son portail qui dysfonctionne.

    les portes de garages il n'en parle pas.

    cedrik B.

    bonjour,
    j'ai exactement le meme problème.
    j'entends bien les précos d'usage de "Anonyme", et c'est la faute à x ou y, etc. au delà de ça, quelqu'un a t il des informations sur "les bouchons caoutchouc fournis " -> ça existe vraiment, ca se commande séparément ? ou trouver ça ?
    cordialement, merci de vos réponses salvatrices.

    Richy C.

    Bonjour Cedrik,

    De quel appareil parlez-vous ?