écoinçon à zéro, quelle solution ?

Bonjour à tous

Les poteaux de mon portail sont au raz de ma clôture, et je n'ai donc pas d'écoinçon.
Mes poteaux font 30 cm de large.

Tout fier, j'ai acheté en promo un kit d'ouverture Somfy Evolia 400 XL sauf que j'avais un peu oublié ce détail. J'aimerai bien rester chez Somfy par rapport à toute la domotique qu'ils proposent et j'aimerais savoir si il existe une solution pour remédier à ce problème ou si je dois vraiment changer de marque de domotique ?

Merci d'avance pour vos avis :)

Olivier O.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Avant de penser à tout remplacer, peut-être suffit t'il de changer la motorisation. Une motorisation à vérin ou enterrée serait peut-être plus adaptée.

    Bonne journée !

    Olivier O.

    J'ai bien pensé à prendre une motorisation SOMFY à vérin mais je les trouve particulièrement lent :/
    16 secondes d'ouvertures c'est 2 fois plus qu'une motorisation à bras :/

    Anonyme

    Bonjour,

    Effectivement dans votre cas un moteur à bras ne peut convenir, sauf, à faire une découpe dans le grillage rigide, et, sous l'accords expresses et écrit de vos voisins.

    A voir votre schéma, il semblerait que la cote A serait de ~15cm.

    Considérant ce détail comme exact, la cote B serait de 25cm, ce qui risque de faire juste lorsque le vérin est ouvert.
    Mais de ce côté ça mériterait de tenter le coup.

    Ce qui me gêne le plus est le petit vantail de 1m.
    Ce dernier n'entre dans aucun domaine de motorisation (mini 1.25m).

    Sinon, s'orienter vers des Invisio (moteurs invisibles montés sur gonds).
    Ou, moteur enterrés.

    Bonne journée

    Olivier O.

    Pour récapituler, sur le poteau gauche mon grillage est collé au poteau, je n'ai donc que très peu d'espace, j'ai pensé à faire une découpe du grillage car j'ai un chemin privé juste à coté avec très peu de passage mais je me méfie quand même. De l'autre coté le poteau n'est pas collé au grillage, j'ai 30 cm environ (largeur d'une boite au lettre) et là par contre je tombe directement chez le voisin et je doute qu'il soit ok qu'un bras articulé tombe dans sont jardin ahah :p

    Dans les documentations il manque justement cette longueur minimum (ou alors j'ai mal cherché).

    Une personne aurait les 2 information que me manque via cette image svp ?

    Merci :)

    Anonyme

    La valeur exacte de l'axe du moteur à l'extrémité du coude moteur ouvert à 90° est de 34cm.

    En tenant compte qu'au pire l'axe moteur est à 15cm , c'est à dire au centre du pilier, le coude dépasserait le pilier de 34 - 15 = 19cm.

    Ce qui veut dire que côté voisin ou l'écoinçon est de 30cm, c'est largement ok.
    Côté chemin, il faudra envisager une percée de 19 - 15 = 5cm.

    Pour éviter toutes discussion, évitez de laisser le portail ouvert.

    Si vous voulez des cotes exactes il faudra nous donner la valeur A (axe gond/arête pilier).

    Bonne journée

    Olivier O.

    Merci pour ce retour. En effet coté voisin ça passe. Par contre selon mes calcules j'ai bien plus qui dépasse de l'autre coté. Voici une photo du poteau gauche (prise ce matin), encore une fois le grillage sera au raz du poteau. On voit que j'ai 15 cm. 34-15= 19, donc le bras dépassera de 19 cm si je ne dis pas de bêtise.

    Anonyme

    Si la clôture est au droit du pilier, que le moteur serait au milieu de ce pilier, alors oui, le coude dépasse de 19cm;

    Comme demandé, donnez-nous la cote A et on pourra vous donner les encombrements précis.

    Le bras à l'axe moteur compris la patte de fixation fait 86cm.

    Olivier O.

    Merci pour ce retour.
    Pour répondre à votre question la côte A fait 15 cm (le poteau est carré).

    Je sais qu'il existe un bras spécial sans écoinçon chez NICE. Il existe aussi chez Somfy ?

    Anonyme

    Oui ce type de moteur à bras existe chez Somfy.
    Il est dispo uniquement dans le réseau pro et sur sites spécialisés.

    Axovia Multi Pro; Vous y trouverez les kit de bras à glissière et kit bras moteur court, médium, long.
    Sachant que le bras moteur le plus court est de 260mm.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/noticeinstallat...

    Bonne soirée