Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement Somfy 2401161 incompatible avec un interrupteur mécanique ?

Bonjour,

C'est la première fois que je pose une question à la communauté Somfy donc si je m'y prends mal pardonnez moi d'avance.

Voilà j'ai récemment acheté des micromodules d'éclairage RTS et je me suis rendu compte qu'il fallait le neutre au niveau des interrupteurs si je voulais les brancher à ce niveau.
Or, je n'en ai pas.
J'ai donc essayé de le brancher au niveau de l'encastrement du plafond. Je peux donc contrôler la lumière à distance par contre l'interrupteur ne fonctionne plus. Sur la notice je n'ai pas vu les manipulations à faire au niveau de l'interrupteur pour que le système puisse fonctionner.

Pourriez vous m'aider svp en me disant dans un premier temps s'il est possible de faire fonctionner un interrupteur mécanique avec un micromodule rts branché au niveau de l'encastrement de l'ampoule ? Et si c'est possible dans un deuxième temps de me dire ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne svp ?

Merci d'avance!

Yus Y.
Yus Y.

Yus Y.

Niveau
1
103 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Effectivement pour que le module soit esclave de l'inter il faut que ce dernier soit raccordé au module.

    Or, il est plus compliqué de faire aboutir les fils de l'inter au module placé au plafond, que, d'amener un neutre derrière l'inter pour alimenter le module.

    Souvent, à la verticale d'un inter se trouve une prise murale 230v, si tel est le cas, avec une épingle vous en avez pour 5mn à passer un neutre.

    Bonne soirée

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour MC et merci pour votre réponse.

    L'interrupteur et la prise la plus proche sont séparés par une porte et se trouvent sur 2 murs différents.

    Je viens de bien lire la notice et il est indiqué que pour les interrupteurs il faut créer un pont:
    "Si l’installation comporte un ou des interrupteurs,
    pontez les bornes du ou des interrupteurs" J'avoue ne pas trop savoir ce que ça veut dire.

    De plus, je remarque qu'avec la disposition que j'ai décrite, je ne peux qu'éteindre la lumière avec l'interrupteur.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Pour pouvoir comprendre et vous aider, il faudrait me faire un croquis clair et précis avec couleurs fils du branchement réalisé.

    Bonne journée

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour MC.

    Vous trouverez ci joint le branchement fait.

    Je pense comprendre pourquoi il est demandé de faire un pont. Pour que seul le micro module puisse couper et rearmer le circuit et non l'interrupteur.
    Je pense donc qu'il n'y a aucun moyen pour moi de faire fonctionner l'interrupteur en laissant le micromodule au niveau de l'ampoule.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement au niveau du plafond vous avez phase/neutre en alim et phase/neutre vers ampoule.
    Donc dans cette config votre module n'est rien d'autre qu'un inter télécommandé.

    Au niveau de l'inter c'est un Va/vient ? Si oui, ca pourrait expliquer qu'il ne fait que éteindre.

    je n'ai jamais vu de config où il était impossible d'amener un neutre derrière l'inter, évidemment il faut être équiper d'épingle (outil spécifique électricien).

    Bonne journée

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Oui c'est un interrupteur va et vient.
    Pour amener le neutre à l'interrupteur je ne peux pas piquer sur une prise car le disjoncteur pour les prises et celui pour l'éclairage sont différents (mes notions d'électricité sont lointaines mais il me semble que ce n'est pas bon de piquer un neutre ne venant pas du même circuit.

    Je vais voir si je peux me procurer une épingle.

    En tout cas merci MC pour votre aide et votre réactivité.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non, non....En électricité il est interdit de piquer des lignes éclairage sur des lignes prises C15-100 pour obtenir le consuel.
    Mais cela est à la construction....Ensuite c'est parfaitement autorisé de piquer un éclairage sur une ligne prise; Pouvez-vous me dire la différence qu'il y a entre piquer un éclairage sur une prise, ou, brancher un lampadaire sur une prise...????

    D'autant plus que là, on ne parle pas d'alimenter un éclairage sur une ligne prise, mais de piquer que le neutre.

    Bonne journée

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Reprenez moi si je me trompe mais au niveau de mon tableau il y a un disjoncteur pour l'éclairage et un autre pour les prises. si je pique un eclairage sur une prise, ça ne va pas poser pb ?
    Je ne suis pas électricien et les seules notions d'électricité que j'ai remontent à loin...

    En pj mon tableau électrique

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur tous les tableaux les disjoncteurs sont attribués aux lignes éclairages et les autres aux lignes prises;

    Le plus simple, est de piquer le neutre à l'arrivée tableau, ce qui revient exactement au même que de piquer le neutre sur une prise de courant.....!!!
    C'est bien le neutre arrivée tableau qui desserre tous les disjoncteurs, non ?

    Alors, autant piquer le neutre sur une prise la plus proche de votre inter.

    Bonne soirée

    Yus Y.
    Yus Y.

    Yus Y.

    Niveau
    1
    103 / 750
    points

    Bonjour MC et merci pour votre réponse.

    Pour en revenir sur ce que j'avais dit initialement sur la prise la plus proche de mon interrupteur voici un photo de la prise la plus rapprochée. D'où mon désir de trouver une autre solution.

    Mais je vais essayer de me procurer l'outil dont vous parlez pour plutôt piquer depuis la lumière car je pense que c'est le chemin le plus court.

    Merci encore

    Haut de page