Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation de Porte de garage se réouvre après une fermeture

Bonjour,
Je viens d'installer ma motorisation de porte de garage GDK 700 sur une porte sectionnelle. Lorsque je fais l'autoapprentissage il n'y a pas de problème, en revanche lorsque j'ouvre ma porte en appuyant sur le bouton de ma télécommande, la porte s'ouvre normalement et par contre lorsque je la referme en appuyant sur le même bouton de la télécommande quand la porte arrive en fin de course basse c'est à dire au sol, elle remonte automatiquement et ne se ferme plus. Après plusieurs essais elle refait pareille. Dès que j'arrive en bas elle remonte aussitôt, elle ne reste pas fermée. Pouvez-vous m'aider svp.
Maxime B.

Maxime B.
Maxime B.

Maxime B.

Niveau
0
66 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Refaites une recherche de FdC basse en respectant le contact ultra faible au sol.
    Il ne faut surtout pas que le moteur force au contact, il faut lâcher le bouton A dès que le panneau sup est à peine en contact avec son joint.

    A contrario, et je pense que c'est ca, la résistance risque d'être interprétée pour un obstacle et fera remonter la porte.

    tenez-nous informés.

    Bonne journée

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Bonsoir, je rencontre exactement le même problème sur ma porte sectionelle et suis obligé de laisser un petit espace en bas de porte (entre le joint et le seuil) si je ne veux pas qu'elle remonte toute seule lors de l'atteinte de la fdc basse. Peut-être faut il modifier la sensibilité du capteur d'effort si cela est possible ? Merci pour vos éclaircissements.

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour MC,

    Merci pour vos informations. J'ai essayé votre technique et ça n'a pas fonctionné. La porte continue de remonter lorsqu'elle arrive en bas.
    On dirait que la motorisation ne reconnaît pas la FDC. Malgré un reboot de la motorisation en débranchant lors de mes différents essais.
    Je pense que vous avez raison sur la fin de votre conseil en disant que la FDC est reconnue en tant qu'obstacle.
    Avez-vous une autre idée pour résoudre mon problème?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Maxime B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si vous avez un espace entre le joint et le sol, alors forcément la panneau supérieur est au moins à 5cm de son joint de placage, Est-ce exact ?

    Si oui, la porte est mal montée. En effet, la mesure d'effort se fait par la pression de panneau supérieur.

    Bonne journée

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour MC,

    Non je n'ai pas d'espace entre le joint et le sol et le panneau est bien en contact sur le joint de placage.
    J'ai contacté et envoyé des photos du montage de ma porte au fournisseur au Portugal et il m'a confirmé qu'elle était bien montée.
    Lorsque je ferme ma porte le joint du bas vient bien en appui sur sol sans s'écraser et le panneau supérieur vient bien plaquer sur le joint haut mais dès qu'il s'est appuyé sur le joint haut, la porte se réouvre.
    Quand ma porte arrive en contact avec le joint haut elle repart pour s'ouvrir en position ouverte.
    A chaque fois que je la referme elle se réouvre.
    Voir vidéo jointe.
    Si vous avez une autre idée je suis preneur.
    Merci,
    Bonne journée,

    Maxime B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de vidéo...?

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour MC,

    La vidéo est trop lourde pour passée. Désolé.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bizarre...? Tous les formats sont acceptés.

    Une vidéo nous aiderait bien à comprendre.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Maxime,

    Je rejoins MC sur un point, si la porte de garage remonte toute seule après le cycle d'auto apprentissage c'est que la porte détecte le sol comme un obstacle et donne donc le réflexe à celle ci de se réouvrir.

    Pouvez vous positionner la porte à 20 cm avant le sol et lancer le cycle d'auto apprentissage . Ensuite testez le fonctionnement.
    Est ce que la porte continue de se réouvrir même avec un FDC bcp plus haute que le sol ?

    Bonne journée,
    Gaelle

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour Gaelle,

    Je n'arrive plus à régler les FDC. Même en debranchant le moteur il garde en mémoire les FDC déjà réglées et donc je ne peux l'ouvrir qu'avec la telecommande.
    Comment faire pour rerégler mes FDC?
    Merci pour votre aide.

    Maxime B.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Déverrouillez les réglage P19 §2.3 notice https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5130194bgdk_700...

    Ensuite faites la recherche FdC basse comme indiquée par Gaëlle et enfin, lancez l'auto app.

    par contre, je doute que l'idée de Gaëlle fonctionne ? En effet, la FdC basse est enregistrée dans l'électronique par rapport une force, or, si l'arrêt est à 20cm, le moteur ne rencontrant pas de force ne s'arrêtera pas.

    mais, tentez le coup quant même.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Maxime,

    En effet MC a raison après vérification, excusez-moi, le moteur à besoin d'un point d'arrêt.
    Donc faite la manipulation que MC vous a indiqué pour déverrouiller les touches, mettez vous en mode apprentissage, amenez la porte avec le bouton A, jusqu'au sol en laissant un léger jour afin que celle ci ne soit pas en force .

    Lancez le cycle par un appui bref sur la touche B et dites nous ce que ça donne .

    Bonne journée

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Par contre, il faut être certain que deux points sont en adéquation !

    La porte doit effleurer le sol en même temps que le panneau supérieur effleure son joint de placage.
    si l'un ou l'autre force à peine, la FdC sera caduque !

    Il arrive que des portes mal réglées au montage ont ce défaut. A vérifier.
    pour cela, stoppez la porte lorsque le panneau supérieur est à 5mm de son joint supérieur. Vérifiez si le joint de bas de porte est en applique au sol, si oui, force t-il déjà ?

    Une vidéo sonore serait un vrai plus.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points

    Si je comprends bien, il est normal d'avoir un petit jour entre le bas du joint inférieur de la porte et le sol... Il ne faut pas chercher à ce qu'il y ait contact entre les 2 ce qui me paraît gênant en terme d'étanchéité. Ce n'est pas possible de régler un effort mini pour le fin de course bas afin de permettre
    au joint d'être légèrement comprimé ? Merci.

    Maxime B.
    Maxime B.

    Maxime B.

    Niveau
    0
    66 / 100
    points

    Bonjour,

    Après de multiples essais, de réglages et un acharnement sans faille... j'ai enfin réussi à régler ma motorisation.
    Effectivement, j'ai fais ce que vous m'aviez conseillé, d'arrêter ma motorisation juste quand elle était en contact sur le panneau supérieur et le joint quasiment au sol (à 2-3 mm).
    Du coup, elle s'arrête bien quand elle arrive en FDC basse.
    Ce fût compliqué mais il ne faut rien lâcher.
    Je vous remercie MD et Gaëlle pour tous vos renseignements et votre patience.
    Merci encore et bonne continuation à vous 2.
    Cordialement,

    Maxime B.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    La porte doit venir se poser sur le sol mais elle ne doit en aucun cas forcé sur celui-ci au risque de considérer ensuite le sol comme un obstacle.

    Bonne journée,
    Gaelle

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Maxime,

    En effet ce ne fut pas simple mais la finalité reste que cela fonctionne et c'est l'essentiel.

    Bonne journée,
    Gaelle

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    La notice devrait préciser qu'il faut anticiper le contact bas de FdC.
    En effet, lâcher la touche A oblige à paufiner la position de la porte mais elle repart en ouverture à chaque nouvel appui ?
    Posant souvent ce type de portes motorisées j'ai le coup de main, pour les autres faut l'adopter.

    En tout cas c'est parfait et content pour vous que tout fonctionne.

    Un autre conseil, réglez la sensibilité de détection d'obstacle sur médium, ne conservez pas le réglage usine qui est sur faible.

    Bonne journée.

    Haut de page