Système Alarme complet sur Tahoma

Bonjour,

J'aurais besoin de vos bons conseils pour mon système domotique que je souhaite monter avec Somfy. C'est clair que le portefeuille Somfy est un peu fouillis je trouve.

Ma maison: 3 niveaux de 120m2 chacun: sous-sol + RDC + étage aménagé.
Je pense acheté une Tahoma dans le but de piloter mes 13 radiateurs (fil pilote) en 4 zones. Aussi je voudrais partir de cette Tamoha pour monter mon système d'alarme.
Et là, eh bien.....j'ai plus de questions que de réponses (:
Je voudrais un système intégrant caméras intérieures et extérieures, détecteur de mouvement et détecteur anti-intrusion. Je souhaite aussi réaliser par mes propres moyen la télésurveillance (à distance) et être protégé en cas de coupure électrique.

Vous me corriger si je me trompe, mais ma compréhension est la suivante:

  • pas possible d'avoir des caméras sur centrale protexiom
  • pas de gestion de coupure elec sur centrale Home
  • Donc, au premier abord, je dirais que le mieux serait soit un tahoma seul avec onduleur sur la partie wifi. Mais je suis à la merci des brouilleurs... Et puis-je avoir la même souplesse pour la config qu'avec une centrale, notamment lecteur de badge.
    Soit Tahoma + home + onduleur (si besoin pour la gestion du tout)
    Soit Tahoma + protexiom. option GSM mais gestion différenciée des caméras.

    Autre petite question. Je sais que les brouilleurs classiques bloquent sans soucis le WIFI. Q'en est-il du GSM ?

    Cordialement,
    Vincent.

Vincent O.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,

    Je serais beaucoup plus circoncis que vous.

    Une Tahoma est une box domotique qui sert à domotiser et accessoirement à servir d'alarme auxiliaire.

    Une alarme est un système de protection à part entière.

    120m2 x 3 ne seront jamais protégé par une box...!!!

    Il faudra faire un choix, soit limiter votre protection par une box dont ce n'est pas sa vacation, soit investir dans deux systèmes distincts pour optimiser chacun d'eux.

    Acheter une Tahoma uniquement pour 13 radiateurs ne me parait pas être un bon choix.
    Tahoma pilotera vos 13 radiateurs FP via les interfaces FP IO, mais, elle peut faire tellement d'autres choses.....VR, portail, garage, etc....

    Pour l'alarme, si vous voulez de la gamme grand public n'hésitez pas sur la Protectiom GSM avec détecteurs images et caméras.
    En gamme pro ce sera la Home kepper.

    Enfin, sachez que Tahoma ne représente pas le plus gros investissement (300€), c'est l'alarme qui sera le plus lourd, surtout pour 3 niveaux, mais protéger les deux niveaux suffit ! Il faut protéger aussi et surtout les extérieurs.

    Enfin, vous semblez connaître mieux que nous les brouillages ?
    Sachez, qu'aucun système d'alarme radio, même l'ultra haut de gamme sera à l'abris de brouillage.
    Si vous craignez ce risque il faudra vous diriger vers une alarme filaire dont le prix moyen est de 15.000€.

    Pour que des voyous organisés s'intéressent à votre maison c'est qu'il savent qu'elle contient un coffre avec 10kg d'or, et/ou, des toiles de Monet aux murs.

    La Protexiom est bi-fréquences, si un brouillage chope sa fréquence de service elle bascule aussitôt sur la fréquence de secours.

    Bonnes réflexions et bonne journée.

    Bonjour Vincent

    Le Tahoma actuel, comme la Protexiom, ne fonctionnent pas en WiFi.
    Il existe des brouilleurs de GSM en vente libre dans le commerce. Ceci dit il est rare que les 90% de petits cambrioleurs qui sévissent dans le pays, s'équipent de cet appareil avant d'exécuter leurs méfaits.

    Pour la protection de votre habitat, le mieux, à mon sens, est de partir sur une alarme de type Protexiom voir l'alarme de type professionnelle Home Keeper, Tahoma restant avant tout une box domotique qui certes est pourvue d'un module sécurité, bien pour un petit logement. (C'est mon avis).
    La Protexiom, comme la Home Keeper peuvent être équipées de détecteurs images. En cas d'intrusion et de détection ces détecteurs prennent des photos. Vous pouvez toujours ajouter à votre installation, des caméras autonomes que vous pouvez consulter à distance après une alerte et qui vous permettent de faire une levée de doute.

    En ce qui concerne l'onduleur, c'est un plus. Vous pouvez y connecter la box internet, la centrale d'alarme et le Tahoma, bien que celui-ci puisse intégrer sa propre autonomie.

    Bonne journée !

    Vincent O.

    Merci beaucoup pour vos réponses. Cela m'éclaire effectivement.
    Je comprends que je ne ferai pas l'économie d'une centrale. Protexiom car Home keeper est uniquement installée par des pros.

    Il y a quand même un point que je ne saisis pas bien. Concernant les caméras. J'ai lu sur le forum qu'elle n'était pas supportée par
    Protexiom. Mais vous me dites que je peux avoir des détecteur d'images. De plus, sur le site (voir fichier attaché), je lis que le support des caméras est partiel. Est-ce à dire que je ne peux pas voir les caméras via protexiom mais seulement des images?
    Et si je passe par Tahoma pour les caméras, je peux voir le fil contenu des images, c'est ça ?

    Concernant les voleurs: 4 des maisons de ma rue se sont faits cambrioler depuis 2 ans. Et, le dernier, c'était le cambriolage du hangar de l'agriculteur pour lui voler sa moto. Et comme j'ai une moto, la raison pour laquelle je peux faire qqchose pour mon sous sol).

    Cordialement,
    Vincent.

    JACKY M.

    Bonjour MC.
    J'aime beaucoup le terme "Alarme auxiliaire"
    Ton explication mériterait d'être en FAQ

    Pour Vincent le brouillage du WIFI va de pair avec le brouillage GSM.
    Une simple recherche sur google avec "Brouilleur de fréquences' et ou vous verrez apparaitre le modèle ci joint en photo qui ne vaut qu'une centaine d'euros.

    Vincent O.

    Merci bien Jacky.
    Je ne suis évidemment pas du tout surpris par votre réponse. D'où mon intérêt de mettre des cams extérieures qui seront forcément filaires, donc plus dissuasif pour les pro du cambriolage (même avec un brouilleur, la sirène fonctionnera).

    Sinon, quelqu'un a-t-il une réponse à ma dernière question sur la gestion des caméras ?
    Cdlt,
    Vincent.

    Sinon,

    Bonjour Vincent

    Somfy ne commercialise plus de caméra directement compatibles avec Protexiom depuis plusieurs années. Elles ont été remplacées par un détecteur image.

    Il y a eu les caméras Visidom dont on pouvait (et peut pour ceux qui en ont), voir le direct à partir de l'application alarme mobile. Elles sont autonome et pas en lien direct avec l'alarme. C'est à dire qu'elles enregistrent tous mouvements, alarme ou pas. Elles permettent de faire une levée de doute en cas de déclenchement d'alarme. Mais elles sont obsolètes !

    Si vous prévoyez des caméras pour surveiller votre habitat, il en existe dans d'autres marques avec détecteur de mouvement et enregistrement d'images, soit sur un enregistreur, soit sur un nas, soit sur un cloud. Moi qui suis pourtant pro Somfy, je ne vous conseille pas les caméras Indoor et Outdoor Somfy, pas assez fiables à mon sens.

    Bonne journée !

    Vincent O.

    Merci Jean-Luc,

    Votre avis confirme un ressenti général. Je vais suivre votre avis. En cas d'achat de Caméras non Somfy, faut-il que j'en prenne des "compatible" avec Tohama. Je veux dire, Tohama apporte-t-il de la plus value sur des caméras non Somfy ?
    Cdlt,
    Vincent.

    Bonjour Vincent

    Il n'y a pas de caméra non Somfy compatible Tahoma. Ce que vous pouvez éventuellement faire, c'est brancher les caméras sur des prises compatibles Tahoma. Ca peut vous permettre de réinitialiser à distance une caméra en cas de besoin. C'est un peu ce que j'ai. Un réseau de caméras IP (9) dont les images sont visibles depuis l'autre bout de la planète. En cas d'intrusion, l'alarme se déclenche, je suis prévenu par SMS et/ou appel téléphonique, et je me connecte sur mon réseau de caméras pour lever le doute. Ceci dit, ce n'est arrivé qu'une fois en 10 ans, mon voisin ayant pénétré dans la maison sans couper l'alarme. Il a compris la leçon !!!

    Bonne journée !

    Vincent O.

    Merci Jean-Luc,
    Je crois bien que je vais faire la même chose.
    Bref, j'ai besoin d'une centrale Tahoma pour gérer chauffage et autres, un système d'alarme Protexiom pour les alarmes et un système indépendant pour les caméras.

    Ce qui me semble hallucinant, c'est que rien n'a changé en 2 ans chez Somfy.
    j'avais fait la même étude il y a 2 ans. j'avais pris la décision d'attendre la fin de ma réno pour passer à la domotique car je ne trouvais que ce n'était pas mature (trop de systèmes). Et là, rien n'a changé.
    Cordialement,
    Vincent.

    Bonjour Vincent

    J'ai mon avis sur la question, mais je ne l'exposerais pas ici. Je dirais simplement que Somfy ne fait pas toujours les bons choix de rachats et de partenariats et que dans certains cas, ça nuit à sa réputation de leader.

    Bonne journée !

    JACKY M.

    Bonjour Vincent
    Pour faire communiquer tout ce petit monde il faut rechercher du matériel compatible IFTTT.
    La tahoma de Somfy est compatible.
    Vous pourrez ensuite créer des scénarios entre votre surveillance vidéo et votre domotique. Par exemple il y a une interaction que j'adore. En cas de déclenchement de l'alarme on active l'arrosage automatique du jardin. Difficile de passer inaperçu dans la rue quand on est tout mouillé ;))

    JACKY M.

    Effectivement Jean-Luc.
    Je viens de découvrir que l'abonnement gratuit est limité maintenant à 3 recettes.

    Bon on va chercher une alternative Open Source.
    Le premier qui trouve prévient les autres.

    Vincent O.

    Bonjour,

    J'adore l'idée de l'arrosage automatique :)
    Mais vu mon jardin, pas possible. Moi je pensais surtout à des halogènes extérieures en cas de détection de mouvement ext et sirène en cas d'intrusion intérieure, afin d'éviter la sirène en cas de vent fort, de chien errant, etc...
    Je vais regarder le côté IFTT.
    Cdlt,
    Vincent.