Chers Utilisateurs,

décembreNovembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 10 Décembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème ouverture/fermeture - Moteur Freevia 600

Bonjour,

Je vous contacte suite à un problème rencontré à plusieurs reprises (depuis plusieurs semaines) sur l'ouverture/la fermeture de notre portail motorisé avec Freevia 600 (motorisation crémaillère d'un portail coulissant).

En effet, de temps à autre, et ce depuis plusieurs semaines, l'activation à distance avec les télécommandes somfy ou même via le visiophone intérieur (modèle V250), ne répond pas, par conséquent ni l'ouverture ni la fermeture du portail ne sont possibles. La seule solution est de passer en mode manuel (donc sans utilisation du moteur).

Le voyant "Statut" du boîtier électronique du moteur clignote avec 3 impulsions. Le défaut est donc au niveau des cellules (cf documentation).

Mon électricien a effectué une série de tests, au niveau de la connexion des fils du moteurs (spécialement pour les fils qui concernent les 2 cellules), et au niveau de chacune des deux cellules directement.

1) Lorsque cela fonctionne bien, le voltage est d'environ 27 V, sur chacune des deux cellules et au niveau du moteur/connexion fils cellules
2) Lorsque l'ouverture/la fermeture ne fonctionnent pas, le voltage est d'environ de 10 V sur une des deux cellules (celle la plus éloignée du moteur), et d'environ 27 V pour la deuxième cellule et au niveau du moteur/connexion fils cellules.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Yann G.

YANN G.
YANN G.

YANN G.

Niveau
0
35 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Les cellules étant branchées en parallèle, vous devez obligatoirement avoir les mêmes tensions proches de 24 V sur chaque cellule.

    Si tensions différentes, il y a un problème dans le câblage, fils et connexions à vérifier.

    YANN G.
    YANN G.

    YANN G.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Merci de votre réponse.

    Les cellules ont fonctionné parfaitement pendant les 3 premières années et fonctionnent de temps à autre encore aujourd'hui.

    Le câblage a été fait correctement par un électricien.

    YANN G.
    YANN G.

    YANN G.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le problème a été solutionné : une des connexions pour gérer la cellule TX était défectueuse du fait de présence d'humidité dans une boite de dérivation, et donc générait un faux contact qui venait perturber le voltage de la cellule.
    Merci pour votre aide.

    stéphane
    stéphane

    stéphane

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai un moteur Somfy freevia 600 qui a 7 ans. Depuis ce week- end il ne s'ouvre plus. Le voyant statut clignote 3 fois rouge donc problème de cellules. L'alignement est bon, le branchement aussi et pas d'occultation. J'ai remarqué que le voyant rouge ne s'allume pas dans la cellule alors que le câblage est correct. Est t'il possible de déconnecter les cellules afin de voir si cela fonctionne sans?

    Cordialement
    Stéphane

    YANN G.
    YANN G.

    YANN G.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Merci pour votre réponse.
    En fait, le problème provient de fourmis qui semblait s'être introduites dans les gaines et venaient perturber les ouvertures / fermetures.
    Donc, selon la saison, ne pas hésiter à mettre du produit anti-fourmis.

    Ricardo V.
    Ricardo V.

    Ricardo V.

    Niveau
    1
    118 / 750
    points

    Bonjour !
    Comme d’autres ici mon portail s’est arrêté de fonctionner subitement…
    Voyant rouge clignotant à 3 reprises donc problème sur les cellules.
    Après démontage de l’une d’elles, problème identifié ! Des milliers de fourmis ont envahi les lieux…et plein d’œufs de ponte avec…
    Traitement anti fourmis et soufflette avec le compresseur, un bon nettoyage donc, a suffi à retrouver le bon fonctionnement du portail…

    Haut de page