Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Problème ouverture/fermeture - Moteur Freevia 600

Bonjour,

Je vous contacte suite à un problème rencontré à plusieurs reprises (depuis plusieurs semaines) sur l'ouverture/la fermeture de notre portail motorisé avec Freevia 600 (motorisation crémaillère d'un portail coulissant).

En effet, de temps à autre, et ce depuis plusieurs semaines, l'activation à distance avec les télécommandes somfy ou même via le visiophone intérieur (modèle V250), ne répond pas, par conséquent ni l'ouverture ni la fermeture du portail ne sont possibles. La seule solution est de passer en mode manuel (donc sans utilisation du moteur).

Le voyant "Statut" du boîtier électronique du moteur clignote avec 3 impulsions. Le défaut est donc au niveau des cellules (cf documentation).

Mon électricien a effectué une série de tests, au niveau de la connexion des fils du moteurs (spécialement pour les fils qui concernent les 2 cellules), et au niveau de chacune des deux cellules directement.

1) Lorsque cela fonctionne bien, le voltage est d'environ 27 V, sur chacune des deux cellules et au niveau du moteur/connexion fils cellules
2) Lorsque l'ouverture/la fermeture ne fonctionnent pas, le voltage est d'environ de 10 V sur une des deux cellules (celle la plus éloignée du moteur), et d'environ 27 V pour la deuxième cellule et au niveau du moteur/connexion fils cellules.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Yann G.

YANN G.
YANN G.

YANN G.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les cellules étant branchées en parallèle, vous devez obligatoirement avoir les mêmes tensions proches de 24 V sur chaque cellule.

    Si tensions différentes, il y a un problème dans le câblage, fils et connexions à vérifier.

    YANN G.
    YANN G.

    YANN G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci de votre réponse.

    Les cellules ont fonctionné parfaitement pendant les 3 premières années et fonctionnent de temps à autre encore aujourd'hui.

    Le câblage a été fait correctement par un électricien.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Montrez des photos des cellules capots enlevés.

    YANN G.
    YANN G.

    YANN G.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le problème a été solutionné : une des connexions pour gérer la cellule TX était défectueuse du fait de présence d'humidité dans une boite de dérivation, et donc générait un faux contact qui venait perturber le voltage de la cellule.
    Merci pour votre aide.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et voilà, de la pure électricité, facile pour un électricien !

    Haut de page