Problème ouverture/fermeture - Moteur Freevia 600

Bonjour,

Je vous contacte suite à un problème rencontré à plusieurs reprises (depuis plusieurs semaines) sur l'ouverture/la fermeture de notre portail motorisé avec Freevia 600 (motorisation crémaillère d'un portail coulissant).

En effet, de temps à autre, et ce depuis plusieurs semaines, l'activation à distance avec les télécommandes somfy ou même via le visiophone intérieur (modèle V250), ne répond pas, par conséquent ni l'ouverture ni la fermeture du portail ne sont possibles. La seule solution est de passer en mode manuel (donc sans utilisation du moteur).

Le voyant "Statut" du boîtier électronique du moteur clignote avec 3 impulsions. Le défaut est donc au niveau des cellules (cf documentation).

Mon électricien a effectué une série de tests, au niveau de la connexion des fils du moteurs (spécialement pour les fils qui concernent les 2 cellules), et au niveau de chacune des deux cellules directement.

1) Lorsque cela fonctionne bien, le voltage est d'environ 27 V, sur chacune des deux cellules et au niveau du moteur/connexion fils cellules
2) Lorsque l'ouverture/la fermeture ne fonctionnent pas, le voltage est d'environ de 10 V sur une des deux cellules (celle la plus éloignée du moteur), et d'environ 27 V pour la deuxième cellule et au niveau du moteur/connexion fils cellules.

Merci pour votre retour.

Cordialement,

Yann G.

YANN G.

    Réponses

    Bonjour,

    Les cellules étant branchées en parallèle, vous devez obligatoirement avoir les mêmes tensions proches de 24 V sur chaque cellule.

    Si tensions différentes, il y a un problème dans le câblage, fils et connexions à vérifier.

    YANN G.

    Merci de votre réponse.

    Les cellules ont fonctionné parfaitement pendant les 3 premières années et fonctionnent de temps à autre encore aujourd'hui.

    Le câblage a été fait correctement par un électricien.

    YANN G.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Le problème a été solutionné : une des connexions pour gérer la cellule TX était défectueuse du fait de présence d'humidité dans une boite de dérivation, et donc générait un faux contact qui venait perturber le voltage de la cellule.
    Merci pour votre aide.

    stéphane

    Bonjour,
    J'ai un moteur Somfy freevia 600 qui a 7 ans. Depuis ce week- end il ne s'ouvre plus. Le voyant statut clignote 3 fois rouge donc problème de cellules. L'alignement est bon, le branchement aussi et pas d'occultation. J'ai remarqué que le voyant rouge ne s'allume pas dans la cellule alors que le câblage est correct. Est t'il possible de déconnecter les cellules afin de voir si cela fonctionne sans?

    Cordialement
    Stéphane

    YANN G.

    Merci pour votre réponse.
    En fait, le problème provient de fourmis qui semblait s'être introduites dans les gaines et venaient perturber les ouvertures / fermetures.
    Donc, selon la saison, ne pas hésiter à mettre du produit anti-fourmis.