Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

erreur camera indoor sur tahoma

Bonjour

J'ai remarquer que sur l'appli Tahoma sur mon tel ( iphone) j'ai une fois sur deux une erreur pour visionner ma camera indoor

Je m'explique :
je lance appli tahoma pas de souci
Je lance la camera sur l'appli et la erreur ( Erreur d'authentification du service)

Je n'ai pas de problème a partir d'un pc
Le problème se fait en wifi et en 4G

Si je relance l'appli complètement juste après je n'ai plus l'erreur et cela fonctionne

C'est assez embêtant si a chaque fois faut lancer deux fois l'appli pour que cela fonctionne

Par appli protect je n'ai pas le problème

Merci d'avance

olivier S.
olivier S.

olivier S.

Niveau
1
130 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier
    Visiblement lorsque l'application Tahoma veut lancer l'application Somfy Protect, ça ne fonctionne pas au premier appel, mais ça marche au deuxième.

    Vous avez quoi comme smartphone avec quel version d'OS ?

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Bonjour Jacky

    Mon smartphone est un iphone XR version 14.1

    C'est la dernière version apple

    Pour info en utilisant le homekit sur l'iphone pas de problème mais ca va direct sur la cam et pas sur protect ni sur tahoma

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Olivier
    On va attendre qu'un Yello prenne la main.

    Avec Android et Ios qui n'arrête pas de sortir des versions pour gagner des parts de marché, je ne voudrais pas être à la place des développeurs de Somfy car ils doivent gérer un parc existant dont la durée de vie est largement supérieure à un smartphone.

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Je suis pas sur que cela vienne de la parti applicatif des smartphone car j'ai remarquer que sur la page web sur tahoma a partir d'un ordi il faut aussi essayer au moins deux fois pour avoir la vidéo avec n'importe quels camera indoor et outdoor.
    Pas de message d'erreur sur le web mais je pense que le problème similaire.

    Il semblerais que sois plus un problème d'échange entres serveurs somfy et les serveurs protect mais je peux me tromper

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Effectivement Olivier, j'ai vue sur un autre poste la réponse d'un Yello qui indiquait que l'application Tahoma n'est pas en connexion permanente avec les serveurs de Somfy.
    Il faut effectivement sortir puis ré-entrer pour que les serveurs interrogent votre installation.

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    n'ayant pas de souci avec protect je penserais plus au serveur somfy qui n'arrive pas a interroger la cam ou le serveur protect pour avoir la conf
    Sachant que quand ca met l'erreur sur api mobile ou que cela ne fonctionne pas sur l'appli tahoma il y a quand même la led verte de la indoor qui clignote donc la liaison entre protect et la indoor fonctionne , je pencherais pour un problème ou l'authentification pour le flux rtsp ne fonctionne pas ou trop lente entre les serveurs. ce n'est pas un problème de liaisons internet sachant que cela fonctionne avec protect ni local car avec homekit cela fonctionne

    Donc pour moi un souci d'échange entre serveur pour le flux ou un souci entre protect et tahoma

    je connais pas l'infra somfy donc je peux pas savoir non plus je laisse un Yellow répondre quand il passera dans le coin

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Bonjour

    Je reviens sur le post car personne de chez somfy réponds et le problème est pas résolu

    Voir même pire

    Sur appi et même sur un pc , il me faut au moins 3 ou 4 fois cliquer sur une camera pour que cela s'affiche , on vois bien que la comm s'établi puisque le voyant deviens vert puis il redeviens blanc fixe sans que y ai une image qui apparais.
    avec homekit pas de souci d'image,
    Ma connexion est une vdsl et débit de 17Mbit en upload ce qui suffit pour avoir la vidéo normalement, pas de latence plus que la normal.

    Cela le fait sur toute les cameras

    est ce que somfy aurais des problemes pour initialiser les flux video entre les cam et les serveurs ?

    Cela est vraiment embêtant et je me demande comment cela va fonctionner si l'alarme se mets en route et que les flux ne remonte pas chez somfy enfin Myfox en faite mais pareil ???

    Je précise que je suis en plein test car ma maison se construit donc l'install est provisoire chez moi et donc testable a souhait

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier vous êtes chez quel opérateur ?
    Avec quel outil testez vous le débit ? Le plus fiable ci dessous
    https://www.speedtest.net/fr

    Pour Homekit, si vous n'avez pas de HUB ou de relais Homekit, il bosse en local.
    Tahoma passe toujours par les serveurs de Somfy, et il faut la déconnecter puis la reconnecter pour que les serveurs réinterrogent votre installation.
    Somfy Protect n'a pas le défaut de Tahoma, il est actif en permanence.

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Bonjour Jacky

    Je parle pas de tahoma car de toute façon si cela fonctionne pas sur protect cela ne fonctionnera pas sur tahoma

    Il s'agit déjà que cela fonctionne sur protect ce qui n'est pas le cas constamment. pour homekit je suis d'accord avec toi cela va chercher en local mais c'est pour dire pas de souci en local

    Pour la vdsl je suis chez orange , le test est pris direct sur la livebox et si je fais un nperf cela reviens a peu de chose près a la même chose

    ce qui m'embête fortement c'est que il faut 3 a 4 fois sur protect pour avoir une image et que ce sois en vdsl ou 4G . Je me demande si il faut deja 3 fois pour afficher une camera sur une appli alors si on dois enregistrer chez somfy qu'est ce que cela va donner ?
    On vois bien que c'est le flux qui a du mal a s'initialiser car la led verte s'allume mais pas de flux qui remonte , de plus si on fait un mode privée le capot de la cam se ferme bien ( sur la indoor) donc la com s'établi bien pour les ordres classique mais pas de flux . bon entre les flux et les ordres cela ne sont pas les même protocoles IP.

    J'aimerais savoir si cela viens des serveurs somfy ou pas ? et sinon je vais finir par prendre un hub apple afin d'avoir une connexion direct mais bon le cout est pas le même.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    OK Olivier, j'avais pas compris que le problème était sur Protect.

    Votre Iphone il est a quel niveau d'OS ?

    (Si vous avez la possibilité de tester avec un autre smartphone sous Android pour comparer)

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Mon iPhone est sur le dernier ios de apple donc a jour

    Ce qui m'embête est que le problème est aléatoire, un jour cela peux fonctionner parfaitement bien et l'autre deconner plein tube.

    J'ai essayer avec deux iphone de même génération et même ios,

    J'ai essayer avec un samsung mais pas pu encore reproduire le problème au moment ou j'ai essayer puisque en faisant la même manip ce jour sur le samsung cela fonctionne mais aussi sur iphone. Alors que y a une heure cela deconner

    Le problème peux venir de plein de chose a la fois:
    La connexion internet source
    la connexion internet destination
    La bande passante chez aws des serveurs
    La surcharge serveur myfox

    Comme les liens internet et bande passante entre les équipements ne sont pas garantie il est difficile de pouvoir savoir d'où cela peux provenir et la qos entre liens n'est pas assurer aussi ce qui est normal.

    Pour le liens entre la tahoma et protect comme tu me disais il est pas constant ce qui semble aussi normal car ils ne sont pas héberger au même endroits donc plus difficile pour garder des liens constant entre serveurs.

    J'espère que cela va s'améliorer dans le temps si le problème proviens des serveurs myfox ou de la bande passante d'entrée chez aws

    Si cela viens des connexions entre source destination alors il y a pas grand chose a faire

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Olivier pour le retour détaillé.

    La piste la plus probable a mon sens c'est le dernier niveau d'Ios.
    Je ne sais pas si Apple a fait comme Google, mais sur Android 10 et 11 l'application Somfy Protect ne reste plus active en permanence. Les développeurs travail sur le sujet actuellement.
    Sur Ios je ne sais pas, par contre comme tous les autres Apple a mis en place un système d'économie d'énergie, qui arrête les applications en tache de fond si on a pas indiquez qu'elle devait rester active.
    Je pense qu'il faut essayer de désactiver l'économie de la batterie sur Ios pour voir si ça résous le problème.

    olivier S.
    olivier S.

    olivier S.

    Niveau
    1
    130 / 750
    points

    Re Jacky

    Je ferais le test comme tu le dis

    Pour le moment le problème ne se reproduit pas que ce sois sur iphone , pc ou samsung

    J'essaye de temps en temps et vous tiendrez informé

    Haut de page