Quand sera commercialisé la prise connectée capable de mesurer la consommation compatible avec Tahoma ?

Bonjour,
Une prise connectée capable de mesurer la consommation compatible avec la Tahoma pour pouvoir suivre la consommation d'énergie de l'appareil piloté grâce à un graphique sur son smartphone.
J'airai besoin de cela pour piloter mon cumulus.

Thierry S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Thierry.
    Chez Somfy c'est pas une prise mais un capteur centralisé qui s'installe dans le tableau électrique.
    https://www.somfy.fr/produits/1822451/capteur-de-consomma....

    Jacques

    Bonjour

    Euh, sauf erreur le gestionnaire de consommation Somfy (ou Atlantic, c'est le même) installé en tableau tel que préconisé par Thierry ne permet pas vraiment de piloter le chauffe-eau électrique en ON/OFF dans Tahoma.

    L'option n'existe tout simplement pas dans Tahoma, tout au plus peut-on forcer le mode chauffe (Boost) en Heures pleines (et pas de possibilité de remise à zero ou d'allumage/extinction à distance).

    Le chauffe Eau est juste piloté automatiquement en mode HP/HC depuis le gestionnaire par l'interface TIC branchée sur le compteur électronique, mais rien ne peut être géré depuis la box.

    Par contre le gestionnaire embarque 3 tores de mesure de la consommation électrique, dont une boucle pour le Chauffe-eau, une pour les prises et la dernière pour le chauffage électrique. les infos de ces capteurs sont retournées dans Tahoma.

    Verre à moitié plein donc, on peut suivre la conso, mais pas intervenir sur le chauffe-eau en lui-même, et encore moins l'incorporer dans des scénarios.

    Et ce alors qu'à mon avis la capacité hardware existe, mais n'a pas été implémentée dans le logiciel Tahoma, ce qui est bien dommage, car le module existe depuis 2016 au moins...

    JACKY M.

    Bonsoir Jacques
    Votre analyse est correct, mais je ne vois pas bien dans quel but vous voulez piloter le ON/OFF du cumulus dans la mesure ou celui ci est en principe piloté par le compteur EDF et la résistance s'arrête de chauffée dès la température de l'eau atteinte.

    Les rares cas ou on force le cumulus c'est quand il y a plus de monde à la maison et de toute façon l'impulsion EDF réinitialisera le processus le soir même.

    Le cumulus n'est pas le poste ou l'on peut faire beaucoup d'économie. Si vous devez régulièrement forcer la mise en route c'est soit que votre ballon est sous dimensionné, soit vous avez des utilisateurs qui consomme trop (là c'est du vécu ;)).

    Dans le premier cas soit vous en mettez un plus gros ou mieux vous en installé 2 en séries, ce qui fait que vous n'en chauffé qu'un en consommation standard, et vous consommé les deux dans les cas exceptionnels.
    Pour la surconsommation, j'ai résolu mon problème avec des réducteurs de débit dans les douches (Divisé par 2).

    Thierry S.

    Bonjour,
    Merci de vos réponses.
    Le cumulus électrique est un poste ou il est possible de faire des économies ce que je fais actuellement en décalant la chauffe en heures creuses avec une prise RTS et la TAHOMA.
    Mais je souhaiterais le faire plus finement avec une prise prise pilotée 16 A de préférence avec contacts normalement fermés capable de mesurer la consommation.
    Ceci existe sur le marché à un prix comparable à la prise SOMFY i/o Et il me semble avoir lu sur le forum que SOMFY devait en sortir une !

    JACKY M.

    Bonsoir Thierry.
    Pourquoi vous pilotez avec une prise votre chauffe eau. Si vous avez le tarif HP/HC EDF vous envoie une impulsion pour que le chauffe eau ne démarre qu'en heure creuse.
    L'utilisation de l'impulsion EDF est d'autant plus importante que la bascule HP/HC n'est pas rigoureuse en terme d'horaire. Plus ou moins 5mn de décalage au démarrage du chauffe eau ça fini par chiffrer.

    Jacques

    Effectivement, surtout qu'avec les compteurs Linky, c'est ENEDIS qui choisit le créneau HC (pour autant que vous ayez cet abonnement), qui peut être différent de votre voisin. La seule indication de votre tranche HC est sur votre facture en haut à gauche.

    Le gestionnaire d'énergie Somfy (ou Atlantic, ce sont les mêmes) est capable de piloter automatiquement le chauffe eau pour l'activer en HC seulement puisqu'il est connecté au compteur électonique (linky ou autre), en plus du retour d'info de conso par 3 tores dispo sur Tahoma et le pilotage du chauffage (deux zones seulement hélas) par fil-pilote (4 ordres seulement, confort-1 et -2 ne sont pas implantés).

    D'ailleurs j'en vends un neuf jamais servi dans son emballage, il faisait double emploi avec le gestionnaire Atlantic qui faisait partie du Pack Confort.

    Thierry S.

    Bonsoir à tous,
    Je n'ai peut-être pas été assez clair !
    J'ai un relai "heures creuses" qui me donne 6 HC la nuit, il s'enclenche à 1 heure mais avec la prise RTS je décale à 5 heures.
    Même chose le midi, le relai "heures creuses" qui me donne 2 HC, il s'enclenche à 12 heures 30 mais avec la prise RTS je décale à 13 heures 30.

    JACKY M.

    Ok Thierry je comprends mieux
    Je ne suis pas certain que vous gagnez quelque chose car lorsqu'un ballon a atteins la température à laquelle il est réglé, s'il n'y a pas de puisage d'eau, il n'as pas besoin de se réenclencher.

    Par contre vous avez les HP/HC répartie sur deux créneaux horaires. J'avais ce type de contrat et je viens de le virer car je ne gagnais absolument rien dans la mesure ou je suis toujours présent a mon domicile, et que maintenant, l'abonnement est plus cher et ils ont augmenté le prix des HP par rapport au prix du trarif bleue conventionné.

    Pour savoir combien vous gagnez ou perdez faite une simulation sur le comparateur de Que Choisir ci joint en lien.
    Avec votre dernière facture annuelle simulez le coût de votre facture en HC/HP puis recommencez en prenant l'abonnement standard et en additionnant vos deux index HC/HP.
    Vous aurez ainsi par comparaison si vous y gagner.
    Moi je perdais 1 euros par mois et en plus j'avais la contrainte pour faire tourner les machines a laver.
    Faite l'essai c'est vraiment instructif

    https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

    Jérôme V.

    Bonjour

    Je me permets de rejoindre la discussion car j’ai installé le compteur d’énergie Somfy et je peux suivre la consommation d’électricité
    Étant relié a linky, il pilote automatiquement le déclenchement du ballon d’eau chaude en HP/HC.
    Mais occasionnellement il est nécessaire de forcer la chauffe en cas d’invités
    La notice indique que cela est possible mais aucune idée de la manière de faire

    Merci par avance pour les conseils