Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Problème latence caméra somfy outdoor.

Bonjour,
Je possède deux caméras outdoor et je rencontre pas mal de soucis avec l'une d'entre elle.
En effet, j'ai investit dans un répéteur pour augmenter le signal et j'ai souscrit à la fibre mais le soucis reste le même. J'ai une latence énorme sur la caméra en visionnage immédiat et une fois que j'ai l'image, elle bloque un petit moment, ce qui crée un décalage affolant entre direct et image réceptionné. Je possède trois barres permanente niveau wifi.
La facture commence à être salée pour une simple caméra...
Adresse MAC : 0076B107D0B0.

Cordialement,
Vincent.

Vincent R.
Vincent R.

Vincent R.

Niveau
1
254 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Vincent
    Quel type de répéteur Wifi avez vous mis en place ?
    Quel est le débit MONTANT de votre ligne ?
    Faite le test avec le lien ci dessous
    https://www.speedtest.net/fr

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Bonjour Jacky M et merci pour votre réponse,

    J'ai le routeur tenda AC6.
    Pour ce qui est du lien que vous m'avez communiquez, j'obtiens 9.74 Mbps en descendant et 6.55 en ascendant avec ping de 11 ms et gigue de 20 ms.

    Cordialement,
    Vincent.

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Oui autant pour moi, j'ai édité ^^

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vincent tout me semble OK sur la configuration.

    Vous avez bien pensez à séparer les deux wifi avec des SSID différents.

    Après il faudrait utiliser un smartphone avec Wifi Analyser pour Android ou NETSPOT pour Ios et regardez a coté de la caméra si le canal n'est pas encombré.
    A par ça je ne vois rien d'autre.

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Oui, j'ai désactiver le wifi de la box (Livebox 5) pour conserver seulement celui du routeur.
    Pour ce qui est de wifi analyzer, je n'ai pas su comment l'utiliser mais en analysant mon réseau, l'application me conseillait le canal 1 à 3. J'ai donc mit le canal 2 mais sans grand succès, la caméra est restée indisponible toute la matinée...

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Vincent, votre routeur est bi bandes, ce qui veut dire que vous avez une réseau wifi 5Ghz et un réseau Wifi 2.4Ghz.
    Dans le routeur il faut que chaque réseau est son propre SSID (regardez l'exemple ci joint) sinon la caméra se perd entre les deux fréquences si elles portent le même nom.

    Vincent R.
    Vincent R.

    Vincent R.

    Niveau
    1
    254 / 750
    points

    Merci JACKY M. ,
    J'ai contrôler tout ça, le SSID est bien différent.
    Merci en tout cas pour les infos :) .
    Je pense que les serveurs somfy sont souvent à la ramasse ce qui explique les latences...
    Je pense pas pouvoir faire mieux de mon côté .

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Vincent.
    Une dernière optimisation que vous pouvez faire.
    Essayez de remplacer dans votre box les serveurs DNS d'Orange par les serveurs OpenDNS.

    Faite une recherche sur internet et choisissez ceux qui vous semble le plus adaptés

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour, je réouvre ce sujet car j'ai le même problème. En réseau local j'ai des ping entre 60ms et plus de 2500ms. Sur la outdoor caméra. La indoor est plus stable entre 3ms et des pic a 80ms de temps en temps.
    les SSID sont bien différents avec les 2.4 et 5Ghz.
    Y a t il une mise a jour de firmware de votre cote de prévue ?

    La conséquence est que depuis une connexion 4G, l'appli du telephone plante (timeout) quand je veux accéder au flux video - Sachant que j'ai la fibre pro orange 1Gbps up et down.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Maxime
    Même si vous aviez 100 gigas en UP ça ne changerait pas la limite de la bande passante du Wifi 2.4.
    Connecté votre smartphone sur le 2.4 Mettez vous a côté de la caméra et taper dans le navigateur internet Fast.com Vous allez avoir le débit disponible.

    Maintenant vous pouvez essayer d'installer votre outdoor sur le wifi invité pour qu'elle ne soit pas en concurrence avec les autres objets connectés.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci Jacky,

    En effet, je suis a 25Mbps avec de contexte. Cela n'explique pas les timeout et les latence de 2500ms en local sur la caméra (test depuis mon pc en cable rj direct sur la livebox.)
    Cote équipement, juste 2 caméra, mon telephone et le pc de connecté en tout ca ne devrait pas saturer quoi que ce soit, et je n'ai pas de souci avec la indoor.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok Maxime.
    C'est pas terrible compte tenu de la ligne que vous avez.
    Le Wifi 2.4 permet normalement un débit de 54M. et là on ne parle que du descendant, alors que les caméras utilisent le montant.

    Mon analyse, mais elle est toute personnel et n'est pas forcément partagée, c'est que nos Box internet ne sont pas taillées pour supporter plusieurs matériels connecté en WIFI qui utilisent le flux montant.
    Pour contourner ce problème et éviter la concurrence sur la bande passante j'utilise soit le Wifi invité soit des points WIFI supplémentaires connecté en RJ45.
    C'est d'autant plus facile avec ma Freebox qui permet de créer autant de Wifi invité que je veux.

    Essayez de connectez votre Outdoor sur le Wifi invité et faite nous un retour. Ce contournement a déjà été utilisé avec succès par plusieurs personnes, mais pas encore assez pour valider la solution.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    C'est beaucoup mieux en effet, depuis un autre pc sur le meme wifi guest en pingant la outdoor camera je n'ai plus de perte et une latence en moyenne a 250ms.

    Depuis l'appli mobile c'est aussi plus rapide (2 ou 3 s de chargement pour avoir le flux vidéo en FullHD)

    Si je comprend bien la limitation est donc la livebox (5). Il serait donc recommandé de désactiver le wifi et de mettre un vrai point accès en RJ sur la livebox.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour ce retour Maxime qui confirme un petit peu plus mon hypothèse.
    Le problème n'est pas que sur la Livebox. Il est similaire sur toutes les box, tout dépend de ce qui est connecté au Wifi et de l'environnement Wifi.
    Il ne faut pas oublier que la box voit passer toutes les flux Wifi qui vous entoure et quelle doit rejeter ce qui ne la concerne pas. Ensuite elle doit faire l'aiguillage sur son propre wifi pour les terminaux connectés. Comme votre outdoor est seule sur le wifi guest, l'aiguillage est plus rapide.

    Tenez nous au courant de la stabilité dans le temps.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci Jacky, Je pense prendre un AP Netgear WAX214 dédié qui sera plus à même de faire ce travail facilement. Je laisserai la partie routage/dhcp à la box par contre. Qu'en pensez vous ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Attention Maxime.
    Pour l'instant les réactions du matériel Somfy avec le WIFI 6 sont assez inattendue et clairement les caméras et le Link ne sont pas validé avec.
    Tout se base donc sur la retro compatibilité et là c'est très aléatoire d'une marque à l'autre.

    Ne vous précipitez pas. Si ça marche sur le Wifi Guest c'est pas plus mal. Techniquement le Wifi invité n'a pas accès au réseau local, et le flux du matériel Somfy est crypté. C'est la sécurité absolue.

    Laisser tourner un Mois comme ça. D'ici là on aura peut être éclaircie cette spécificité.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bien noté Jacky, merci pour le support.

    Attendons donc pour voir les évolutions firmware des caméras.

    Très bonne fin de journée à tous.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Bonjour Jacky et tous.

    Suite a ce fil de discussion j'ai eu encore des soucis de caméra indisponible et de latence folle...

    Je viens de trouver la solution que je vous partage.

    Les deux caméras sont sur le wifi 2,4Ghz canal 11 d'apres ma livebox. sur ce meme réseau wifi j'ai fait un speed test avec ma tablette et les deux camera d'allumé, resultant moins de 1Mbps... réseau saturé.

    J'ai installé l'appli gratuit wifi analyser sur mon tel et j'ai scanné les réseaux wifi autour de moi. 70% de mes voisins etaient aussi sur le canal 11 et le reste sur le 3.
    La livebox 5 n'est pas si intelligente que ca pour choisir son canal. J'ai donc forcé le canal 5, et reconfiguré mes caméras.

    C'est beaucoup plus rapide, et j'ai confirmé avec un speed test de ma tablette en 2,4Ghz qui atteint maintenant 80Mbps. Les flux vidéos sur l'appli de mon tel arrive en moins de 2 secondes et plus de soucis de "caméra indispo".

    En espérant que ca vous aide, j'étais a deux doigts d'acheter un point d'acces a 200€ :)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Maxime.
    Merci pour ce retour très clair.
    Ca confirme une fois de plus les problèmes de surcharge des réseaux WIFI 2.4 et de l'inutilité de la fonction WIFI intelligent qui consomme de la ressource sur la box.

    Il n'y a pas que le nombre de personnes connectées sur le canal qui fait tomber la bande passante. L'utilisation du WIFI pour les Flux TV ou les jeux vidéo ont vite fait de faire chuter le débit.

    Personnellement je scan assez régulièrement l'encombrement du réseau car avec les personnes qui changent régulièrement de box l'occupation des réseaux varie.
    Par exemple, FREE livre ses box sur le Canal 2 alors qu'Orange les livre sur le Canal 11.

    Maxime C.
    Maxime C.

    Maxime C.

    Niveau
    0
    84 / 100
    points

    Merci pour l'info Jacky.

    Est il prévu que les cameras passe sur le 5Ghz ou passe au Wifi6 ? une mise a jour du firmware serait possible ou c'est lié au matériel en lui meme ?

    Meme si ce n'est pas le thread dédié, hate que l'appli ait une mise à jour car elle plante souvent (se ferme toute seule).

    Je vous tiens au courant si ca se maintient ou si d'autres problèmes arrivent.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Maxime, peu de chance de voir un jour le 5Ghz sur nos systèmes car ça portée est réduite et il passe très mal non murs en béton.

    Ca fonctionne au USA avec leurs maisons en bois, mais par exemple les caméras NEST de Google sont livrées en France uniquement en 2.4, alors qu'elles disposent des deux fréquences.

    Haut de page