fins de course volet roulant RTS : je perds mon latin !!

Bonjour à tous,
j'ai 3 volets roulants Somfy commandés chacun par une télécommande Centralis RTS avec le bouton STOP au milieu. Suite à un démontage-nettoyage d'un volet et moteur, il a perdu ses réglages fins de course et ne s'arrêtent plus ni en haut ni en bas. je peux facilement isoler une alim (et couper les autres), mais lorsque je fais les coupures (2s 8s 2s), le volet ne réagit pas (position milieu comme demandé). du coup, les manip suivantes ne donnent pas de résultats. j'ai eu une sueur froide en remettant le courant CAR LE VOLET EN REPONDAIT PLUS DU TOUT (en position milieu du coup...). par un mystère de l'électronique, c'est reparti après un rebranchement total et un moment (mais comme avant bien sûr, sans fins de course).
je viens donc de tenter la procédure : "volet ne réagit pas à la double coupure" mais là non plus, pas de réponse correcte... je qui me gène, c'est que les tutos sont faits avec une télécommande où le bouton du milieu est "my" alors que la mienne n'a aucune inscription ?? mais de toute façon, mon soucis vient surtout de la non réponse aux différentes manip d'initialisation du volet grâce à l'alimentation en 220 v. auriez des idées ?? merci

jl B.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Le bouton du milieu d'un Centralis est bien la touche My. (Même si ce n'est pas noté).

    Quelle est la référence de la motorisation ?

    jl B.

    Merci pour cette réponse. Ok pour la touche du milieu. je n'ai pas pris en photo le moteur lors du démontage hier... il semble dater de 2003, présente 2 engrenages (1 rouge et un jaune) visibles à côté du contacteur... et il marchait très bien depuis tout ce temps avec la télécommande centralis RTS 154201A02.

    Jean-Luc B.

    Vous avez donc un volet filaire dont les réglages de fin de course se font avec les boutons que vous décrivez. On ne peut pas faire le réglage avec la télécommande.

    Bonne journée !

    jl B.

    Mille mercis... à défaut d'être réconfortante, votre réponse résout ma recherche de programmation avec la télécommande et les "branché-débranché" du moteur.
    Nous avons bien vu ces 2 vis mais elles sont tellement inaccessibles ... j'ai vu aussi un boitier en forme de C avec un fil noir (antenne) entre l'alim 220 v et l'alim du volet... (boitier rts pour moteur filaire) tout s'explique puisque nous avons par erreur modifié le réglage de la molette qui fait tourner les engrenages...

    bien, quelle solution s'offre à moi ? peut-on régler ces fins de courses "comme avant" (j'ai un autre volet de 1976 ... les vis sont très accessibles en enlevant le capot) ? je veux bien votre aide d'expert car l'accès n'est pas simple ...
    ou bien dois-je changer le moteur pour un rts qui du coup s'accouplera avec la télécommande existante ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour JL,

    Si vous avez une photo de votre moteur comme vous l'indiquez postez la ici afin que nous puissions vous donner la marche à suivre sur le réglage des fins de courses.

    Bonne journée,

    jl B.

    Merci infiniment. hélas, je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre le moteur en photo... en cherchant sur les notices, je pense que c'est un ipso et il me faut donc le démonter pour régler les fins de course. réponse dimanche PM...
    en fait, nous avions déjà fait la manip (pour changer le condensateur ... c'est une autre histoire bien regrettable pour un moteur à la longévité légendaire, lâché par un condensateur trop faible...) mais sans toucher aux réglages, donc il était reparti sans soucis... je pense régler cela dimanche et de toute façon, je prends une photo ! car j'ai 3 volets identiques

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Jl,

    S'il s'agit d'un IPSO, dans ce cas je vous laisse tout de meme ce lien qui vous aidera : Réglage moteur IPSO

    Bonne journée,

    jl B.

    Grâce à vous, le réglage a été un jeu d'enfant... une fois que l'on sait à quel moteur on a à faire... ce qui m'a trompé, c'est la télécommande RTS sur un moteur filaire... merci encore