Chère Utilisateurs,

Une maintenance de votre Thermostat connecté est prévue le 27/10/2021 de 9h à 11h00.

Pendant cette mise à jour l’application mobile sera inaccessible. La programmation quant à elle, restera active et il sera possible de changer manuellement la température directement sur votre Thermostat.

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Perte de liaison régulière de certains éléments de Protexiom 600

Bonjour, depuis quelques temps, je reçois régulièrement des sms de ma centrale me prévenant d'une perte de liaison avec certains éléments qui composent mon Alarme Protexiom 600. Cela va du détecteur d'ouverture en passant par la sirène extérieure et le détecteur de fumée. Je ne comprends pas bien pourquoi, quelqu'un aurait une explication ? La centrale n'ayant pas bougée, les piles étant changées il y a peu sur ces éléments ... Je vous remercie d'avance.

Sébastien B.
Sébastien B.

Sébastien B.

Niveau
0
44 / 100
points
Code postal:
94400
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Une perte de liaison sur autant d'éléments simultanément est extrêmement rare voir jamais.

    En général, ce la arrive sur l'un d'eux, dans ce cas il suffit de l'interchanger avec un autre pour vérifier si c'est la zone de polluée ou l'élément défectueux;

    CdL

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points
    Code postal:
    94400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre réponse V-Rod, je me suis peut-être mal exprimé mais ce n'est pas simultanément les pertes de liaison mais aléatoirement. Par exemple, aujourd'hui mon détecteur de fumée ud rdc, hier le détecteur d'ouverture d'une pièce du rendez-vous-c, avant hier encore le détecteur de fumée et 3h avant la sirène extérieure. C'est tout de même à peu près les mêmes éléments qui reviennent. Vous parlez de zone polluée, ce serait par quoi par exemple ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Une zone peut être polluée par plein de choses....
    Pour les plus fréquentes; pollution radio électriques, électromagnétiques, objets métalliques ou en redondance dans la pièce, murs béton, menuiserie alu, etc....

    J'ai une P600 avec 36 éléments, j'ai eu un seul cas d'un D.O en perte liaison sur un soupirail au sous-sol.
    Je l'ai interverti avec un autre, et c'est l'autre qui s'est mis en perte liaison.
    J'ai cherché la cause, il suffisait de déplacer de 30cm une armoire métallique au sous-sol.

    C'est pas commode, je vous l'accorde.

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Bonsoir Sébastien
    Comme détaillé par V-Rod il faut peu de chose pour perturber un environnement.
    Comme il y a d'autres posts du même type depuis 15 jours, c'est qu'il n'y a quelque chose qui se passe.

    Quelques éléments de recherche

    Avez vous automatisez quelque chose de nouveau en technologie IO récemment.(Prise, Portail, Porte de garage, Visiophone ....)

    Avez vous changé de Box Internet ou ajoutez du nouveau matériels sur le réseau ( Routeur, Répeteur, NAS...)

    Etes vous a proximité d'un relais téléphonique sur lequel on viendrait d'activer la 5G (les opérateurs on reçus l'autorisation de faire de la 5G dans la bande 700Mhz ce qui est proche des fréquences IO)

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jacky,

    La P600 est en RTS (433) elle est moins sensible que le IO (868).

    C'est comme les éléments Tahoma en perte liaison avec elle, il suffit de la déplacer de 30cm.

    C'est le défaut du radio ! Un système filaire comme celui que j'avais en activité commerciale c'est 20.000€.

    CdL

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Ok V-Rod, merci pour la rectification.
    Sébastien vous pouvez oublier la 5G, par contre pour le reste c'est aussi valable avec le protocole RTS

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points
    Code postal:
    94400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Alors niveau équipement j'ai pas mal de choses dans le coffret où se trouve la centrale au sous sol. J'ai un NAS, un switch, la nouvelle box qui vient de changer, une une tahoma, une base de téléphone gigaset, une frisquet connect ... pas mal de choses qui pourrait interférer d'après ce que je comprends ? Peut-être devrais-je sortir la centrale du coffret et la mettre ailleurs ? On est d'accord que les différents éléments de l'alarme communiquent non entre eux mais directement avec la centrale en RTS c'est ça ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    44
    Spécialité:
    Informatique
    Mon produit Somfy favori:
    Home Alarme
    Ma petite astuce:
    Toujours rebooter la box internet en cas de problème sur le matériel Somfy
    Raison sociale:
    -
    Adresse:
    7 Chemin du Marais
    Ville:
    PORNICHET
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Informatique

    Effectivement Sébastien.
    Avec tout ça il faut un bon onduleur pour pas que ça s'arrête en vrac et on a une mini salle des machines.

    Vous dites nouvelle box. C'est pas la Freebox Pop par hasard ?

    Sébastien B.
    Sébastien B.

    Sébastien B.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points
    Code postal:
    94400
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui j'ai aussi un onduleur.

    Non c'est la Bbox ultym.

    Peut-être devrais-je sortir la centrale du coffret et la mettre ailleurs ? On est d'accord que les différents éléments de l'alarme communiquent non entre eux mais directement avec la centrale en RTS c'est ça ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    La centrale Protexiom doit obligatoirement être isolée de tous autres équipements radio électriques, fixée contre une paroi à maxi 0.8m du sol.
    Elle doit aussi se trouver au centre de l'habitat.
    Tous ces détails étant précisé dans la notice.

    oui, les éléments communiquent avec la centrale en permanence.

    CdL

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique