Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Motorisation GDK700 qui force en fin de cycle de fermeture

Bonjour,

j'ai effectué l'achat d'une porte sectionnelle chez L.M équipée d'une moteur GDK700.

J'ai effectué ce montage en suivant scrupuleusement les deux notices.

La porte a été posée au laser, en respectant les côtes et en vérifiant les niveaux au fur et à mesure du montage.

J'ai installé dans la foulée la motorisation GDK700.

Une fois la motorisation et l'autoapprentissage effectué je me suis aperçu du problème suivant :

En phase de fermeture et uniquement au moment de la bascule du dernier panneau, le rail se cabre vers le haut, les roulettes guide du haut du dernier panneau se mettent en butée dans le haut de la glissière supérieure et la chaîne de traction semble rentrer en vibration.

Le phénomène se produit uniquement à l'amorce de la bascule du dernier panneau, une fois la rotation de ce dernier effectuée; la phase de plaquage contre le joint horizontal s'effectue normalement.

1 fois sur 10, la motorisation repart en arrière ce qui prouve bien qu'une contrainte anormale est appliquée.

J'ai cherché sur le forum sans réellement trouvé d'explication à mon problème.

J'ai effectué deux supports provisoires qui viennent limiter la courbure du rail mais le problème de forçage reste le même.

Pour info j'ai bien respecté les 9 tours de serrage du ressort comme préconisé ( sauf erreur ).

L'effleurement des roulettes guides avec les joints latéraux est bien respecté.

Les panneaux de porte sont bien de niveau et la motorisation est bien dans l'axe.

La hauteur de fixation du rail me semble correcte. ( posée à 10cm du haut de la porte fermée ).

Enfin chose qui me choque c'est l'inégalité d'écart entre le côté gauche et droit au niveau du jeu des axes des roulettes supérieures.

En bref, je suis un peu perdu.

Je précise que les deux supports supérieurs provisoires situés au dessus du rails seront supprimés une fois le problème résolu.

Vous remerciant de l'aide apportée.

Bien cordialement.

Xavier

xavier A.
xavier A.

xavier A.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Ici on ne pourra que vous aider sur un produit Somfy, en l'occurrence sur le Dexxo Compact équipant de série cette porte.

    Votre vidéo ne montre rien de bizarre dans le fonctionnement, sauf que, en bruit on détecte pas mal de chose ?

    Chaine qui tape dans le rail.
    Bruit infernal de la porte en fermeture

    De la manière dont vous avez posé la porte n'est pas le sujet ici, mais, cette pose dépendra directement d'un bon fonctionnement du moteur !

    Il faut bien comprendre que le moteur ne fait que tracter et pousser votre porte, si la porte fonctionne mal cela ne peut pas venir du moteur !
    Seule la porte et sa pose et ses réglage détermineront un bon fonctionnement.

    j'en ai posé qqs unes de ces portes LM Artens, bon, elles fonctionnent pas mal, mais les réglages sont hard.

    Il faudra vérifier les réglages des galets supérieurs, de tous les galets intermédiaires qui doivent uniquement appliquer les panneaux contre le joint de dormant et ne surtout pas la plaquer.
    Régler le ressort de telle sorte que la porte parte d'elle même en ouverture à 1m du sol.

    Et surtout, vérifier toute la pose, car de tels bruits ne sont pas normaux, il y a forcément des points durs, preuve en est, la porte détecte des obstacles qui la font remonter.

    Une sectionnelle doit rouler dans ces rails librement, sans bruit excessif, et, parfaitement équilibrée.
    N'hésitez pas de tout lubrifier.

    Pour finir, la photo avec les ronds rouges démontre sans conteste un défaut d'horizontalité.

    Quant je pose cette porte, je pose le cadre complet à la baie à l'aide de gros serre-joint, pas besoin de laser ! Un niveau à bulle fait le boulot.
    Dès que le cadre complet est positionné, contrôle des 4 côté au niveau puis des diagonales au cordeau. C'est ca les meilleures prises de cotes.
    Quant le cadre est fixé, faire de même avec les rails, ne pas se contenter du mm, ca doit être exact !
    Enfin ne pas oublier comme certain de vérifier la parfaite planéité du cadre, qu'il ne soit pas vrillé !
    Un vrillage de 5mm peu expliquer le défaut dans vos photo.

    Seulement ensuite vous pourrez régler le moteur et la tension de la chaine.
    Sur ce moteur il faudra paramétrer le niveau 3 de sensibilité de détection d'obstacle.

    En deux mots, reprenez le chantier.

    CdL

    xavier A.
    xavier A.

    xavier A.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Merci de votre réponse plus que détaillée.

    Je vais effectivement même de coté la problématique liée à la motorisation et reprendre un par un les points cités.

    je ne manquerai pas de vous donner un retour ce week end.

    Sincères remerciements.

    Xavier

    fred
    fred

    fred

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    bonjour Xavier
    j' ai quasiment le même problème que vous sauf que j'ai le même écart de chaque coté.
    avez vous trouver la solution car moi je sèche.
    cordialement Fred

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Fred,

    Avez vous réussi à finir votre montage ?
    Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous faire des photos de votre installation ?

    Bonne journée,

    Bonjour,

    "le même écart de chaque côté".....?
    S'il s'agit de la porte, voyez sa notice, on ne pourra que vous aider sur le moteur, et, ce dernier ne pourra correctement fonctionner que sur une porte correctement installée.

    CdL

    fred
    fred

    fred

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour
    Merci pour vos réponses , je savais plus ou moins que sur ce forum ca concerné principalement le moteur .
    Vu le problème de Xavierqui etait quasi similaire au mien je voulais savoir si il avait résolu le problème.

    Guillaume L.
    Guillaume L.

    Guillaume L.

    Niveau
    0
    44 / 100
    points

    Bonjour Xavier,
    Avez vous résolu le pb. J'ai la même chose chez moi et je ne sais pas trop comment attaquer le pb. J'ai essayé de jouer sur la tension des câbles pour ajuster le niveau (1 câble était beaucoup plus tendu que l'autre) et là je pense jouer avec la position du support de la roulette supérieur. En appuyant sur la porte je pense pouvoir la faire descendre mais est ce la bonne façon de faire ?? Pas simple à savoir.
    Cdt
    Guillaume

    Haut de page