Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ouverture piéton depuis VSystemPro ?

Bonjour
J'ai un portail Elixo Optimo et un visiophone VSystemPro. L'ouverture totale du portail depuis le visiophone fonctionne très bien, mais je souhaiterais que celui-ci active l'ouverture piéton plutôt que l'ouverture complète.
Pouvez-vous m'indiquer si cela est possible et comment procéder ?
Merci d'avance

Bob P.
Bob P.

Bob P.

Niveau
1
126 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    L'Elixo Optimo est en RTS, donc avec un boitier électronique BUS ou ON/OFF.

    Il est obligatoirement relié à la platine en filaire puisqu'une liaison radio avec le Vsystème est incompatible.

    Si votre boitier est un Start/Bus vous n'aurez que le choix de la manœuvre totale.
    Si c'est un On/Off vous pourrez choisir entre le mode piéton ou total, pas les deux.

    Faites nous une photo du boitier.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Normalement votre platine est branchée sur les bornes 3 et 5 pour l ouverture totale du visiophone,
    Changer 5 pour 6 et se sera piéton.

    Bonne journée !

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En complément. Si l idée vous vient de faire les deux, il faudra investir dans ce module relais :
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/902003...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J avais un doute mais le vsystempro origin rts existe et vous pouvez aussi le faire par la télécommande si c’est bien celui la que vous avez.

    Bob P.
    Bob P.

    Bob P.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.
    J'ai un relais VSP-PS01 dont je joins une photo.
    J'ai bien peur de ne pas avoir le choix de l'ouverture...

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C’est côté motorisation qui faut regarder le bornier.ça c’est le transfo du vsystem.

    Bob P.
    Bob P.

    Bob P.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Voici une nouvelle photo. J'espère qu'elle conviendra.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Il me semble bien qu'il y a une erreur ?

    BUS ne doit être utilisé que pour les cellules.
    Toutes commande d'ouverture se feront sur le contact sec en bornes START 5/6.
    Malheureusement ce boitier nouvelle géné ne permet pas l'ouverture piéton.

    cdL

    Bob P.
    Bob P.

    Bob P.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Merci pour vos réponses V-Rod et André-N.
    Je vais modifier le branchement et tant pis pour l'ouverture piéton.
    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Bob,

    Comme v-rod, je ne comprends pas pourquoi autant de fil sur les cellules.
    Bon désolé c'était pas le moteur que j'imaginais.
    Par contre, permettez moi d'insister mais le moniteur C'est un Origin RTS comme en image ou pas ?
    Je suis sur que oui car si vous n'avez rien sur 5/6, ça veut dire que vous ouvrez votre portail en total en RTS ? Ou c'est vous qui avez modifié le câblage pensant faire l'ouverture piéton ?

    Bien cordialement,

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,

    Un truc m'interpelle ?
    Comment est-ce possible que le portail se manoeuvre via le moniteur alors que les fils sont sur BUS ?
    Avez-vous affecté votre moniteur en radio RTS comme vous le demande André N ?
    Si oui, avez-vous appliqué cette manip ? https://youtu.be/Xqx6NgPlu_I

    Enfin, sauf erreur de ma part, il me semble que même en RTS l'ouverture piétonne ne soit pas possible sur un boitier BUS/START.

    Pouvez-vous me confirmer si l'ouverture piétonne se fait par un appui bref sur la TC ou est-ce deux touches différents qui actionnent piéton et total.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    On est d'accord :-D
    Par contre, je pense que le piéton est possible :

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Et si c'est ça, la procédure avec le Origin IO en PJ.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Par contre j'ai fais une erreur....;-( ce n'est pas un boitier START mais un BUS, ce qui explique que tous les fils cellules + commande portail vont sur BUS.
    Oui l'ouverture piétonne est possible via la TC, mais via le moniteur je ne crois pas ?

    Le Optimo est obligatoirement RTS, donc si le Vsystème est RTS il y a peut être une chance d'avoir les deux, s'il est IO c'est mort, ce sera que total.

    Il faudrait que Bob nous confirme le protocole de son Vsystème.

    CdL

    Bob P.
    Bob P.

    Bob P.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Bonjour
    Désolé, je n’y connais pas grand chose...
    Je ne saurais dire pourquoi les branchements sont ainsi, car ce n'est pas moi qui les ai effectués.
    Mon moniteur n’est pas un Origin RTS, mais un Premium IO – VSystemPro.
    Actuellement, j’ouvre le portail totalement depuis le moniteur et également depuis le bouton principal de la télécommande. Je l’ouvre pour piéton uniquement depuis un 2e bouton de la télécommande.
    Voilà, c'est à peu près tout ce que je peux vous dire.
    Cordialement

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Bob,

    J'ai enfin trouvé la bonne documentation de cette électronique que je ne connaissais pas. (il y'a plusieurs versions possibles...)
    Donc V-Rod a entièrement raison, c'est bien l'électronique qu'il pensait.
    L'ouverture se commande en 3/4 et seul le total est possible.
    Vous avez un moniteur IO (comme moi :-)) donc pas possible de commander du RTS.

    J'ai bien peur qu'il ne vous reste que les télécommandes pour faire de l'ouverture piéton.

    Désolé.

    Bon Week-end à vous.

    André

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bon Cela dit, chez 90% des personnes le vidéo ouvre en total.
    Ce n'est pas grave....
    Sachant que dans la grande majorité des cas il est possible suivant le modèle de choisir soit piéton soit total, dans ce cas naturellement tout le monde choisi total.

    Ex; mon fils à un Came avec logique de commande équipée d'un contact sec piéton et un autre total.
    Son vidéo Bticino Pro n'ouvre qu'en total.

    Pour ma part, je me suis aperçu que la plupart du temps je dois ouvrir en total pour laisser entrer des véhicules.

    J'avoue que sur un coulissant c'est un peu plus long et gênant.

    Je ne connais pas le Vsystème ? Est-ce que en cours d'ouverture on peut arrêter le portail par un nouvel appui sur la clef ? En fait, est-ce que le Vsystème donne des ordres en "pas à pas" ?

    En général sur tout visio le mode piéton est la gâche de portillon.

    Bon W.E

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je vous partage mon expérience V-Rod.
    Je fais parti des 10% qui ne font pas comme les autres.

    J'ai installé un coulissant avec un moteur Elixo 3S IO et un vsystem Pro Premium IO chez moi. (je n'ai pas de portillon)
    J'ai installé avec le vsystem, le module relais pour utiliser la clé 2 (je n'avais pas envie d'avoir un bouton qui sert à rien lol et je me suis dit qu'avoir les deux ouvertures pouvaient être bien).

    Du coup :

    • Clé 1 : ouverture Piétonne
    • Clé 2 : ouverture Totale

    Depuis la clé 1, je ne peux pas arrêter l'ouverture à la volée. Par contre la clé 2 me permet de commander l'arrêt en cours d ouverture et la fermeture.

    J'ai gardé la télécommande IO pour piloter d'autres équipements dont un en mode scénario pour allumer les lumières de l'allée qui sont branchées sur le Elixo IO que 5 minutes.

    Voilà, j'espère être assez clair.

    Bonne soirée.

    Bob P.
    Bob P.

    Bob P.

    Niveau
    1
    126 / 750
    points

    Bon, depuis le visio, je ne vais utiliser que l'ouverture totale. Ce n'est quand même pas trop dérangeant.
    Le portail ne s'arrête pas en cours de route, depuis le visio.
    En tout cas, je vous remercie beaucoup, V-Rod et André-N, pour vos explications et le temps passé à trouver une solution.
    Bien cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Pas de quoi Bob ;-)

    @André N; Oui, parce que vos deux systèmes sont parfaitement complémentaires, ce qui n'est pas le cas de Bob.
    Si un de vos équipements était en IO et l'autre en RTS, c'était uniquement mode total.

    Ce qui est mon cas, j'ai un visio non somfy (il ne fait pas de connecté), je n'ai donc pas d'autre choix que le contact sec sur BUS de mon SGA.

    CdL

    André N.
    André N.

    André N.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir v-rod,

    En fait dans mon cas, la version RTS de mon moteur me permettrait de faire les deux car l'électronique 3S supporte le branchement Piéton et Total.

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/121636...

    Et le Elixo Optimo 24V ici aussi :
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/elixo_optimo_rt...

    C'est pour cela que je confonds les motorisations...

    J'ai découvert grâce à vous les Bus et les "ON/OFF"...

    Bonne soirée.

    Haut de page