Thermostat et électrovanne plancher chauffant

Bonjour, je souhaite remplacer un vieux thermostat pour plancher chauffant hydraulique. Celui-ci est alimenté en 220v (branchement 4 fils), il alimente et contrôle actuellement 4 électrovannes.
J’ai donc essayé de le remplacer par le thermostat connecté Somfy mais malheureusement, cela ne fonctionne plus car aucune alimentation n’est prévue depuis ce thermostat (je n’avais pas identifié ce problème avant mon achat).
Quelle solution ai-je désormais pour mettre en œuvre le thermostat ? Quel branchement me conseillez-vous sachant que les vannes n’ont pas de contact sec ?

Mathieu

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Mathieu
    A priori votre ancien thermostat est de type contact sec.
    Le 220V arrive par les borne 2 et 5 et l'électrovanne arrive également avec phase et neutre en 3 et 4

    Il faudrait vérifier que lorsque le thermostat active le chauffage vous avez bien 2 et 3 qui sont réunit et 4 et 5 sont réunit également.

    Si c'est bien le cas pour connecter votre thermostat à contact sec vous réunissez 2 et 3 avec un domino et vous mettez 5 sur la borne COM et 4 sur la borne NO
    NO = Normalement Ouvert
    NF = Normalement fermé.

    Mathieu

    Bonjour Jacky et merci de votre réponse. J'ai mis du temps à tester votre proposition car je n'avais pas de tensiomètre. J'ai donc testé le branchement que vous proposiez mais sans succès. Après obtention d'un testeur, voici le fonctionnement de mon ancien thermostat :

    au repos :
    -tension 230V entre 2 et 5, 3 et 5, 4 et 5
    -tension 0V entre 2 et 3, 3 et 4

    en chauffe :
    -tension 230V entre 2 et 5, 3 et 5, 3 et 4
    -tension 0V entre 2 et 3, 4 et 5

    De ce fait, par rapport à votre proposition : 2 et 3 ne sont jamais réunies ; 4 et 5 le sont seulement au repos.

    Je comprends bien que c'est 3 et 4 qui permettent l'alimentation de l'électrovanne. Que pensez-vous de relier 3 et 5 par un domino et mettre 2 sur NO et 4 sur COM ?

    J'essaye ce soir et vous tiens au courant.

    JACKY M.

    Mathieu vous avez fait les tests sous tension ce qui perturbe le Voltmètre du fait du retour dans le neutre.
    Dans votre proposition qui d'ailleurs fonctionne vous piloter par le neutre et non par la phase.
    3 et 4 sont effectivement l'électrovanne et il n'y a pas de sens comme c'est de l'alternatif d'où la couleur identique des deux fils.
    A vous de voir si dnas la borne COM vous passez le neutre (bleu) la phase (Rouge). Après les deux autres y'en a un qui va dans le domino et l'autre dans NO.

    Mathieu

    Bonjour Jacky, j'ai refait le branchement ce we comme indiqué et cela fonctionne désormais !
    Merci du coup de main ;-)