Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Evolvia Star : 2 moteurs grincent

Bonjour

Je viens d'installer mon moteur Somfy Evolvia Star, tout juste acheté en décembre.

Il fonctionne correctement.

Mais... les DEUX moteurs font du bruit, un grincement ou frottement ? quand ils sont actionnés.
(Voir vidéo).

Je me demande si c'est un problème de pignon ou autre.

Suis je tombé sur un article reconditionné ???
ou défectueux ?

J'ai bien respecté à la lettre la notice de montage, j'ai suivi toutes les vidéos Youtube, tout est droit et aligné.

Merci de votre retour.

Olivier C.
Olivier C.

Olivier C.

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    ""tout est droit et aligné""

    Retirez les capots et regardez l'articulation du moteur.
    Constatez qu'au niveau de la pièce rouge, que le jeu est identique de chaque coté du moteur, qu'il n'y a pas un coté qui soit serré.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci de votre retour.

    "Retirez les capots et regardez l'articulation du moteur."
    Vous voulez dire enlever uniquement le capot en plastique qui s'ouvre avec la clé noire ? Ou le capot noir sur lequel il y a tous les câbles de branché ?

    Vous n'avez pas une photo ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Je dois avoir depuis 6 ans un moteur "reconditionné" ou "défectueux" ?
    En effet, il fait le même bruit normal que le vôtre.

    Je ne comprends pas où est le pb ?

    CdL

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Celui de mon voisin, même moteur, ne fait aucun bruit.

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il y a plein de paramètres à prendre en considération...!

    Tout d'abord, est-ce que celui de votre voisin est un "star" ? Ce modèle bénéficie d'une toute nouvelle pignonnerie métal.

    Ensuite, il y a le phénomène de résonnance.
    Sachez que mon moteur ne faisait plus le même bruit suite à l'échange d'un portail bois pour un alu.
    Le pilier joue aussi en terme de résonnance, un pilier béton armé ne restitue pas le même écho qu'un pilier ébanché béton.

    Bref, si vous affirmez que la pose est ok en tous points de vue, alors pour moi, le bruit est tout à fait correct.

    Attendez l'avis d'un Technicien somfy.

    CdL

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    quand je défais les bras du portail, ça fait le même bruit. Donc ça ne vient pas du portail du tout.

    Merci pour vos explications.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La bague rouge est une bague de coulissement, son graissage n'est peut-être pas optimum.

    Regardez ici, à la fin

    https://forum.somfy.fr/questions/2473066-mecanisme-devenu-bruyant

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci Richy, je vais regarder cela.
    Il faut mettre quel type de lubrifiant entre cette bague rouge et le moteur ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Si vous démontez un peu, vous trouverez un peu de rab à gratter que vous pourrez utiliser.

    Olivier C.
    Olivier C.

    Olivier C.

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bon... j'ai un peu démonté et j'ai étalé un peu la graisse, mais ça fait toujours autant de bruit. Je rajoute une vidéo et qq photos prises.
    merci de votre retour.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Olivier,

    Pourriez -vous alimenter un moteur ne direct avec une batterie comme le montre cette vidéo et me dire si le bruit reste identique ou non?

    Pouvez vous également mettre une photo de l'étiquette moteur et de l'étiquette de votre boîtier s'il vous plaît ?

    Bonne journée,

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour du coût ça a adonner quoi pour vos 2 moteur ? Normal ou pas normal ? j'ai le même soucit sur les 2 miens evolvia star installer depuis 15j et j'ai bien respecter les côte et autre donc nous somme un peut dessus de la qualité somfy

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Pouvez-vous nous envoyer une vidéo de vos moteurs concernant ce dysfonctionnement ainsi que les côtes utilisées lors de la pose de vos moteurs ?

    Bonne journée,

    Christophe G.
    Christophe G.

    Christophe G.

    Niveau
    1
    177 / 750
    points

    Bonjour quentin.B de yellow voici la vidéo d'un des moteur bruyant le 2eme est pareil tous est aligné et poser correctement portail de 4m aux total en fer
    Merci

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    À la fin de la vidéo, lorsque le battant est fermé, on entend encore le bruit.

    Est-ce le même moteur qui tourne ou l'autre battant qui continue de se fermer ?

    Haut de page