Désactiver les sécurités Freeroll RTS

Bonjour à tous.
Mon garage est équipé d'un Freeroll RTS d'une dizaine (?) d'années installé par les anciens propriétaires.
Suite à quelques dysfonctionnements j'ai réussi à retrouver un fonctionnement "acceptable" en désactivant la fonction anti lift. sinon le tablier se bloquait systématiquement après quelques centimètres. J'ai constaté que la barre palpeuse était désactivée depuis longtemps et défectueuse, le remplacement des piles ne permettant pas de la faire reconnaître par le système en appliquant la procédure du manuel.
J'ai réglé les fins de courses à l'aide des boutons du moteur et cela fonctionne de façon satisfaisante.

Ma question : peut on faire en sorte qu'arrivé en fin de course haut, un appui redescende le tablier et inversement ?
En effet je dois appuyer 2 fois sur la télécommande en espaçant mes appuis d'environ 4 secondes. Ce n'est pas trop gênant en soi mais j'ai un doute sur le fait que le moteur ne soit plus en tension en atteignant la fin de course et cela est perturbant pour les usagers qui ne connaissent pas bien le système.

Autrement dit j'aimerais pouvoir ne compter QUE sur les fins de course moteur pour manipuler mon volet roulant. Est-ce possible ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées et suis conscient du risque à ne pas compter sur un mécanisme de sécurité.
Bien cordialement
Stéphane

Stephane

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je ne veux pas être désagréable avec vous...Mais, en tant que connaisseur des risques afférents aux automatismes je puis vous assurer qu'il faut être complétement inconscient de laisser fonctionner une enroulable sans parachute.
    Sachez que vous venez de la transformer en guillotine !
    La palpeuse est également obligatoire sur une enroulable, les cellules ne le sont pas.

    Bref, vous avez fait de votre enroulable le pire piège pour autrui sous votre totale responsabilité.

    Je ne saurai que trop vous recommander de changer sans attendre votre récepteur plutôt que de chercher à bidouiller encore plus votre système.

    CdL

    Stephane

    Bonjour
    Merci pour votre réponse.
    La configuration générale fait que je ne fais courir aucun risque lors de la fermeture du tablier.
    Le parachute (anti chute Gaposa M2A) est en place et fonctionne très bien.
    Bien que bon nombre d'utilisateurs ne comptent plus sur la barre palpeuse, je verrai si je la remplace un jour.

    Je cherche plûtot une réponse technique : une fois la fin de course atteinte le moteur est il réellement hors tension ? si non y a t il une position/combinaison des DIP qui le permette.
    Merci d'avance.
    Stéphane

    Le Coyote

    Bonjour,

    Comprenez bien que; Tout d'abord si ! Vous dites bien avoir désactivé l'anti chute....

    A part cela, déontologiquement les Codes civil et pénal rendent responsables toutes personnes mêmes non pro, particuliers, etc....en cas de conseils hors domaines de sécu à un tiers.

    Vous venez ici pour recevoir des conseils afin de neutraliser les sécu obligatoires de votre enroulable, et ce, au détriment de notre responsabilité....!!!

    En cas d'accident grave, vous aurez l'extrême facilité d'accuser V-rod de vous avoir conseillé et expliqué à le neutralisation des dispositifs obligatoires de sécu sur votre enroulable.

    De ma part, ne comptez sur aucune aide technique, sauf à vous aider à tout remettre en ordre et dans les règles de l'art de la sécurité.

    Vous me voyez désolé de ne pas accepter d'endosser vos responsabilités.

    J'en fais tout autant envers les requérants demandant des schémas 230v.
    Ou, ils ont les capacités à le faire et les schémas des notices sont bien assez suffisants, ou, ils ne savent pas faire, et dans ce cas, l'appel à un électricien s'avère indispensable.

    Pour finir, le fonctionnement d'une enroulable, comme tous autres automatismes, ne doit pas être "acceptable", mais conforme au cahier des charges mentionné sur la notice, et, aux normes de sécu mentionné par le constructeur de votre porte.

    CdL