Question en attente de réponse
Bonjour,
Je rencontre un problème pour associer mes volets roulants io-homecontrol à ma nouvelle Home Alarm Advanced.
J’avais auparavant une alarme Somfy Protexial. Mes volets roulants io étaient associés à cette alarme : lors de l’activation de l’alarme, les volets se fermaient, et lors de la désactivation ils s’ouvraient. Ils étaient également intégrés au fonctionnement avec les détecteurs de fumée.
L’installation des volets a environ une dizaine d’années. Chaque volet possède sa commande individuelle Somfy Smoove, et j’ai également une commande générale qui pilote l’ensemble des volets.
Je viens d’installer une Home Alarm Advanced et j’ai suivi la procédure d’association directement depuis l’application Somfy Protect sur mon téléphone, en choisissant l’ajout d’un équipement io/RTS.
Pour chaque volet, j’ai procédé ainsi :
utilisation de la commande individuelle Smoove correspondante ;
appui d’au moins 3 secondes sur le bouton PROG ;
le volet réagit bien par un va-et-vient, donc il entre correctement en mode programmation ;
je poursuis ensuite la procédure dans l’application afin que la Home Alarm Advanced recherche et associe le volet.
Le problème est que, sur l’ensemble de mes volets, un seul a réellement été associé et fonctionne avec la Home Alarm Advanced.
Ce volet a une particularité : son moteur a été remplacé cette année, l’ancien ayant grillé. En revanche, point important, ce nouveau moteur avait ensuite été parfaitement intégré à l’installation existante et était lui aussi parfaitement associé à l’ancienne alarme Protexial, exactement comme les autres volets. Il fonctionnait donc avec la Protexial avant le passage à la Home Alarm Advanced.
C’est justement ce qui m’interpelle : ce volet récent, pourtant lui aussi associé à la Protexial, est le seul que j’ai réussi à associer correctement à la Home Alarm Advanced.
Pour tous les autres volets :
ils sont bien en io-homecontrol ;
ils fonctionnent normalement avec leurs commandes individuelles Smoove ;
ils fonctionnent également avec la commande générale ;
ils réagissent bien au maintien du bouton PROG pendant 3 secondes ou plus ;
ils fonctionnaient auparavant avec la Protexial ;
pourtant, malgré le suivi complet de la procédure dans l’application Somfy Protect, l’association n’aboutit pas réellement : l’application semble parfois détecter le volet, mais celui-ci ne répond ensuite pas au test ou n’est pas réellement pilotable par la nouvelle alarme.
J’ai déjà refait plusieurs fois la procédure, volet par volet, sans succès.
Ma question est donc la suivante : qu’est-ce qui peut expliquer que le seul moteur remplacé récemment, pourtant lui aussi intégré à la Protexial, soit le seul à fonctionner avec la Home Alarm Advanced ?
Est-ce qu’il peut y avoir une différence de génération de moteur, de clé de sécurité io ou de configuration interne entre les anciens moteurs et celui remplacé cette année ?
Et surtout, existe-t-il une procédure permettant d’associer correctement les anciens volets à la Home Alarm Advanced sans devoir réinitialiser complètement tous les moteurs ni refaire les fins de course, les commandes individuelles Smoove et la commande générale ?
Merci d’avance pour votre aide.
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Manifestement, vous avez un problème de clé de sécurité io.
Est-ce que vous avez envoyé la clé de sécurité io de l'installation vers le link ? (La Protexial a sa propre clé qu'elle a sans doute posé sur la majorité de vos volets).
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question