Comment piloter à distance une motorisation type ILT

Bonjour,
Je me permets de poster ce message car je possède un volet roulant motorisé des années 2000, équipé d'un moteur ILT raccordé à une interface pour doubles poussoirs (ref 685130). Cette interface est reliée à un double poussoir pour volet roulant de marque Legrand. L’arrêt à mi-hauteur se fait en appuyant simultanément sur les deux boutons poussoirs.
Je souhaiterais piloter mon volet roulant par l'intermédiaire d'une application sur smartphone. J'ai un très gros doute sur le matériel à utiliser. En effet, j'ai l'impression que mes boutons poussoirs ferment un circuit basse tension et pas du 230V AC.
Quel type de matériel puis-je utiliser en parallèle de mes boutons poussoirs afin de piloter mon volet roulant à distance, tout en conservant le fonctionnement manuel.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
JM

jm

    Réponses

    André N.

    Bonjour,

    Vous pouvez utiliser ce type de module Izimo VR mais attention à la comptabilité de votre volet (cf bas de la page)
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/1822660

    ILT c'est enseignement Somfy je crois, donc ça doit le faire. Faudrait vérifier ce point.

    Bonne soirée.

    André

    jm

    Bonjour André,
    Merci d'avoir pris le temps d'étudier mon problème et merci d'avoir répondu aussi vite.
    Cependant, je ne pense pas que le module que vous me proposez puisse convenir. En effet, si je me fie à son câblage, les boutons poussoirs envoient directement la phase sur le module izymo.
    En ce qui concerne mon volet roulant, si je me fie à sa notice de raccordement et de mise en route, les boutons poussoirs sont raccordés à une interface (ref 685130) qui elle-même est raccordée au moteur via un câble téléphonique (RJ9). Apparemment, mes boutons poussoirs pilotent de la basse tension (+5V). Je ne peux donc pas les utiliser pour le circuit 230V.
    S'il n'existe pas de module capable de s'adapter à ma configuration (qui pourtant était à la pointe, il y a 20 ans), je serai obligé de m’orienter vers un module capable de fermer, à distance, deux simples contacts sec.
    Savez-vous si ce type de module existe chez Somfy ou ailleur ?
    Encore merci pour vos réponses passées et à venir.
    Cordialement
    JM

    André N.

    Bonsoir JM,

    En effet, vu la description de votre équipement, cela me semble compromis.
    Je suis désolé, je ne connais rien d'autre... :-(

    Mais cela m'a fait pensé à ça :
    https://domoconcept2b.wordpress.com/2010/11/06/somfy-knx/

    Peut être une piste ?

    Bonne soirée à vous.

    André

    jm

    Bonsoir André
    Merci pour votre intervention et pour le temps passé.
    J'avais trouvé un module de chez DI-O (leroy merlin) à doubles contacts secs prévu justement pour les volets roulants. Mais j'ai appris aujourd'hui que la marque avait tout récemment arrêté sa commercialisation... J'ai décidément pas de chance.
    Je suis cependant surpris de constater que Somfy ne propose rien pour piloter à distance l'un des moteurs de sa gamme de volet roulant, même s'il a 20 ans...
    Toutefois, je garde espoir que l'un des membres de la communauté ait une solution à me proposer...
    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement
    JM

    André N.

    Bonjour JM,

    désolé de ne pouvoir vous aider plus. J'ai essayé de faire plus de recherche sans succès.

    Si un Yellow passe, peut être qu'il saura vous orienter sur le bon équipement.

    Bonne journée à vous.

    Bonjour Jm,

    Ces moteurs sont des moteurs numériques spécifiques faits exclusivement pour s'adapter à de la domotique tertiaire (bâtiments industiels, building, ...), ils n'ont pas du tout vocation à être installés dans du résidentiel, c'est pour cette raison que vous ne trouverez rien pour les rendre compatible à la domotique TaHoma, par contre, ils sont fait spécifiquement pour être compatible avec des solutions comme Crestron, KNX, ...

    Bonne journée,

    André N.

    ah finalement ma piste KNX était bonne ! :-)
    Merci Thomas.

    jm

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse même si elle a un petit côté inquiétant.
    Moi qui aime les choses simples, j'ai l'impression que je vais galérer et me ruiner à essayer de domotiser le seul volet électrique de ma maison. Pourtant, mon installation à plus de 20 ans et la seule chose que j'avais demandé, au constructeur, à cette époque c'était un volet avec sécurité enfant... Il n'a pas lésiner sur la marchandise celui-la...
    Et du coup, Est-ce que, par hasard, il existerait une solution par trop chère qui me permettrait de piloter mon volet à distance ?
    Pour information, actuellement, je suis à la recherche d'un unique module capable de fermer à distance deux contacts secs que je câblerai en parallèle de mes boutons poussoirs. Pour l'instant, je n'en trouve pas beaucoup.

    Encore merci Thomas et André pour l'intérêt que vous avez porté à ma question.
    Bonne soirée et à bientôt peut-être.

    JM

    jm

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour l'information. A première vue, ce récepteur semble correspondre à ce que je recherche. Il faut que je l'étudie d'un peu plus près. J’espère que ce récepteur est toujours à la vente et qu'il ne me sera pas trop difficile de me le procurer.
    Bonne soirée et encore merci pour votre aide.
    JM