Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

re problème précision têtes thermostatiques

Bonjour,
Depuis le montage de mes 9 têtes thermostatiques couplées avec ma Tahoma, je ne suis toujours pas satisfait de leur fonctionnement, leurs mesures sont toujours erronées, la plage de réglage du fameux offset n'est même pas suffisant. Aujourd'hui, j'en ai carrément une de bloquée. Je viens d'acheter une station météo netatmo qui elle donne bien la même mesure que le thermomètre à mercure. Aurai-je du acheter des têtes netatmo ?

J'ai eu une réponse pertinente de Jean-Luc M le 31/12/2020, mais impossible de la retrouver cette réponse sur le forum, je ne trouve pas comment ajouter de nouveau message au même sujet.
pour répondre à sa demande, j'ai mis un thermomètre à mercure sur chacune des 9 têtes thermostatiques que j'ai. Voici le mesures:
chauffage cuisine: Somfy: 18.4, réel: 20
chauffage salon: Somfy: 20.8, réel: 21
chauffage couloir: Somfy: 21.5, réel: 22.5
chauffage parents: Somfy: 24.6, réel: 23
chauffage Sathyne: Somfy: 23.4, réel: 21
chauffage Gabin: Somfy: 21.3, réel: 19.5
chauffage Adam: Somfy: 21.8, réel: 20
chauffage véranda: Somfy: 12.7, réel: 11
régul pompe à chaleur viessmann: 20, réel: 21
station météo Netatmo (que je souhaite utiliser par IFTTT)
dans cuisine: 22.8, réel: 23.5
extérieure: 4, réel: 2
on constate que les mesures divergent aussi avec Viessmann et Netatmo. Mais dans certaines chambres, la température est bien au delà de la consigne demandée, ce matinn dans la pièce de vie ou il y a un poêle qui s'éteint dans la nuit, il y a le chauffage le plus près du poêle est à fond, l'autre qui est 2 fois plus loin est froid. Celui du couloir est bouillant, celui de la salle de bain est froid. La sonde Viessmann est dans le couloir. Il existe une régulation programmable par une appli viessmann, mais elle n'est pas compatible Tahoma.
Je perds patience, la domotique censé faire faire des économies, j'ai plutôt l'impression d'avoir jeté de l'argent par les fenêtres, dans l'idée d'avoir un confort que je n'ai pas.
C'est vraiment agaçant. De plus, les petits malins qui donnent des réponses juste pour mettre de l'huile sur le feu peuvent être banni autant que ceux qui ont un vocabulaire inadapté. Il est légitime de manifester son mécontentement surtout lorsque la solution tarde à venir.

Stéphane F.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Stéphane
    Je vous avais suggéré de mettre votre thermomètre au mercure a coté des têtes pour avoir une mesure plus exact de l'écart, et je vous remercie de nous faire un retour.

    Vous avez une variation moyenne de 1 à 2 degrés.

    Par contre je suis surpris que vous arriviez a piloter 9 têtes avec Tahoma, car il est indiqué partout qu'elle ne peut en piloter que 8.

    Le fait que le réglage offset n'as pas une amplitude suffisante indique simplement que la température de l'eau de vos radiateurs n'est pas dans la plage couverte par l'offset.

    Je vais essayer d'être plus clair.
    Votre Thermomètre ou votre station mesure la température ambiante.
    Lorsqu'on règle la tête thermostatique on raisonne également en température ambiante, sauf que le capteur est dans la tête et qu'il faut corriger ses erreurs du fait qu'il est au contact directe de l'eau chaude et de la chaleur émise par le radiateur.
    A partir du moment ou l'offset ne permet pas de corriger cette erreur vous ne pouvez pas avoir la précision souhaité.

    Compte tenu de l'erreur que vous avez je pense que la température de l'eau de chauffage est légèrement trop élevée; Je dirais 5° de trop.

    Voilà pour la théorie, maintenant il faut faire des essais.

    Concernant les économies que l'on peut faire en pilotant son chauffage, il ne faut pas se laisser abuser par la publicité. Baisser son chauffage quand on est absent pendant 8 jours c'est des économies.
    Baisser globalement le chauffage la nuit pour mieux dormir c'est des économies
    Chauffer à 16° les pièces inoccupées n'est pas une économie car pour compenser la froideur des murs de la pièce, les pièces d'a cotée vont chauffer plus. (Les cloisons ne sont pas isolées comme l'extérieur).
    Baisser le chauffage de 2° voir plus quand on va travailler n'est pas une économie, car il va consommer ce que vous avez économisez pour remonter la température.
    Cette bonne idée de la baisse dans la journée vient d'EDF, qui a grand renfort de publicité à fait croire aux usager qu'ils feraient des économies alors qu'en réalité ça permet à EDF d'équilibrer la production d'électricité. Que choisir vient de mettre en évidence l'inutilité du tarif HP/HC sauf si vous avez un voiture électrique, et pour cause, grace au compteur Linky, EDF vat pouvoir utiliser les véhicules en recharge comme réserve d'électricité, en choisissant tantôt de charger le véhicule, tantôt d'utiliser l'énergie stockée pour la réinjecter dans le réseau pour équilibrage.

    Cordialement

    Bonjour Monsieur,

    Ici, sur ce forum il n'y a pas de "petit malin"; merci de surveiller votre langage...!
    Ici, sur ce forum, il n'y a que des utilisateurs de solutions Somfy exactement comme vous !
    Ces utilisateurs tentent au mieux de leurs connaissances de vous apporter une aide bénévole.
    Si cette aide ne correspond pas à vos attente, sachez qu'il existe un service conso 0820.055.055 0.15ct/mn.
    En aucun cas il n'y a obligation de réponse et encore moins de résultat sur ce forum uniquement dédié à l'entraide mutuelle et sur lequel une courtoisie doit être respectée.
    Vous savez ce qu'il vous reste à faire si la réponse et la solution "tarde à venir"......

    Jean-Luc qui comme moi, connaît très bien ses vannes, il vous avez apporté la réponse qui s'imposait, savoir, comment régler les offset.
    De mémoire, puisque nous ne sommes plus sur votre sujet original, il me semble bien que vous aviez posé ces vannes sur les radiateurs avant de régler les offset....?
    Il fallait donc les reseter, puis les déposer, puis les poser dans une pièce avec un thermomètre.

    Tous les utilisateurs de ces vannes arrivent sans difficulté à régler très précisément les offset.

    CdL

    André N.

    Bonjour,

    Je crois que c'est moi, cela doit correspondre à ce sujet : https://forum.somfy.fr/questions/2538427-reactivite-vanne-thermostatique

    Jacky, moi aussi j'avais lu ça mais je retrouve plus l'info et je connais une installation montée à 17 vannes ? Alors j'aimerai bien la confirmation s'il y'a une limite de vanne ou non. :-)
    Sinon, je trouve très intéressant ce que vous dites !! :-) J'aimerai en profiter pour vous poser une autre question : ce que vous dites est valable pour une chaudière à condensation ?

    Bonne journée.

    André

    Bonjour à tous,

    Lors de la sortie de ces vannes, Somfy m'avait demandé de les tester à fond et de le leur faire un rapport.
    Ce qui fut fait qqs semaines plus tard.

    Parmi mes remarques et suggestions, figuraient la latence d'une notice beaucoup plus claire et détaillée. Cela n'a jamais été corrigé ?
    Qqs défauts mineurs furent également signalés sans correction à ce jour.

    A noter que comme tous produits domotique, ces vannes sont ludiques, didacticielles, etc....Il faut savoir aller au fond des choses et ne pas hésiter à fouiller dans tous les paramètres !
    Il y a bien fallut que je le fasse pour expérimenter ces vannes dans toutes ces fonctionnalités.
    Si, pour la moindre bricole il faut une notice de 15 pages......

    Vous conviendrez tous qu'aucun téléphone mobile n'est livré avec une notice....pourtant, qui d'entre nous ne sait pas s'en servir ?

    Concernant la limite des 8 vannes....
    A l'époque des tests, cette notion n'était pas signalée.
    Mon fils, chez qui l'installation est faite, a 12 vannes, et, tout fonctionne bien.

    Je pense, sans en être affirmatif totalement, que le nombre de 8 est un maxi conseillé pour un fonctionnement optimal.
    A noter que pour l'instant mon fils n'est pas équipé en matos IO, il se peut donc que la limite des vannes soit en rapport direct avec le nombre d'équipements IO ingérés dans Tahoma.

    Dès que les volets IO seront installés, ainsi que d'autres équipements, peut être qu'on constatera une baisse de fonctionnalité ?

    Dernière remarque, pour un fonctionnement optimal, il faut impérativement laisser un radiateur avec sa vanne manuelle ouverte, et ce, qqs soit le type de chaudière.

    CdL

    André N.

    Bonjour,

    D'accord avec tout ce que vous dites V-Rod.

    Mais les gens ne cherchent plus, ou ne consultent plus les notices. Il compte sur les personnes comme nous qui aimons comprendre et fouiller. :-)
    J'arrête là ce débat.

    Juste sur la partie limite, étant donné que la Tahoma n'envoie que des consignes et remonter les températures des vannes, les vannes sont censées être autonome normalement. Je ne vois pas pourquoi à plus de 8, le fonctionnement se dégraderait. Juste mon avis bien sur :-)

    EDIT : par contre, peut être qu'à plus de huit, c'est leur intelligence interne qui se collisionne, car trop de vannes répartis dans la maison ?

    Bonne journée.

    André

    JACKY M.

    Bonjour V-Rod, bonjour André, j'en profite pour vous souhaitez une bonne année 2021.

    Pour la limite de 8 elle est tout simplement écrite dans la boutique Somfy au chapitre compatibilité mais c'est effectivement en IO.
    https://boutique.somfy.fr/tete-thermostatique-io.html

    André N.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour les voeux, et mes meilleurs voeux également !

    Ah oui c'était là que je l'avais vu, merci !!!! :-)
    Mais pas sur la fiche pro ?

    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product//1870508

    Bonne année à vous tous également,

    Sur la notion du volume de 8, franchement je n'ai aucune explication rationnelle.....

    C'est comme le nombre maxi de 20 smarts....certains en ont 30 sans pb.

    Seulement on a constaté qu'au delà de 20 smarts il pouvait apparaître des dysfonctionnements fantômes de certains smarts.
    On l'a vu sur ce forum.
    Un gars pas content du tout qui se plaignait d'un smart capricieux.
    Il en avait 40....?

    Après lui avoir expliqué que tous les smarts inutiles pour la saison devaient être mis en stand-by, tout est rentré dans l'ordre.

    Ca doit être pour une raison analogue que Somfy préconise un maxi de 8 vannes tout en sachant que 12 peuvent très bien fonctionner.
    Ainsi, avec cette information, ca coupe court à pas mal de reproches.

    CdL

    JACKY M.

    Hello V-Rod
    Pour les Smarts l'explication est à mon avis informatique. Le calcul est fait en fonction de la mémoire allouée à la programmation, en fonction d'un niveau de complexité moyen, ce qui permet d'avoir plus de 20 smart si les actions sont simples.
    J'ai utilisez ce type de recommandation il y a très longtemps quand je développais des outils paramétrables. Aujourd'hui quand ça bloque on ajoute de la mémoire, il y a 30 ans ont aurait développés des algorithmes de contrôle de cohérence et d'optimisation des Smarts :))

    Pour le 8 têtes c'est vrai que ce n'est pas précisé pour le pros mais il fort possible que ce soit lié au nombre de Smarts.

    André N.

    Oui effectivement c'est cohérent.
    Le hardware ne peut peut être pas suivre.
    Juste dommage dans ce cas de pas avoir mis une limite logicielle avec un message du nombre atteint (smart actif, mais pas empêcher d'en avoir).

    Tout à fait ok, c'est la complexité du smart qui en limite le nombre maxi à 20.
    30 smarts basiques passent haut la main....

    Il en est sûrement de même pour les vannes.

    CdL

    Stéphane F.

    Bonjour à tous et bonne année à tous, et évidemment bonne santé à tous.
    Un très grand merci à vous tous pour votre passion et le temps que vous passez à aider les personnes comme moi et veuillez m'excuser une nouvelle fois pour mon langage. Je m'imaginais que parmi les membres du forum, il y avait des techniciens salariés Somfy qui donnaient des réponses dans les cas complexes, puisque vous arrivez à accéder à mes têtes par ma Tahoma, ce qui est assez bizarre d'ailleurs. Mon artisan n'est pas à la hauteur pour m'apporter une réponse satisfaisante.
    Donc, pour détailler mon équipement
    en IO:
    -10 volets roulants
    -2 portes de garages
    -3 capteurs de mouvement
    En RTS:
    -1 RTS éclairage.
    je souhaite ajouter par des capteurs de soleil pour un store banne avec moteur TELCO que je vais essayer de piloter avec le module RTS réf 5108583C à mes risques et périls.
    En autre Somfy:
    -9 têtes thermostatiques
    Ma chaudière est une viessmann Vitocal 222-S dont la température de l'eau de chauffage monte maximum à 60°. c'est une ancienne maison rénovée, les radiateurs du couloirs, de la salle de bain et des chambres sont en séries, les les deux de la pièces de vie cuisine/salon en "parallèle". Mon écran de contrôle / sonde de température est dans le couloir. Je vais le mettre au milieu du couloir puisque qu'il est actuellement à l'opposé du radiateur, je vais démonter toutes mes têtes, faire le reset, les mettre prêt de l'écran de la chaudière hauteur de radiateur, mettre le radiateur couloir manuel ouvert à fond, et tout remonter. Lorsque j'aurais fait tout ça je vous donnerai le bilan.
    Dernière question, est-ce que le offset est bien remis à zéro avec le reset?
    Merci d'avance.

    Bonjour et bons voeux à vous également,

    1ère question : Oui le reset remet tout à zéro et supprime le offset.
    2ème question: Votre chauffage n'est pas en série....Mais en mono tube ! Dans ce cas, il faut IMPERATIVEMENT laisser un radiateur par ligne avec sa vanne manuelle d'origine ouverte en toute circonstance.
    3ème question: Votre store est-il radio ou filaire ?
    Si radio, aucune solution pour l'affecter à Tahoma, si filaire il faudra ce récepteur réf 1810624, attention....!!! Aucun autre récepteur ne conviendra.

    d'après vos équipements vous êtes loin de saturer Tahoma.

    CdL

    Stéphane F.

    Voici le système de pilotage de mon store:
    https://www.telco-motor.fr/automatismes-et-telecommandes-...
    Si je le supprime, que j'utilise une commande de volet que piloterai par ma station météo avec anémomètre par le biais d'IFTT en cas de vent et de hausse de température, quelle est la raison pour laquelle ça ne fonctionnerait pas? Puissance (je ne connais pas la puissance du moteur mais store de 7m/4m), gestion de fin de course du moteur?

    Non....Ecoutez-moi ! Si je vous dis que seul ce récepteur Somfy permet une gestion sécurisé de votre store, c'est qu'il en est ainsi....

    Maintenant, entendons-nous bien, vous faites ce que vous voulez !

    Ce récepteur est le seul à accepter intégralement les sécu vent (Eolis, 3D, etc...) ainsi que les pilotes tempé (Thermis etc...) ainsi que les pilotes soleil (Sunis etc...)

    Vous aurez une gestion totale et sécurisé via direct sécu/store et via Tahoma.
    De plus, seul ce RX Somfy offre l'icone réelle d'une store.

    CdL

    André N.

    +1 avec V-Rod !

    je rajouterai même qu'en passant par IFTTT, vous aurez une latence non négligeable.

    Stéphane F.

    Bonjour,
    Une nouvelle fois, merci pour la précision et la pertinence de vos réponse. Dommage que l'on le trouve pas plus facilement sur le site Somfy.
    Lorsque j'aurai terminé le reset de mes têtes.

    Stéphane F.

    Je suis en pleine séance de réinitialiser toutes mes têtes. Je suis obligé de m'y reprendre à plusieurs reprises pour arriver à les appairer à nouveau. Certaines sont même très récalcitrantes.
    Je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent les différents sigles qui apparaissent pour savoir à quel moment la manipulation doit être faite.

    Stéphane F.

    Bonjour,
    Merci pour la notice, je n'ai pas réussi à la trouver avant...
    Avec beaucoup d'insistance t de patience, je les ai toutes appairées à nouveau. Toutes sauf une ont gardé le Offset de +3°, bizarre. J'ai réglé tout les offset pour être comme la sonde de la chaudière, toutes sur la table avec la sonde de la chaudière. Si je vois qu'il y a encore une différence de mesure, je recommencerai une reset.
    En PJ, la page Tahoma 12h après le reset.

    Stéphane F.

    Bonsoir,
    24h après avoir monté toutes les têtes, je constate à nouveau des disparité de mesures. Par contre j'ai laissé la tête inutilisée à côté de ma station météo, et elle font la même mesure.
    J'en déduit que la hauteur de montage de la tête est très importante et que le offset de +/- 3° peut être limite pour ajuster la bonne mesure. Je me dis qu'il va falloir ajuster le offset de chaque tête régulièrement pour affiner le réglage, et qu'ensuite l'apprentissage de la tête s'affinera lui-aussi.