Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Compatibilité RTS avec Apple HomeKit

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu’un aurait une astuce pour piloter mes appareils RTS (volets, portail etc...) via Apple HomeKit et Siri ? Je suis équipé entière en Apple à la maison et je viens d’acheter une TaHoma box pour piloter mon installation somfy car annoncé comme compatible de Apple. Mais surprise une fois tout installé, ça ne marche pas :(. Et je découvre que mes appareils RTS eux ne sont pas compatible ! Tout fonctionne avec Google mais pas Apple ! Je ne comprend pas pour quoi.
Par avance merci.

Richard L.
Richard L.

Richard L.

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Seuls les équipements bidirectionnels IO sont compatible Homekit.
    Le RTS techniquement ne peut pas l'être puisque c'est une fréquence monodirectionnelle.

    CdL

    Alan L.
    Alan L.

    Alan L.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bonjour Il existe une solution le Raspberry Pi et l'application homebridge cela permet de créer un pont qui va supporter les moteur RTS.

    https://homebridge.io
    https://www.npmjs.com/package/homebridge-tahoma

    Perso je ne comprends pas pourquoi il n'intègre que le support pour IO alors que cela fonctionne!
    Franchement!

    Richard L.
    Richard L.

    Richard L.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Merci beaucoup Alan,

    je veins d'installer homebridge sur un raspberry pi.
    tout es ok. j'ai installer le plugin Tahoma mais je ne sais spas comment lui associer la Tahoma.

    peux tu m'aider STP ?
    par avance merci

    Alan L.
    Alan L.

    Alan L.

    Niveau
    0
    32 / 100
    points

    Bien sur quand tu es sur la page plugin click sur le bouton "settings" tu trouveras une pop-up pour entrer du texte
    Voici mes paramètres: replace juste l'utilisateur et le mots de passe
    {
    "platform": "Tahoma",
    "name": "Somfy TaHoma",
    "user": "*****",
    "password": "*****",
    "service": "TaHoma",
    "exclude": [
    "Alarm"
    ]
    }
    Voici aussi un lien avec toutes les fonctionnalité du plugin et tout les paramètres
    https://www.npmjs.com/package/homebridge-tahoma

    Bonjour

    Il existe une solution beaucoup plus simple qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire.

    Utilisez simplement l'application IFTTT et l'application Apple Shortcuts sur votre iPhone.

    Créez un déclencheur Webhooks dans IFTTT qui activera une scène Tahoma.

    Créez ensuite un raccourci Apple qui récupère le contenu de l'URL du Webhook pour activer l'automatisation IFTTT avec Siri.

    Suivez ce tutoriel:
    https://help.ifttt.com/hc/en-us/articles/360053753113-Use...

    Vous aurez besoin d'un compte IFTTT premium pour avoir plus de 3 automatisations.

    Excusez mon français, je parle anglais et j'ai utilisé google pour traduire tout ce qui précède.

    Jean-Marc S.
    Jean-Marc S.

    Jean-Marc S.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai réussi ainsi

    Voici ma configuration

    -Tahoma Switch
    -Volets roulants RTS

    Homekit ne reconnait pas volets roulants pour que je puisse les voir apparaitre sur l'application Maison et donc les piloter depuis Siri mais :

    Il faut d'abord paramétrer tes volets roulants RTS sur l'application Tahoma à télécharger sur l'apple Store

    Je peux créer ensuite un "Raccourci Apple" nommé "Ouvre le volet" qui demande à l'application Tahoma d'exécuter une action (Ouvrir / Fermer ) sur un des produits (ici le volet RTS). Tu peux créer plusieurs actions sur ton Raccourci donc fermer plusieurs volets sur un seul raccourci.

    Une fois fait, Tu dis ensuite : "Dis Siri, Ouvre le volet" (le nom que tu as donné à ton raccourci) et Siri va ensuite exécuter ton raccourci et ouvrir ton volet bien que ton volet soit un volet RTS.

    armand L.
    armand L.

    armand L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Très intéressante conversation.
    Mais Somfy prétend dans une réponse qu'il existe un moteur popur store américain intérieur de la gamme IO (donc pleinement compatible via Tahoma avec Homekit).
    Les dealers contactés semblent perplexes.
    Quelqu'un sait-il quel est le modèle io pour store intérieur ?
    Merci

    Vanessa F.
    Vanessa F.

    Vanessa F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Armand,

    Vous trouverez ci-dessous le lien vers la gamme de motorisation pour stores intérieurs:

    Stores intérieurs

    Bonne journée, 

    Haut de page