Comment augmenter la portée du detecteur de mouvement

Bonjour. Dans la notice du détecteur de mouvement 2401361, il est précisé « portée radio en champ libre 200m ». J’ai installé le détecteur à environ 100m de la centrale à vol d’oiseau, dans un abri de jardin à l’extérieur de la maison. La centrale Tahoma est installée à l’intérieur de la maison, au centre, dans un placard constitué de plaques de placo double de 13mm d’épaisseur.
L’onde radio entre le détecteur et la centrale rencontre successivement : un mur d’enceinte en agglo ciment de 22 cm d’épaisseur, 2 ou 3 arbres, la toiture en tuiles d’argile + plaques de bois de 19mm d’épaisseur, et enfin la double paroi placo de 13mm. Le signal ne passe pas. Il faut descendre en dessous de30m pour que le détecteur soit reconnu par la centrale.
Question n°1 : est ce cohérent que le signal ne passe pas ?
Question n°2 : existe-t-il un moyen d’installer un répéteur ou une balise intermédiaire qui permettrait d’augmenter la portée du signal émis par le détecteur ?
Si qq'un peut répondre svp. Salutations.

Joe P.

    Réponses

    Bonjour,

    Après lecture de votre configuration je vous confirme que tout est normal....Champs libre veut bien dire exempt de toute source électromagnétique et/ou radioélectrique et d'objet ou d'obstacle à traverser.

    Avec la multitude d'obstacles que vous citez, vous pouvez diviser par 5 la qualité de transmission/réception.
    Déjà que le IO est hyper sensible au moindre perturbation atmosphérique dû à sa fréquence bidirectionnelle.

    Il n'existe aucun répéteur IO.

    CdL

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Il existe ceci mais je ne sais pas ce que ça vaut.

    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/901406...

    Bonne journée !

    André N.

    Bonjour,

    Il existe encore mais a été remplacé par cette nouvelle référence :
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/902112...

    Et d'après les retours que j'ai, cela fonctionne bien.

    Bonne soirée.

    André N.

    C'est clair V-Rod, faut vraiment en avoir besoin :-)

    Pour finir d'aider Joe sur le sujet, s'il accepte de donner un bras pour cette accessoire lol :-), je pense qu'il faudra le placer entre la tahoma et l'abri de jardin, vers j'imagine, une fenêtre, à la vue direct avec le DM pour faire le champs libre.

    Entre la Tahoma et le répéteur, je me fais pas trop de soucis.

    Bonne soirée.

    Bonjour,

    Après lecture de la notice, je ne suis pas certain que ce répéteur soit approprié aux détecteurs de toutes sortes ? Mais plutôt aux automatismes, enfin c'est ce que je pense.

    CdL

    André N.

    Mes respects matinaux !

    Mais oui vous avez complètement raison v-rod, j'ai oublié ce détail important. C'est fait pour les motorisations IO, pas les capteurs.
    Merci !

    Donc Joe, non n'achetez pas cela.

    Et bien coup, je ne vois pas comment augmenter sa portée... sans déplacer la Tahoma ?

    Belle journée.

    Même en déplaçant Tahoma c'est mort avec 100m....

    Un capteur IO placé à l'extérieur et dans les meilleures conditions ce sera maxi 35m.
    Sachant qu'un double ou triple vitrage est pire qu'un mur en parpaings à traverser, et, qu'un vitrage ou mur divise déjà par deux la portée initiale qui doit être soumise à aucune pollution.

    C'est vrai que Somfy ne devrait pas annoncer de telle portée de 200m sachant pertinemment que c'est irréalisable.

    Il devrait annoncer 50m dans des conditions d'usage habituellement constatées en milieux exter.

    CdL

    André N.

    Oui c’est clair, vous avez raison, ça portera jamais à cette distance.

    Bonne journée.

    Joe P.

    Bon jour à tous. Merci pour tous vos conseils, malgré l’absence de solution à mon problème. Plus j’avance dans mon installation, plus j’en vois les limites pratiques. Déjà je me concentre sur les éléments io car ce sont les seuls à renseigner à distance, sur l’exécution ou pas de l’ordre envoyé. Les autres (rts), je dois les associer à des visuels (caméra) ou des détecteurs. J’aimerais bien savoir si mon velux est ouvert ou fermé par exemple … Autre gros problème, la distance. Tahoma = 30m de rayon max dans le meilleur des cas (ça ce n’était pas prévu au départ). L’abri de jardin situé au fond du jardin à 100m, inaccessible … et maintenant c’est le local technique piscine à cause des parois multiples à traverser. Quant au portail, à 100m, j’abandonne. Ma domotique se limite à la maison centrale. Investissement cher par rapport aux résultats attendus. Je vais essayer des solutions Wifi, avec répéteurs Wifi bien moins chers que les répéteurs io. Du coté Zwave, je n’y connais rien ? Si qq’un a d’autres idées pour augmenter la portée de la Tahoma, je suis preneur. Merci.

    Bonjour,

    Sauf à avoir des murs différents des miens, je ne suis pas ok avec les portées que vous annoncez.

    Pourtant je suis en triple vitrage de 40mm, en sachant que ces derniers sont très blindés contre la pénétration des ondes toutes fréquences confondues.

    Voici ma config, Tahoma quasi au centre de l'habitat.
    Le portail à 35m est affecté à Tahoma y compris un D.O de sol pour le sécuriser via une Protexiom et obtenir l'état.

    3 détecteurs de mouvements exter dont le plus éloigné est à 30m.

    1 Thermis IO à 35m et de plus logé dans une boite de jonction IP68 et immergé à 20cm dans la piscine qui elle même est fermée par un abris en structure alu.
    2 RX on/Off Z-wave à 20m pour gestion piscine.

    3 éléments dans une caravane à 35m.

    Je ne vous parle là que des éléments les plus éloignés, sur 65 ingérés dans Tahoma.

    Curieusement c'est le Thermis IO le plus proche de la tahoma qui me crée de toujours des soucis de liaison...????

    Sinon, dans votre cas, avoir des éléments IO à 35m de tahoma ne créent aucune difficulté.
    Il faut savoir que le IO est bi directionnel, ce qui affaibli sa portée.

    Le Z-wave, qui offre également le retour d'état est meschable, càd qu'un RX sert à relayer vers un autre RX, ce qui accroit leur portée.

    Vous conviendrez que si Tahoma est au centre de l'habitat, sa portée même de 30/35m va bien au delà de la maison, sauf si château de 600m2.

    Dans ce cas, supposons que vous ayez un élément à 20m de la maison il faudra privilégier la position de tahoma dans cette direction. Parfois 30cm de déport suffisent.

    Pour l'état de vos Velux, sont-ils motorisés ? Si oui en IO. Si non, une solution très simple via un capteur réf 1875100 fera très bien l'affaire pour obtenir l'info de son état.

    CdL