Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

cohérence solution alarme?

Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur ma solution alarme.
Je viens d'acheter une protexiom ultimate GSM, muni donc d'un DO et de 2 DM. j'ai acheté un détecteur extérieur également que je souhaite placer sur un poteau de la pergola pour couvrir le coté de la maison et donc le chemin vers l'arrière. La clôture fait 1m80 de haut sur les 4 cotés. J'ai 2 récepteurs universel pour pouvoir contrôler la porte de garage et le portail. je souhaite pouvoir les commander avec des télécommande multi app, afin de pouvoir contrôler l'alarme également.
J'ai acheté une tahoma afin de pouvoir piloter l'alarme a distance ainsi que le portail et la porte de garage si nécessaire. je souhaite y associer par la suite les modules de volet roulant et une camera ext et une autre intérieur.
Dans un premier temps, je voudrais savoir si vous privilégiez les DO ou les DM?
ma solution vous parait elle cohérente?
concernant la telecommande multi app, elle controlera l'alarme, mais du coup aucune action sur les cameras. du coup, elle doivent etre allumé en permanence? De ce fait, aurai je des notification a chaque fois que les enfants passerons devant, meme si l'alarme n'est pas allumé? aucune possibilité de créer un scenario disant que si l'alarme s'allume, les cameras également? car me femme souhaite de la simplicité et ne veux pas trop dépendre du smartphone.

michael M.
michael M.

michael M.

Niveau
1
119 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Mickael
    DO ou DM ça dépend ce que vous voulez faire.

    Un détecteur de mouvement à l'intérieur, quand il déclenche c'est que l'intrus est déjà dans la pièce.

    Le concept aujourd'hui c'est plutôt de déclencher avant l'intrusion. Donc au Rez de chaussé c'est DO sur tous les ouvrants avec un DM dans la pièce qui a des baies vitrées ou des portes fenêtre au cas ou un petit malin passe au travers de la vitre sans toucher à l'ouvrant.
    A l'étage un DM positionné sur un passage obligé.
    (Sur votre schéma deux DM face à face égal déclenchement intempestif)

    A l'extérieur si vous voulez utiliser des DM, regardez dans le tableau des accessoires ci joint il y a des détecteurs spécifiques pour éviter les déclenchements avec des animaux.

    En ce qui concerne les caméras vous n'indiquez pas lesquelles vous souhaitez mettre en place.

    Enfin, en ce qui concerne la simplicité avant d'ajouter a Protexiom une Tahoma, regardez dèjà tout ce que cette centrale sait piloter nativement, car plus on installe de boite avec des liaisons plus ça devient compliqué.

    https://service.somfy.com/downloads/master_v3_b2c/tableau...

    Lien vers les notices des alarmes Somfy
    https://www.somfy.fr/assistance/notices/alarme

    Bonjour Mickaël,

    Pour compléter la réponse de Jacky.

    Il n'y a pas à privilégier le D.O du D.M, ils ont chacun un rôle différent.

    La position du D.M exter ne va pas du tout...! Sa logique de capture fait que les faisceaux seront coupé en latéral et non pas en marchant vers lui.
    Placez-le au coin adjacent.

    Le D.O protège un ouvrant, le D.M protège une zone.
    A noter, qu'ils sont complémentaires...! Et, qu'il est conseillé de protéger tous les ouvrants du RdC ainsi que chaque pièce.

    Votre dessin met en évidence des incohérences.

    Je vois 2 D.M dans le séjour...? C'est à proscrire, les faisceaux vont se croiser, lisez bien la notice à ce sujet car nombreux sont les utilisateurs qui se plaignent de déclenchement intempestif "entre guillemets" parce qu'ils n'ont pas respecté les consignes d'installation.

    Il faudra également des D.O réf 1875100 pour les baies coulissantes.

    Il faudra protéger votre garage par un D.O de sol et accessoirement en faire autant pour le portail.

    Enfin, sachez que tous les éléments de l'alarme font office de situation et de retour d'état dans Tahoma.
    Ainsi, les D.O deviennent des indicateurs d'état pour les ouvrants, et les D.M des indicateurs de présence.

    CdL

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Merci à vous pour vos réponses. Pour l'installation des DM, je les ai replacé sur mon plan, la ou ceux de mon alarme EPS posé par un "pro" qui sortait de sa formation une semaine avant les avait mis...et vu la qualité de l'alarme, j'ai voulu la changer.
    A la base, ils m'ont mis 4 DM et aucun DO, sauf sur la porte de garage. Les 2 DM placé comme sur le plan ainsi que un a l'étage, qui n'est pas représenté et un dans la buanderie.
    Du coup je supprime le DM donnant sur la porte d'entrée et j'y met un DO. je mettrais ce DM à l'étage, en donnant sur l'escalier. J'ai également commandé d'autre DO du coup.
    Pour le detecteur exterieur, ( c'est bien le spécifique animaux) je pensais meme , à la base, le reculer et le placer sur les derniers poteaux de la pergolas pour couvrir les baies vitrée également, mais du coup je peu oublié cela. Vous me conseillez de le mettre sur la façade, à l'angle, du coup. Mais du coup, car il a un angle de 90degré, en longeant le mur et passer en dessous, il est possible de l'éviter?
    Pour les DO, est il possible de les fixer sur le PVC sans faire de trous? avec un scotch 3M? je n'ai pas encore reçu mes DO et ne peux pas vérifier.
    Pour les caméras, je n'ai pas de modèle particulier en tête, je visais des compatible tahoma si possibilité de faire ce fameux scenario, permettant d'activer alarme et camera en même temps, sinon je prendrais un autre marque ...moins chère.
    Les camera somfy visée sont la somfy outdoor et la indoor, compatible tahoma mais pas protexiom.
    J'ai vu sur votre doc que les visidom sont partiellement compatible tahoma. que cela signifie t il concrètement?
    Je ne pensais pas mettre de capteur sur le portail et la porte de garage, pour que les enfants puissent rentrer dans la maison sans déclencher l'alarme en ouvrant la porte, car a leur Age ils auront des badges et non des télécommandes. Nous utilisons principalement le garage pour rentrer dans la maison...je sais pas pourquoi j'ai fais mettre un porte d'entrée d'ailleurs ;-) et le lecteur de badge sera à l'entrée du garage. mauvaise idée? Je me disais que j'ai rarement vu des cambriolages en passant par le garage

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Je précise que dans mon cas la tahoma n'a pour but que d'allumer une lampe a distance, fermer les volets si je dois rentrer tard, éventuellement desactiver l'alarme et ouvrir le portail et porte de garage si j'ai de la visite et que je ne suis pas rentré.

    Bonsoir,

    gardez bien à l'esprit qu'un intrus entrera toujours par un ouvrant...! C'est donc eux qu'il faut protéger en 1er.
    Quelque soit l'alarme, on commence toujours par sécuriser les ouvrants accessibles (RdC, bacon, etc...)
    Le garage fait partie des ouvrants sensible, il faut le protéger.

    Les D.M seront placés dans les pièces sensibles y compris aux étages, et, sur les lieux de passages.

    CdL

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    Bonjour, je suis intéressé aussi par ce pack. Concernant votre question sur le fait de pouvoir fixer vos DO avec un double face, avez-vous réussi ?

    Bonjour,

    Certains utilisent le double face pour fixer le D.O.
    Notez bien que cela n'est valable que pour le module, l'aimant étant constitué d'une cascade de cales il faudra obligatoirement le fixer par ses vis livrées avec.

    En ce qui me concerne, je déconseille toujours le DF, tant qu'à fixer l'aimant par vis, autant tout fixer par vis....
    Ainsi, vous ne risquez pas une alerte et un déclenchement suite à un D.O qui tombe toujours au mauvais moment.

    CdL

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Fixé avec du scotch 3M, donc c est une genre de bande autocollante transparente. Le 3M Colle très bien. On s en sert pour coller les attaches go pro sur les casques. J'en ai mis entre les calles également. Pour l'instant ça fonctionne très bien, et j ai jamais eu de mauvaise surprise avec le 3M.

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points
    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    OK, merci Michael pour le retour sur le double face. Ca me rassure car je n'ai pas trop envie de faire des trous dans ma porte d'entrée. Et plus globalement, êtes-vous satisfait de la protexiom. Il y a une super promo en ce moment et du coup je suis à 2 doigts de céder (589 € protexiom gsm ultimate + 2 DO)...

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Pour l instant oui, elle fait le job....mon seul point de comparaison reste la bouse de chez eps que j avais, donc... Somfy me permet d avoir une même télécommande pour l alarme, le portail et la porte de garage, que je peu également commander par smartphone si besoin. Plus pratique. L alarme se paramètre assez facilement, seul l'ouverture des ports de la box peu poser soucis pour quelqu un qui ne gère pas L'informatique. Je dois juste encore ajouter des caméras pour la levée de doute. Peu être que la version pro avec l'io peu être plus intéressante, mais forcément plus cher, pour connaître l état des capteurs

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Oui, elle fait le job, comparé à mon ancienne bouse de chez eps. Somfy me permet d avoir une télécommande unique pour l alarme le portail et la porte de garage. L alarme est reletivement simple à paramétrer. La mise en place est bien expliqué. Seul l ouverture des ports de la box peu éventuellement poser problème pour quelqu un qui ne maîtrise pas L'informatique... Peu être que la protexial en version IO peu être interessante, mais forcément plus cher

    romain S.
    romain S.

    romain S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    Protexial ne se fait plus normalement. Maintenant c'est la Home Keeper qui la remplace. Et effectivement en terme de prix, on change de dimension. J'ai eu l'occasion de faire 2 devis en 3 ans et pour une config à peu prés équivalente à la promo actuelle, il fallait compter au moins 2300 €. Sachant que j'avais 20% de réduc sur le prix. La home keeper est sans doute très bien, mais ça fait quand même 4 fois plus cher. Les capteurs et détecteurs sont compatibles entre protexiom et home keeper. Ca fait donc cher pour avoir le retour d'état.

    michael M.
    michael M.

    michael M.

    Niveau
    1
    119 / 750
    points

    Oui effectivement, ça fait une sacrée différence...

    Haut de page