Slidymoove 300 - Cellules en défaut

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un pavillon depuis 2005 et ai installé un portail coulissant, motorisé en 2006.
Auparavant, j'avais un moteur Axovia 400.

En Mars 2014, j'ai été contraint de changer une 1ère fois l'électronique. Origine de la défaillance non connue.
L'été 2020, rebelote, après une série de mini coupures de courant sur plusieurs jours, l'électronique montre une faille imposant de la changer à nouveau. Bien évidemment, plus de pièces disponibles.

Je me vois donc contraint, en Août 2020 de racheter un moteur complet, en l'occurence un Slidymoove 300 qui m'a donné entière satisfaction les 5 premiers mois.

Ces dernières semaines, de nouvelles coupures de courant. Coïncidence ou pas, le portail ne veut soudainement plus se refermer. Clignotement 3x, les cellules sont en défaut.

J'atterris ici pour expertiser mon problème et tombe sur le questionnaire de diagnostic que je trouve en passant bien fait.

J'ai d'abord effectué, sans accessoires, la procédure de réinitialisation du moteur à plusieurs reprises comme j'ai pu la lire ici sur plusieurs questions.
Le reset le refait fonctionner à nouveau et je peux rebrancher les cellules. 1ère fermeture OK, je teste les cellules en passant la main lors d'une fermeture et plantage ! Le défaut revient.

Je réinitialise à nouveau et suit la procédure indiquant de vérifier si la cellule émet la lumière
-> oui donc cellules alignées

Mesure du voltage :
-> 25V sur le bus et 25V sur les 2 borniers des cellules.

Selon le diagnostic, une procédure de retour en SAV ( n° 053320408) est engagée, ne semblant pas reproduire le défaut. Gracieusement, une nouvelle paire de cellules m'est renvoyée.

Je viens de les réinstaller, la lumière s'allume, j'entends un clic lors de la coupure du faisceau, ce que je n'avais pas auparavant sur l'ancienne paire et je considère ça comme un bon signe.

Malheureusement, à nouveau en défaut, le moteur clignote 3x malgré le changement de cellules.

Auriez vous une orientation à me donner pour me permettre enfn de récupérer la sécurité de fermeture que j'attends des cellules de détection ? J'espère que ce n'est pas encore la carte principale qui est morte. Actuellement, le portail fonctionne parfaitement cellules débranchées.

Merci pour votre aide

Aurélien C.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    N'y aurait-il pas un problème sur le câblage des cellule du type mauvais contact quelque part. Peut-être serait-il intéressant de les câbler en volant pour tester.

    Bonne journée !

    Aurélien C.

    A voir effectivement, si je trouve assez de câble, je fais ça, oui.

    Je viens de retester à l'instant, les cellules sont alimentées comme le bus, lumière allumée, clic lorsqu'on coupe le faisceau mais la fermeture se poursuit. En fait elles ne fonctionnent pas ou n'ont pas l'effet escompté

    Aurélien C.

    Testé ce jour, le re-cablage "en l'air" résoud le problème. Il s'agit donc d'un faux contact malgré l'apparente bonne alimentation des cellules.

    Reste à tenter une réparation du cablage enterré, une partie aérienne proche du branchement d'une cellule étant assez contrainte.

    Jean-Luc B.

    Bonjour Aurélien

    Merci de ce retour.
    La panne est trouvée, reste en effet à réparer et je sais que ce n'est jamais simple à remplacer des câbles enterrés.

    Bonne journée !