Branchement cellules DIY ?

Bonjour
A la suite d'un orage j'ai du changer mon boitier du SGA 600 il y a plusieurs années. Les cellules n'étaient plus compatibles. J'ai décidé cette année de changer ces cellules. Impossible de les faire fonctionner en les branchant sur BUS. Remplacées par SAV. Même problème. Mon boitier ne correspond à aucune photo des notices.

Guy C.

    Réponses

    Guy C.

    La notice montre 4 fils branchés pour les cellules RX à l'unité. Je comprends que les 2 premiers doivent être branchés au bornes Bus, les 2 autres doivent ils être branchés et à quelles bornes ? En branchant seulement les 2 fils de chaque cellule aux bornes Bus du boitier, la diode rouge rouge s'éteint lors d'un passage mais il n'y a aucune action sur la fermeture du portail.

    Guy C.

    Bonjour
    Cellules ref : 2400939. En branchant sur les bornes Bus du boitier les 2 premières bornes de chaque cellule lors de la coupure du faisceau la diode rouge du RX s'éteint mais aucune action sur l'ouverture ou la fermeture du portail. Doit on brancher les bornes 3 et 5 sur le boitier, sur quelles bornes ?
    Merci

    Guy C.

    Désolé mais ce branchement ne fonctionne pas. Aucune action sur ouverture ou fermeture du portail. Cellules changées par SAV contacté téléphoniquement et qui avait diagnostiqué défaut des cellules. Défaut par ailleurs impossible à reproduire avec anciennes cellules. Petite précision, l'ouverture par clef du portail est branchée sur les bornes 3 et 4 du boitier. Ouverture arrêt et fermeture fonctionnent parfaitement.

    Guy C.

    Bonjour
    C'est exactement pareil, ce qui est logique. Le contact à clef ayant pour effet, lorsqu'on manœuvre la clef, de mettre en contact la borne 3 du boitier avec la borne 4.
    cdl

    Bonjour,

    Ce branchement est le seul possible...!
    Les cellules sont ok, on ne peut pas supposer deux jeux de cellules HS l'une derrière l'autre !

    Donc, branchement à revoir.

    BUS fonctionne puisque la commande clef fonctionne.

    Depuis le temps qu'on vous demande des photo de vos branchement boitier et cellules...?

    Quelle section de câbles utilisez-vous ?
    Avez-vous testé la continuité de chaque fil via un testeur ?
    Bref, quels tests avez-vous fait ?

    Pour info,
    J'ai le même boitier BUS ancienne géné que le vôtre sur un SGA6000.
    Le branchement tel que recommandé fonctionne parfaitement depuis 6 ans.

    CdL

    Guy C.

    Cable bifilaire 0,75 mm, qui servait aux autres cellules avant remplacement du boitier. Continuité des fils OK. Branchement des bornes 1 des cellules TX et RX sur borne 3 du boitier et des bornes 2 sur borne 4 du boitier. Branchement semble correspondre à votre schéma, non ?
    Merci quand même pour vos réponses.

    Guy C.

    Pardon j'avais oublié le schéma de montage

    Les fils qui sont raccordés au BUS sur le boîtier (1ère photo) semblent être du 1.5², ce qui ne correspond pas aux fils des cellules et du contact à clé.

    Controlez le raccordement de ce changement de format.

    Si de BUS fils rigides 1.5, et, qu'aux cellules fils souples 0.75, il y a forcément une jonction qq part ?

    Non seulement il faudra vérifier cette jonction, mais il serait plus que utile de la supprimer.

    Partez de BUS en une seule liaison en 0.75 souples, le rigide est à proscrire.

    Guy C.

    Je suis désolé mais cellules branchées correctement et directement avec fils souples sur boitier, ça ne fonctionne toujours pas. Tension aux bornes 3 et 4, cellules dégagées, environ 26 v, tension cellules masquées environ 20 v. C'est le shuntage de 3 et 4 qui provoque ouverture, arrêt ou fermeture du portail. La chute de 6 v ne provoque aucune réaction. Pour info le fait de changer de section et de type de fil modifie la résistivité de moins d'un ohm (mesure à la dynamo). La cellule RX comportant un relais relié aux bornes 3 et 5 avec contact fermé par défaut au repos j'ai changé le cavalier pour contact ouvert au repos. En pontant 1 et 3, 2 et 5, le passage devant les cellules provoque bien le shuntage des bornes bus du boitier entrainant l'arrêt du portail. Le problème, c'st que lorsque le portail est ouvert le fait de passer devant les cellules provoque sa fermeture ! Insoluble ?

    Bonjour,

    Il semblerait que vous ayez engagé le mode "fermeture auto" ?
    Dans ce cas, la coupure faisceau engage la fermeture si portail ouvert.

    Effectivement les nouvelles cellules ont un cavalier.

    CdL

    Guy C.

    Si vous appelez ça "fermeture auto" pas moi. Lorsque vous passez avec un véhicule portail ouvert le portail se referme sur le véhicule. Je croyais que le but des cellules était d'éviter cela. Connaissez vous la tension d'alimentation des moteurs ? Merci

    Guy C.

    Comme les contacts sont sur les bornes 3 et 5 de la cellule RX, qui ne sont pas branchés cela n'a pas d'influence sur l'action des cellules. Connaisse vous la tension d'alimentation des moteurs ? Merci