Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pilotage de l'alimentation du cumulus via Tahoma

Bonjour,

Je souhaite pouvoir piloter (via la tahoma et éventuellement une API) l'alimentation d'un cumulus. Ce dernier fonctionne actuellement avec le contact sec du compteur électrique. Je souhaite pouvoir "sélectionner" l'horaire, c'est à dire ne pas alimenter le cumulus sur toute la plage où le contact sec est fermé. Je pensais mettre par exemple un Récepteur on-off, IZYMO IO (1822649 ) en série du contact sec. Est-ce gérable ainsi ?

Merci d'avance

Arnaud A.
Arnaud A.

Arnaud A.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Arnaud
    Si vous souhaitez pouvoir forcer la chauffe du ballon en plus de la gestion de l'impulsion EDF, il faut utilisez un Yzimo que vous allez connecter en parallèle sur le contact sec du compteur EDF.
    Vous pourrez ainsi fermer à votre guise le circuit sans modifier le pilotage EDF et il n'y a aucune puissance électrique à gérer.

    Maintenant suite à l'enquête de 50 millions de consommateurs qui a démontré que les HP/HC d'EDF n'étaient pas intéressante, vous êtes peut être parmi les personnes qui ont abandonnée ce type de contrat et vous ne bénéficiez plus de l'impulsion EDF et vous êtes obligé de mettre le chauffe eau en chauffe permanente ce qui fait perdre le gain que l'on pensait avoir.
    Dans ce cas, le branchement que je propose marche parfaitement mais pensez qu'il faire chauffer au minimum 4 heures pour ne pas avoir de développement de bactéries.
    Ci joint la règlementation sur les l'eau chaude sanitaire
    https://www.porcher.com/developpement_durable/normes_et_r...

    Arnaud A.
    Arnaud A.

    Arnaud A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci pour votre réponse. L'idée est de prévoir une plannification dans la box Tahoma (déclenchement en fonction de l'horaire) ou idéalement en appelant une API Somfy, qui serait appelée via un programme perso.
    L'idée est plutot de le mettre en série du contact sec, c'est à dire qu'il sera derrière le contacteur 2A et non directement sur l'alimentation du ballon.

    Arnaud, vous confondez Série et Parallèle.

    En Série les deux contacts doivent être fermé pour que le courant passe.
    En parallèle la fermeture d'un des contacts fait passer le courant.

    Maintenant avant ou après le fusible 2 ampères, c'est mieux de garder le fusible.

    Attention à bien utiliser l'Yzimo en contact sec

    Arnaud, l'Yzimo n'est pas un contact sec par nature.
    Il faut le connecter à la sortie de micro disjoncteur 2A et n'utiliser en sortie que le fil qui va au télérupteur via le contact sec EDF. (Normalement A1 si le branchement est respecté.

    Arnaud A.
    Arnaud A.

    Arnaud A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky. Mon pb aujourd'hui est que le contact sec ne se ferme pas sur les temps HC (Contact sec fermé sur une plage plus large que les HC...). Du coup, je pensais le mettre en série pour limiter la plage du contact sec EDF. SInon, effectivement je peux le mettre en // mais du coup, en le déconnectant du coté compteur. Si je le met en // en débranchant le contact sec, j'aurai effectivement plus de l'attitude pour déclencher le chauffe eau à distance (retour de vacance par exemple).
    Du coup, c'est bien le 5141858 qui conviendra ?

    Bonjour,

    Jacky, je ne peux pas vous laisser dire cela, 50 MdC est bien gentil.....Moi, j'affirme haut et fort que mon économie est de plus de 100€ annuel.

    Il suffit de prendre la conso HC en KW et de la transformer en HP et d'additionner le compteur HC pour le vérifier.

    Donc, si, si un moyen permet d'augmenter cette économie faut y aller.

    Par ex, chez moi, j'ai un des contacteurs HP/HC pour autoriser l'usage des lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, uniquement durant les HC.

    Si besoin d'un usage spontané, il suffit de basculer les contacteurs en mode forcé.
    Pas besoin d'Izymo pour ca !

    CdL

    Bonjour V-Rod
    La démonstration de Que Choisir n'est pas vrai pour tout le monde. Il faut effectivement faire le calcul en additionnant les index HC/HP.
    Pour ça c'est très simple il suffit d'utiliser le comparateur en ligne de que Choisir ci joint.
    Une précision sur l'utilisation, il faut afficher l'ensemble des distributeurs pour retrouver par exemple le Tarif Bleu d'EDF.
    A partir de là une première passe avec les deux index, on note le résultat puis une deuxième passe en option base en additionnant les deux index.
    Et on compare. Si on gagne, on garde, si on perd alors on peut changer et si comme moi ça fait 1 euros d'écart par mois, j'ai viré et je pilote mon chauffe eau avec une horloge branchée comme je l'ai indiqué, ce qui fait que j'ai gagné 4 heures de maintient sur le chauffe eau car il n'a pas besoin de chauffer 8 heures.
    https://www.quechoisir.org/comparateur-energie-n21201/

    Pour Arnaud, je revient sur le branchement de l'Yzimo. Inspirez vous du contacteur IO pour la lumière. Il n'y a que la phase en sortie.

    Arnaud A.
    Arnaud A.

    Arnaud A.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky. Tout fonctionne parfaitement bien !!!

    Vincent N.
    Vincent N.

    Vincent N.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour Arnaud
    avez vous un schéma de votre branchement cela m'intéresse

    Merci

    Haut de page