Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Branchement IZYMO 1822649 ?

Bonjour, Nous avons acheté la référence 1822649 pour installer derrière un interrupteur simple allumage qui nous éclaire l'allée piétonne d'accès à la maison.
L'intérêt est le le coupler à la télécommande KEYGO io pour allumer dès que nous arrivons avec ouverture portail et porte garage.
Je ne comprends pas le branchement.
Nous avons derrière celui ci un fil rouge, un orange et c'est tout ?
Pouvez-vous m'éclaircir ?
Merci par avance,

Cédric Q.
Cédric Q.

Cédric Q.

Niveau
2
1050 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Bonjour Jean Luc,
    Merci de votre réactivité.
    Y a t il une solution par un électricien car ce n'est pas mon domaine et chacun son métier, je ne veux pas faire n'importe quoi. Nous avons un neutre d'un volet à 3 cms de l'interrupteur en question. Est il possible de se repiquer dessus ?
    Si nous avons le rouge, le orange et le bleu, il n'y a besoin d'aucun autre fil ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Cédric
    Cliquez sur le lien ci dessus et suivez le guide.
    https://somfy.knowesia.com/livedesk/creative/SomfyPro/sta...

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci pour votre retour, nous allons du coup partir, si j'ai bien compris sur sur la référence 1822649 branchée sur une des lumières et la référence 1822609 branchée sur l'interrupteur. Trop compliqué d'aller rechercher un neutre vu la configuration.

    Bonsoir,

    c'est tout à fait ça. Il faudra positionner le Izymo On/off au niveau du luminaire.
    A l'interrupteur, relier le fil rouge et orange par un wago et brancher l'interrupteur sur le transmetteur Izymo.

    Si ça peut aider, je m'étais fait un dessin "à l'arrache".

    Bonne soirée et bon branchement.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci André. J'ai démonté l'interrupteur pour être sûr du coup, et derrière... 1 fil rouge mais 2 fils orange. Une idée ?

    Bonjour

    Compliqué tout ça !
    Vous pouvez peut-être mettre simplement le micro récepteur IO dans le tableau de répartition s'il y a la place. Vous devriez pouvoir y récupérer la phase, le neutre et la navette de votre éclairage.
    Associer la Keygo au récepteur, c'est tout....
    Mais ce n'est qu'une idée !
    Bonne journée !

    C’est le schéma de référence de Somfy pour un interrupteur simple.
    Mais ce que tu proposes Jean-Luc doit être possible si son disjoncteur n alimente pas d autres circuit de lumières, parce qu’il faudrait l isoler. Au tableau en général c’est plutôt pour remplacer un telerupteur.

    Certes André mais il n'y a pas de règle pour placer un micromodule. J'en ai plusieurs dans des boites de dérivation. Je pensais qu'ils seraient perturbés avec tout le courant qui passe la dedans, mais, non, ils ont décidé d'être sympas !
    Ceci dit, bien sûr, tableau électrique ou boite de dérivation, ce n'est pas toujours possible et surtout pas permis à tout le monde.
    Je visais surtout l'économie pour notre ami Cédric, les modules Izymo n'étant pas donnés.

    Bonne journée !

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    En effet, bien compliqué. Par contre très sympa la communauté somfy , d essayer de trouver les meilleurs solutions.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Voilà la photo

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Pour le coup, ce n'est pas un va et vient mais un simple allumage qui alimente 2 spots sous caches moineaux + une arrivée électrique qui alimentera quelques éclairages d allée.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci Jean Luc de penser à notre budget . Nous venons d aménager dans notre maison neuve et beaucoup de choses en cours.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Je ne sais pas jusqu où ils vont, suis perdu également...

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Ou alors 1 alimente les 2 spots dans caches moineaux et 1 la gaine qui sort du sol pour l'éclairage de l allée par le sol ? Possible ?

    Si c'est bien la phase en L, alors à chaque bascule de l'interrupteur, l'électricité bascule sur 1 puis sur 2.

    Là je ne reconnais (connais ?) pas ce branchement.

    On verra demain qui a mieux :-)

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir
    Je suis d'accord avec le deux schémas d'André.
    Sur la Photo, interrupteur du fond; Phase Rouge et les deux oranges correspondes à deux points lumineux. (Ancienne norme, le Bleu monte à la lampe et le rouge va a l'inter et on remonte en orange)
    Interrupteur premier plan. C'est un va et vient. Il doit y avoir son petit frère quelque part. La phase en rouge arrive ici et le fil qui remonte à la lampe est théoriquement sur l'autre inter; Soit vous avez 3 fils oranges, soit vous avez un violet (la lampe) et 2 oranges, soit c'est fait à l'arrache et vous avez également 1 rouge et 2 oranges. Dans ce dernier cas il faudra déterminer lequel des 2 boutons à la phase.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Bonjour à tous,
    Nouvel épisode de notre branchement...
    Alors qu'il devait être en simple allumage sur nos plans constructeur, notre interrupteur est finalement un va et vient relié au sous sol, ou du coup, nous avons très facilement accès à un neutre.
    Par contre, nouvelle question, qu'est ce que cela change niveau branchement ? Est-ce toujours faisable ?

    Bonsoir Cédric,

    Et bien voilà, on avait bien dit que c'était un va-et-vient :-)
    Bon en tout cas, normalement le schéma de référence est en pièce jointe.
    Il faudrait savoir dans quel boite se trouve la phase. avec un tournevis d'électricien, ça le fait.
    le branchement normalement ce fait au niveau des lampes mais si vous avez un neutre dans une boite, il faut s'assurer que ce soit bien le neutre du même circuit de lampes.

    Bonne soirée.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci pour toutes ces infos, nous allons donc partir sur 1 x 1822649 niveau lampe et 2 x 1822609 pour les 2 interrupteurs.
    Bonne continuation !!!

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Bonjour à tous,
    Je reviens sur mon histoire d izimo. Pas eu trop le temps de m'en occuper avant... beaucoup de choses a faire dans une maison neuve...
    Mais Je ne lâche pas l affaire .
    Voilà une photo de mon va et vient.
    Si je fais remonter un fil dans la goulotte ub fil bleu N et que je le retrouve de l autre côté , je peux peut être faire pareil en partant d'une des lumières extérieures et les relier ?
    Il doivent se rejoindre au même endroit dans mon faux plafond ?
    Au plaisir de vous lire

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Cédric
    Si vous pouvez vous procurer une épingle d'électricien pour repasser des fils dans les gaines alors plus de problème, vous pouvez récupérer phase et neutre ou vous en avez besoin.

    Pour être utilisateur de cette solution prenez une épingle de bonne qualité en fibre de verre 4 voir 5mm. Une épingle mesure entre 25 et 30m et comme c'est de la lumière, vous ne passez que du 1.5mm donc si l'aiguille passe le ou les fils passent.

    Pour aider les fils à passer vous pouvez utiliser du talc pour enfant. Très efficace et pas salissant.

    Cédric Q.
    Cédric Q.

    Cédric Q.

    Niveau
    2
    1050 / 2000
    points

    Merci Jacky,
    Je vais aller acheter ça demain midi et je m'y colle demain soir.
    Je vous tiens au courant de la suite.
    Très bonne soirée.

    Guy V.
    Guy V.

    Guy V.

    Niveau
    0
    53 / 100
    points

    Bonjour

    je souhaite connecter mon récepteur au niveau du plafonnier car j'ai pas de place dans mon boitier interrupteur. j'ai un fil rouge et un bleu comment je branche mon izymo svp

    Haut de page