Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Accus de secours Synaptia/Yslo IO

Bonjour à toute la communauté Somfy,

Petite question qui selon moi s'adresse plutôt à l'équipe Somfy, mais bien entendu si un membre de la communauté a la réponse.....c'est avec plaisir :-)

Est-ce que l'accus de secours optionnel pour les motorisations Yslo et Synaptia IO est le même que celui dédié aux portail et garage ?
https://boutique.somfy.fr/batterie-de-secours-pour-portai...

Merci et bonne journée à vous tous.

Le Coyote

    Réponses

    Le Coyote

    Salut Jean-Luc,

    Cette batterie 12v 2.3ah est uniquement prévue pour les Yslo et Synaptia RTS.
    Il faut savoir que cette batterie n'est pas à confondre pour un accus de secours....C'est une batterie de fonctionnement pour les Yslo et Synaptia dont les moteurs 12v sont directement alimentés via cette batterie.
    Le 230v ne servant qu'à maintenir cette batterie en charge.

    Enfin, accessoirement, cette batterie est capable de faire fonctionner les moteurs en cas de coupure 230v, ~15 cycles.
    Ce qui fait d'elle également une batterie de secours, mais, ce n'est pas son rôle 1er.

    Quant aux Yslo et Synaptia IO, les moteurs fonctionnent directement en 12v via un transfo 230/12v.
    Ce qui nécessite une batterie optionnelle de secours.

    Cette dernière n'est pas obligatoire dans tous les moteurs, mais il faut en prévoir au moins deux à chaque étage.

    Bonne journée.

    André N.

    Bonsoir V-Rod,

    la batterie compatible est celle ci pour le Yslo IO :
    https://www.somfypro.fr/produits/-/e-product//9001001

    Je vous souhaite un bon WE à tous les deux.

    André N.

    Et je vous ai répondu partiellement.

    Pour le synaptia IO, la référence 2400720 fonctionne.

    Vous constaterez que seul la capacité diffère entre les deux, donc la taille et probablement sans m'avancer, l'emplacement dans la motorisation ?

    cf fiche produit.
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-volets-battants-synap...

    Le Coyote

    Bonjour André,

    Oui cela semble bien être la bonne batterie.

    J'en reviens pas que les Synaptia sont déjà en rupture....? Il m'en faut 6....;-(

    Bon W.E

    André N.

    Ah là je ne pourrais pas vous aider, les stocks ont l'air de partir vite. j'ai regardé dans un autre site, plus qu'un en stock. ;-(

    Bon WE.

    Bonjour à tous,

    Suite à la crise mondiale de rupture sur les semi-conducteurs qui frappe le monde de l'industrie, nos approvisionnements sont très limités et c'est pour cette raison que vous allez voir de plus en plus d'équipements Somfy ou autre qui embarquent de l'électronique être en rupture de stock sur les mois à venir.

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonjour Thomas,

    Aie aie aie.....J'avais carrément zappé cette fichue crise mondiale.

    Ben on attendra.....

    CdL

    André N.

    Merci Thomas, ce rappel nous fait pas de mal.
    C'est pareil dans tous les secteurs.
    On apprends la patience.

    Philippe L.

    Bonjour , j'ai installé la batterie secours sur mon Synaptia IO mais lorsque je coupe le courant et que je commande l'ouverture , les volets s'ouvre mais le système bip et s'arrete a mi course. pouvez m'aider merci

    Le Coyote

    Bonjour,

    Une fois l'accus installé dans le moteur, il faudra patienter au moins 48h pour qu'il soit totalement chargé.
    Sinon, le moteur aura un fonctionnement erratique sur accus partiellement chargé.

    CdL

    Philippe L.

    Merci V-ROD , effectivement cela ne fait que 24 heures que j'ai branché la batterie secours et cela fonctionne de façon erratique . Je vais patienter et verifier si cela fonctionne correctement

    Le Coyote

    Ok, mais 24h devraient suffire pour au moins qqs cycles complets.

    pouvez-vous faire une vidéo sonore du fonctionnement sur accus?

    cdL

    Philippe L.

    ok , je fais ca de suite

    Philippe L.

    Voici la vidéo et les photos de la batterie. Le fonctionnement est pire juste 10 secondes de fonctionnement.

    Philippe L.

    Le Coyote

    Normalement il faut la 1600ma, mais bon avec la 800ma ca marche aussi mais pas plus de 5 cycles.

    là visiblement l'accus est HS. pouvez-vous mesurer la tension à l'aide d'un contrôleur universel ?
    Vous devez trouver à pleine charge ~10.2v.

    CdL

    Philippe L.

    V-Rod , merci beaucoup , sur tes conseils j'ai changé la batterie (j'ai mis une 1600) et maintenant ca fonctionne super bien . Petite question, pour installer un synaptia 1000 IO pour un seul volet battant il faut acheter quel modèle? Je ne trouve rien sur le net a ce sujet. Par avance merci

    Le Coyote

    Oui, il recommande le 1600ma, mais moi j'ai posé des 800ma dans tous mes volets et aucun problème.
    Quant vous voyez qu'un 800ma actionne 2 battants de portail durant 20 cycles....

    Pour le mono vantail, c'est le même moteur.
    Vérifiez bien que le linteau entre dans ces domaines: mini 59cm et maxi 100cm.

    Lors de la pose il faut poser uniquement le bloc électro mécanique, l'autre vous le garder en secours de dépannage au cas où....

    Il faudra paramétrer le moteur en mono vantail.
    Sur ce point j'ai bouffé la manip.
    Si vous avez besoin, patientez ici un Yellow's nous la redonnera.

    CdL

    Philippe L.

    Merci , j'attend l'aide d'un Yellow alors

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Le moteur sera bien le synapsia 1000 même avec un seul ventail.
    Il n'y aura pas de réglage spécifique, le moteur détectera tout seul qu'il n'y a qu'un seul ventail.

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonjour à tous,

    Je ne crois pas Gaëlle....?
    Il y a bien une configuration spécifique pour le mono vantail, sinon, le moteur se met en défaut si la carte détecte qu'un seul moteur de raccordé.

    J'ai eu le cas chez mon fils, et, c'est Thomas qui m'a piloté par téléphone.

    C'est couillon, je n'ai pas noté cette manip pourtant bien utile.

    bon, j'espère que vu mon âge avancé, je ne confond pas encore avec autre chose ;-)

    CdL

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour V-Rod,

    J'ai rebouclé. A l'époque c'est Nicolas que tu avais eu pour le réglage des moteurs chez ton Fils.
    Mais je te confirme à 100% qu'il n'y a pas de manipulation particulière. L'électronique va détecter qu'il n'y a qu'un seul moteur de câblé lors de l'apprentissage de la course.

    C'est une procédure de remise à zéro des réglage qu'il avait fait avec toi pour info

    Bonne journée,

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ok Gaëlle, une fois de plus je dois confondre....;-(
    Puisque tu es affirmative, c'est que c'est comme ca !

    A propos des accus de Synaptia, je viens de recevoir partiellement ma commande, juste les accus sont livrés.
    En effet, au dos de l'emballage est bien précisé que l'accus est conçu pour : portails, garages, volets battants.
    Donc, tout est ok.

    Bonne journée.