Tête Thermostatique retour sur expérience

Bonjour,
J'ai installé 8 têtes thermostatiques depuis quelques mois dans la maison de mes parents pour pouvoir agir à distance sur le chauffage. Aujourd'hui, mon impression est assez mitigée et j'ai dû retirer certaines d'entres elles.
Premier problème, les bagues de fixation des têtes sont en plastique donc extrêmement fragiles et il est impossible de les fixer solidement. Certaines se sont décrochées juste en les effleurant; par ailleurs, ma mère qui a un certain âge, avait l'habitude de tourner la tête alors qu'ici il faut appuyer légèrement sur le devant de la tête pour changer la température. Résultat: elle a réussi à les dévisser sans problème en tournant ce qui libère le chauffage à fond... étant à distance, je ne pouvais agir. Je suis quand même étonné que pour une tête de ce prix, le matériau est du plastique! Bref, j'ai été obligé de retirer toutes les têtes sur des radiateurs où il y a du passage.
Deuxième problème: la durée de vie des piles, 2-3 mois au plus; donc si vous n'êtes pas sur place, plus de possibilité de régler le chauffage qui reste dans la dernière position.
Retenons quand même des point positifs: avec l'application Tahoma, il est très facile d'effectuer les réglage et autre programmation. Quand ça fonctionne, ça fonctionne bien, mais le matériau n'est pas adapté.
Guy

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Guy,

    Merci de ce retour intéressant.

    Quel raccord avez-vous dû utiliser ?

    Pour info, j'ai des Giacomini, comme le raccord n'est pas livré avec la vanne, j'en ai commandé sur le Net.
    Ce sont des raccords Giacomini/M30 en plastique à 1.50€.

    Je peux vous assurer que ca tient, bien sûr, si la vanne est à 90° là ca changerait tout, mais une vanne dans l'alignement n'est pas plus encombrante que celle d'origine.

    Pour la tempé, il est préférable de régler tous les paramètres sur Tahoma et de ne plus toucher aux vannes.
    S'il faut modifier une tempé à titre occasionnel, il vaut mieux le faire sur Tahoma.

    Pour les vannes et Tahoma, il faut faire envers des personnes âgées qui ne sont peut être plus très ouvertes à ces technologies, une petite formation de base.

    En tout cas, je puis vous affirmer qu'une personne âgée ne sera jamais plus brutale envers ces vannes que peuvent l'être de vilains enfants de 13 ans qui forcent à tout prix pour augmenter la tempé parce qu'à poil sur le lit jouant à la console....;-)

    CdL

    Valentin L.

    Bonjour Guy,

    Merci pour ce retour.
    Pour ma part je dispose de 3 têtes thermostatiques.
    Malgré la bague en plastique je n'ai jamais eu de soucis de décrochage ou dévissage. Pourtant j'ai un enfant de 3 ans énergique qui met à rude épreuve la tête de ça chambre!
    Concernant la batterie c'est étonnant, faites vous des changements de température souvent?
    Les miennes ont un peu plus de 6mois, fonctionnent toujours et je n'ai pas changé les piles.
    Nous fonctionnons sur programmation et changeons quand cela est nécessaire la température via la tahoma ou directement sur la tête pourtant.
    Peut être que somfy a changé le modèle et que celui ci est plus énergivore?

    Valentin

    André N.

    Bonsoir,

    Même retour positif chez moi que V-Rod et Valentin.
    Je les ai depuis fin 2019, aucun souci de pose sur des corps de tête RA. Cela s'adapte tout seul.

    Ma fille qui avait 3 ans à l'époque ne les touche pas, elle sait que c'est pas bien :-D (pour ça c'est pour la petite pointe d'humour).

    Je viens de changer un jeu de pile sur 1 tête sur 7 installé, dimanche soir, soit à peu près sur 1 peu plus d'un an.

    Vérifier bien la compatibilité du corps de tête pour la pose.

    Après pour la consigne de température, l'idée est justement de ne pas avoir à toucher les boutons, sinon elles passent en manuel. C'est perdre l'intérêt de sa programmation.

    Bonne soirée.

    Guy

    Bonsoir,
    Merci pour vos retours. J'aimerais pouvoir partager un retour aussi unanimement enthousiaste, mais ce n'est hélas pas le cas. Il est vrai que le problème apparaît avec les (anciens) radiateurs qui nécessitent un adaptateur en plastique à visser sur le bout du tuyau. Il aurait été judicieux de le faire dans un matériau plus solide qu'on peut visser fermement.
    Guy

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Je vous répète que mes adaptateur Giacomini sont en vulgaire plastique et qu'ils n'inspirent pas la solidité. prix 1.5€

    Pourtant, ils tiennent sans faiblir.

    CdL

    Guy

    Bonjour,
    Je vais essayer d'être plus précis: quand je visse la bague en métal de la tête thermostatique à l'adaptateur en plastique, je ne peux pas visser à fond sinon la bague en métal se désolidarise de la tête et c'est une vraie galère pour la remettre en place. Je pense que le problème vient de l'embout en plastique de la tête qui maintient la bague en métal. Elle aurait dû être en métal aussi. Dommage...

    Le Coyote

    Bonsoir,

    Je vois maintenant ce que vous voulez dire.

    ce pb de désolidarisation est-il sur toutes vos vannes ?

    Car là, ce ne serait pas normal.

    CdL

    André N.

    Bonsoir Guy,

    Je serais curieux de voir des photos pour comprendre.

    Bonne soirée à tous.

    Guy

    Bonsoir,
    Le problème existe sur les vannes qui nécessitent un adaptateur. Je ne peux hélas fournir de photos car je ne suis pas sur place en ce moment.
    Cordialement,
    Guy

    André N.

    C'est pas grave, quand vous pourrez, vous reviendrez sur ce post, mais je pense que ça nous aidera à voir ce qu'il faudrait pour les adapter correctement, sans peut être changer tout le corps de tête. (qui reste peut être la dernière solution si possible).