Démonté axe tube acier volet roulant

Bonjour,

Nos volets roulants sont bloqués en position ouvert suite à une coupure électrique. Nous avons réussi à descendre les lames pour le fermer mais impossible de démonter ce tube métallique.
Comment puis je procéder ?

Merci pour votre aide

Ophelie Z.

    Réponses

    Bonsoir

    le démontage est très simple :

    Détachez le tablier, basculez les premieres lames pour ne pas qu'elles bloquent la flasque circulaire en plastique.
    Puis dévisser les vis tube/ flasque ( si présentes)
    Enfoncez les 2 languettes diamétralement opposées, les maintenir enfoncées, rentrer la flasque dans le tube en tapotant sur le centre de cette flasque en direction du tube. (utilisez par exemple un arrache clou assez lourd sur lequel vous allez frapper avec moderation.)
    Cette manip étant faite, enlever le clips de l'autre coté qui retient la tête du moteur, déconnecter le faiceau électrique (2 vis pozidrive).

    Ophelie Z.

    Bonjour,

    Un grand merci pour votre réponse, mais nous ne pouvons pas détacher l'intégralité du tablier car 3 lamelles restent fixées sur l'axe tube fer. Les attaches des premières lamelles sont côtés extérieures et nous ne pouvons pas descendre les lamelles en mode manuel.
    Que nous conseillez vous ?

    Merci à vous

    Au vu de la seconde photo, vos attaches sont des models rigides. Aidez-vous d'un petit miroir de courtoisie pour voir le type de fixation.

    Si se sont des "clicksur", aucune difficulté pour les désolidariser. Il suffit de dégager les ressorts fil.

    Si se sont des attaches à maillon, deconnecter 2 maillons en les pinçant avec la main.

    Ophelie Z.

    Bonjour,

    Voici ce que nous pouvons voir

    Quel le type d'attache ?

    l'attache en question est une cousine de la "clicksur", H 892 xx, fabriquée par la même société.

    Le démontage " à l'aveugle" est un peu plus compliqué mais vous allez y arriver.

    Avec un petit tournevis plat, faites levier sur la partie verrouillage (coté 1 trou) pour des-enclencher l'ergot qui rentre dans le tube metal.

    Puis pousser l’ensemble latéralement dans le sens des 2 trous vers le 1 trou.

    En fichier joint la photo de la bête en question.
    Regardez bien le fonctionnement.

    Daniel V.

    Bonjour,

    Je suis intéressé par ce fil de discussion car j'ai le même système ; flasque coulissante bloquée par une vis, mais le hic, c'est que le moteur est bloqué en position ouverte.
    L'alim est ok, le moteur bloqué ne réagit absolument pas aux sollicitations de la télécommande...
    Si je dois le démonter alors qu'il est enroulé, je ne vois pas comment faire (sans rien abimer...)
    Merci d'avance.

    Bonjour Daniel,

    Il sera nécessaire de dérouler le tablier à la main autour de l'axe. Pour vous donner une image comparative il est nécessaire de le dérouler tel qu'on déroulerait un rouleau de Sopalin.

    Bonne journée,

    Daniel V.

    Bonjour,
    Il me semblait qu'il y avait un blocage mécanique ; si je force pour dérouler le rideau, je ne vais rien casser, c'est sûr ?
    (en passant jolie image que celle du sopalin...)
    Cordialement.