Recherche de la référence du moteur Somfy de ma porte de garage

Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux commander ma porte de garage depuis une box Tahoma. Je ne connais pas le nom/la référence du moteur Somfy qui permet l'ouverture et la fermeture de ma porte de garage. Il s'agit d'une porte de garage enroulable avec un caisson comme un volet roulant. Comment puis-je connaître la référence du moteur et de la commande pour savoir si elle est compatible avec la box Tahoma ?. En PJ, une photo du caisson de ma porte et de mon boitier de commande.
Merci d'avance pour votre aide

Cordialement,

Nicolas

Nicolas N.

    Réponses

    Nicolas N.

    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    Voici la photo de l'intérieur du boitier de commande
    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Nicolas

    Bonjour,

    Votre récepteur n'est nativement pas affectable à Tahoma.

    Mais, comme il s'agit d'un dispositif natif RTSns (nouvelle série), on va essayer de l'affecter.

    Allez dans configuration dans Tahoma, puis:
    RTS > ajouter > garage > Rollixo > ouvrir la mémoire pour affecter une télécommande > cliquez sur ajouter > suivre les instructions.....

    CdL

    Nicolas N.

    Bonjour V-Rod,

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Je viens d'acheter la box tahoma. Je dois la recevoir à la fin du mois. Dès réception, je suivrais vos instructions pour tenter de connecter mon récepteur à la box. Je vous tiens au courant.
    Merci encore. A bientôt.

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre message de ce matin. J'ai vu sur le forum une discussion sur l'affectation du moteur Axroll (NS) avec la box Tahoma. Il était expliqué qu'il n'y avait pas de possibilité de les coupler. La commande Axroll n'a pas de bouton prog. Il était expliqué qu'il fallait installer un récepteur RTS universel. Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.
    Nicolas

    C'est possible....Mais peut être pas ?

    En effet, les Axroll RTS non ns ne sont pas affectables.

    Le vôtre étant ns on peut tenter et y croire.

    On en a déjà bidouillé des astuces qui fonctionnent.

    En l'absence de bouton "prog" il suffit d'ouvrir la mémoire comme pour affecter une télécommande, après tout, tahoma n'est rien d'autre qu'une télécommande.

    Si vraiment on y arrive pas, alors il faudra un récepteur et l'affecter également en bidouillant, mais là c'est possible car déjà fait.

    Attention....!!! Votre garage doit être obligatoirement équipé de cellules.

    Question : Vous n'avez pas acheté une Tahoma juste pour le garage....?

    CdL

    Nicolas N.

    Bonsoir V-Rod,
    Merci beaucoup pour toutes ces infos.
    Oui, je vous confirme que ma porte de garage est équipée de cellules.
    Non, j'ai acheté la box tahoma car j'ai des équipements RTS (alarme, volets roulants). Je vais installer un portail motorisé somfy io et je souhaite coordonner l'ensemble.
    Pour mon info, comment fait-on pour ouvrir la mémoire d'une commande Axroll ?
    Merci d'avance.
    Bonne soirée

    Nicolas

    Voici la manip,
    Il faudra cliquer sur "ajouter" de Tahoma en même temps que sur la touche "+" Axroll.

    Si ca échoue, il faudra passer par un récepteur standard RTS.

    CdL

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,
    l'automatisme Axroll n'est pas appairable a tahoma.
    Il vous faudra effectivement un récepteur portail / porte de garage.
    Bonne journée.

    Nicolas N.

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour vos retours. Ok, on tente quand même ou c'est inutile.
    C'est ce récepteur qu'il faut : https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    Comment ça s'intalle, ça se branche sur le récepteur Axroll NS ? ça a l'air compliqué

    Merci d'avance.

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour Richy,
    Merci pour cette info. ça peut éviter d'avoir deux commandes effectivement. Est-ce compliqué de remplacer une commande Axroll par un boitier Rollixo ? Quelle est la procédure ?
    Merci d'avance

    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonjour à tous,

    Comme le confirme Nicolas, si la commande Axroll n'est pas appairable à la box Tahoma, que me conseillez-vous ?
    Installer un récepteur portail/porte de garage RTS. C'est bien ce modèle ci ? :
    https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...

    ou remplacer la commande Axroll par un boïtier Rollixo io mais dans ce cas là, mes 2 télécommandes RTS ne seront plus utilisables. Pouvez-vous svp me donner la référence du boîtier Rollixo et m'expliquer la procédure d'installation.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonne journée

    Bonjour,

    Oui c'est bien ce récepteur RTS qu'il faudra.

    Pour le Rollixo, il faudra feuilleter sur les sites spécialisés en ligne, il est dispo que là.
    Il faudra naturellement acheter autant de TC IO que besoin.

    CdL

    Nicolas N.

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Ok je vais acheter un récepteur porte de garage RTS.

    Pouvez-vous m'expliquer svp précisément comment brancher ce récepteur sur ma commande Axroll.

    Richy m'a dit que le récepteur se branche sur l'Axroll en 10/11 pour l'alim et sur 14/18 pour la commande. Mais je sais ce que cela veut dire concrètement.
    Merci pour votre aide

    Nicolas N.

    Suite de mon message :
    Je ne sais pas ce que cela veut dire concrètement. Il faut brancher des fils entre les 2 boitiers ?
    Merci d'avance.

    C'est simple:

    1/2 récepteur vont sur 10/11 Axroll.
    14/18 récepteur vont sur 14/18 Axroll.

    Pour l'affecter à Tahoma et le faire reconnaitre comme étant une porte de garage;
    Dans Tahoma, configuration > RTS > ajouter > choisissez l'icone "porte de garage verticale" > continuer > cochez la case confirmant que le garage est obligatoirement équipé de cellules > sélectionnez le moteur GDK700 > appuyez sur "prog1" du récepteur jusqu'à réaction de la led rouge > cliquez sur ajouter sur Tahoma > finalisez en nommant le produit.

    Vous obtiendrez une icone de porte de garage sur l'interface Tahoma, les commandes seront en "pas à pas" en cliquant sur le bouton central "stop".

    CdL

    Nicolas N.

    Bonsoir V-Rod,

    Merci pour toutes ces infos
    Quand vous dites :
    1/2 récepteur vont sur 10/11 Axroll
    et 14/18 récepteur vont sur 14/18 Axroll,
    il s'agit de quel type de connexion? des fils électriques branchés sur des fiches numérotées?
    Merci d'avance
    Bonne soirée

    Nicolas N.

    J'oubliais :
    1/2 récepteur vont sur 10/11 Axroll, c'est le branchement pour alimenter électriquement le récepteur
    Et 14/18 récepteur vont sur 14/18 Axroll c'est pour la commande c'est bien ça ?
    Merci d'avance

    Bonjour,

    Oui ce sont des borniers numérotés comme vous pouvez le voir sur le Axroll.
    Voici la notice du récepteur; https://www.somfy.com/file.cfm/1841022_recepteurStandardE...

    Rectif, il fallait lire....
    1/2 RX = 24v qui alimente 10/11 Axroll
    3/4 RX = contact sec qui alimente 14/18 Axroll.

    CdL

    Nicolas N.

    Bonjour V-Rod,

    Ok merci pour toutes ces infos, c'est très clair pour moi. Juste une dernière question, j'ai déjà des câbles branchés notamment sur les borniers 10/11 de l'Axroll, je peux mettre plusieurs câbles sur un même bornier ?
    Merci

    Nicolas N.

    Bonjour,

    Je souhaite commander ma porte de garage avec boîtier Axroll à ma Tahoma Box. Je vous ai contacté il y a longtemps à ce sujet. Vous m'aviez dit à l'époque d'acheter un récepteur standard RTS pour porte de garage.
    Je viens d'acheter le récepteur.
    Pourriez-vous svp me rappeler la procédure de branchement entre le boîtier Axroll et le récepteur et me dire comment l'ajouter dans la Tahoma.
    Merci d'avance.
    Nicoias

    Nicolas N.

    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre réponse.
    Ce n'est pas une Tahoma Switch. Je pense que c'est une Tahoma V2.
    Comment distingue t-on la Tahoma V2 à la V1 ?
    Merci d'avance.
    Nicolas

    Nicolas N.

    Bonsoir V-Rod,

    Merci pour votre retour. Ma tahoma box est en forme de vague. Les 4 premiers chiffres du code PIN sont : 1231.

    Merci d'avance pour votre retour.

    Nicolas

    Ok, donc c'est une V2.

    Voici comment affecter le récepteur.
    Notez bien que les commandes du garage se feront en séquentiel comme sur une TC et que seul le bouton du milieu fonctionnera, bien entendu il n'y aura pas de retour d'état.

    Dans Tahoma > Config RTS > ajouter > sélectionnez porte de garage > cliquez sur la case > sélectionnez récepteur standard > suivez les instructions.

    Bonne journée

    Nicolas N.

    Bonsoir V-Rod,
    Merci beaucoup.
    Qu'entendez-vous par : "les commandes du garage se feront en séquentiel"
    "Seul le bouton du milieu fonctionnera" de quel bouton parlez-vous?
    Merci d'avance.
    Bonne soirée
    Nicolas