Arrêt moteur Elixo

Bonjour,hier, le portail s' est arrêté à mi ouverture. Lorsqu' on réactive à la télécommande il ronronne et arrêté sans bouger le portail.
Affichage : C4 puis E4 et peut être Eu1 sans certitude.
Que faire? Ce moteur et portail ont été installés en mai 2018 par un artisan qui est arrêté maintenant

Henri B.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vérifiez en débrayant le moteur que le portail roule librement sans effort et sans point dur sur toute sa longueur.

    Vérifier l'écart pignon/crémaillère qui doit être de ~1.5mm sur toute la longueur.

    Votre portail rencontre un obstacle.

    CdL

    Henri B.

    Merci, je viens de le faire, il est un peu lourd ,c'est un portail de 4 m en tube carré acier mais il fonctionne depuis 3 ans..Je vais vérifier l'écart mais quelque soit sa position d'ouverture,il ne démarre pas. Il ronronne 2 ou 3 secondes et arrête.

    Le Coyote

    Donc 3 ans il n'est plus garanti.

    Il est probable que le boitier ou le moteur soit HS.

    Faites une photo moins floue de l'étiquette apposée sur le boitier noir.

    je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais je trouve que la crémaillère fait la banane ?

    Henri B.

    Effectivement la crémaillère fait une drôle de tronche. Je fais une photo de l'étiquette cet après midi.

    Richy C.

    Bonjour,

    E4 = Détection d’obstacle en ouverture.

    Pouvez-vous débrancher les deux fils du moteur électrique sur le bornier bleu, et faire toucher ces fils sur + et - d'une batterie de perceuse ?

    Faites faire plusieurs déplacements complets et voyez si cela bloque quelque-part.

    Inversez les fils pour changer de sens.

    Le Coyote

    Si la crémaillère fait la banane, ne cherchez plus les obstacles....?

    Henri B.

    Merci je vais voir pour redresser ça. Je tiens au courant.

    Henri B.

    Bonsoir. J' ai pu rehausser un peu la crémaillère sur sa partie finale pour réajuster l' écart en bout. Mais en vérifiant tout au long, cet écart n' est plus a plusieurs endroits. En plus comme on peut le voir sur la photo, les dents de crémaillère frottent sur le haut des flasques de protection de l' engrenage. Je ne pense pas que ce soit depuis le début car ça marchait au début. Hypothèses : ou descente du seuil béton, ou usure des roulettes. A noter que le seuil béton n' est pas parfait. L' artisan a eu bien fait de changer de métier.
    Après essai de remise en route, le moteur amorce un essai de fermeture ouverture et arrête, affichage C4,C2 et E5,fermeture ouverture et obstacle.

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Henri,

    La crémaillères sur votre photo est posé sur le pignon d'entrainement du moteur ce qui je pense créé cet obstacle du au poids qu'il doit ressentir et qui est donc anormal.
    J'ai bien peur qu'il soit nécessaire de refaire l'installation complète.

    Bonne journée,

    Richy C.

    Bonjour,

    Et le pignon devrait être enfoncé plus sous la crémaillère pour être centré sous celle-ci.

    Henri B.

    C'est bien ce que je craignais.
    L'installateur a vraiment eu raison de changer de métier.