Solus 10 RTS réglage fin de course bas impossible ?

Bonjour

Je rencontre systématiquement une impossibilité de régler le fin de course bas sur mes Solus 10 RTS.
Lorsque le volet se ferme, l'arrêt du moteur est provoqué par l'effort de la dernière lame du haut qui se met en appui sur le caisson du volet : le moteur s'arrête avec un bruit qui laisse à penser qu'il maintien un certain couple de fermeture. Si je fais my, le moteur ne fait plus de bruit. Globalement ça marche mais même en réinitialisant le volet etc, impossible de régler le volet sur une position de mon choix lors de la fermeture. Est ce normal ? arrêt suite détection d'un effort ou alors vais je finir par griller les moteurs ?
Précision, pas de butée mécanique sur la dernière lame du bas et attaches rigides sur le tube moteur.
Le fin de course haut ne pose, lui, jamais de problème.
Merci pour vos futures informations.

Cdlt

christian

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Fermez le tablier, ouvrez le coffre, faites une photo nette avec un peu de recul afin de voir si il ne manque pas une lame qui ferait tendre trop les verrous.

    CdL

    christian

    Bonsoir

    Voici la photo.
    Je précise que tout fonctionne bien si ce n'est cet arrêt qui se fait par "débrayage " du moteur lorsque que le volet ne peut plus descendre plus bas.

    Cdlt

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il semblerait que le tube soit du Bubendorff en octo 60 ?

    Le tablier est trop haut, il faut supprimer des lames de telles sorte que les verrous soit inclinés à ~45° vers le bas.
    A vue de nez = 3 lames.

    CdL

    christian

    Bonsoir

    Je comprends ce que vous voulez faire mais j'en déduis surtout que de votre point de vue :

    • il est normal que le fin de course bas soit géré par un effort (variation du couple) sur le moteur
    • la position d'arrêt en rotation sur les moteurs solus n'est pas réglable sur deux points différents (haut et bas)
    • que cette situation n'abîme pas le moteur (même si ça ne ma parait pas terrible puisque le couple se répercute sur la fixation en plastique entre la tête du moteur et le coffre, ce qui a tendance à générer un mouvement longitudinal de l'ensemble qui ne demande qu'à faire sortir la tête du moteur de son logement si tout n'est pas bien fixé=bague plastique de réglage à l'opposé du moteur)

    En résumé, solus = pas de réglage possible du fin de course bas ?

    Cdlt

    Bonjour Christian,

    Pour répondre à votre question, oui le moteur Solus à une butée haute et une butée basse.

    Un moteur Solus est de base un moteur dit filaire avec un réglage des butées sur la tête du moteur directement.

    Je vous joins cette vidéo qui vous montre comment faire le réglage.