Moteur Somfy pour tube hexa 50

Bonjour,

J'ai besoin de changer un moteur de volet roulant dans un tube hexa 50. J'ai repéré 2 adaptateurs 9410413 et 9410309. Seulement, l'adaptateur 9410309 ne contient qu'une roue (pas de couronne) et j'ai comme un doute sur le modèle de moteur à prendre. Les revendeurs m'orientent vers un LT50 avec le 9410309. Est-ce vraiment suffisant vu qu'il n'y a pas de couronne ?
J'ai l'impression que si je prend le 9410413, je dois m'orienter vers un LS40. Je suis un peu perdu.

Merci d'avance si quelqu'un aurait la bonne idée.
Franck

Franck B.

    Réponses

    michel16190

    Bonjour Franck

    Le tube hexa 50 est principalement utilisé par Bubendorff pour leur coffre "antique"

    pour le motoriser, vous pouvez utiliser un somfy LT 50. Il loge dans le tube.

    Vous n'aurez besoin que de la roue 9410306.

    Il faudra néanmoins usiner une petite fente sur un plat du tube pour engager l'agrafe-clavette de la couronne du moteur.

    L'autre difficulté consiste en la fixation des attaches (en principe alu) qui sont rivetés sur l'angle du tube.
    Respectez la même disposition pour éviter l'usure du corps du moteur qui pourrait frotter sur l’extrémité des rivets.

    Franck B.

    Bonjour Michel,

    Merci pour ces premiers éléments c'est déjà rassurant que je vais pouvoir remettre un moteur sans tout changer. Voici deux photos du tube. Je ne trouve pas la roue 9410306. Pour les attaches, si c'est le bloc blanc, il semble juste rajouté au bout du tube. Je pense que je vais devoir ajuster la longueur du tube, car la tête du moteur semble un peu plus large que mon ancien.

    Franck

    michel16190

    Dans mon esprit, j’étais parti sur un tube de volet roulant vertical.

    En fait, il s'agit un V.R. pour fenêtre de toit Atix (ou Rolax.)

    Malheureusement sans connaitre l’environnement complet de ce tube, je ne pourrai pas vous donner plus d'informations.

    Franck B.

    Bonjour,
    Je vais essayer de compléter mon cas. Il s'agit effectivement d'une fenêtre de toit Atix. Le tube sert à entrainer le volet mais pas l'enrouler. Il y a un autre tube pour ça. Je devrais recevoir aujourd'hui un moteur LT 50 Ariane. J'espère juste que je vais pouvoir l'adapter au niveau de la couronne. Autant, pour la roue j'ai l'adaptateur. Je rajoute quelques photos.
    Franck

    Franck B.

    Petit retour... J'ai reçu le moteur LT50 qui effectivement rentre dans mon tube Hexa 50 MAIS le cylindre est très proche du tube donc j'ai préféré me rabattre sur un LS40 (réellement j'ai pris un SIMU T3.5) qui lui rentre parfaitement dans mon tube et j'ai même réutilisé la couronne de mon ancien moteur. La roue peut être réutilisé également mais j'ai préféré utiliser celle que j'ai commandé qui se fixe à l'extrémité du moteur. Je vous ferai un retour quand il sera monté dans mon coffre.
    Franck

    michel16190

    Vous avez raison.

    Pour votre configuration ATIX, il faut revenir sur le LS 4O à cause de la tête.

    Franck B.

    C'est installé et fonctionnel !

    michel16190

    Felicitations !