Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Somfy outdoot camera sans interêt pour la surveillance

Bonjour,
lorsque ma camera detecte une intrusion plusieurs problemes peuvent survenir :

  • je n'ai plus acces au direct, on m'a dit que c'etait parce que la cam etait occupee a enregistrer LOL
  • je ne peux consulter l'enregistrement que 10 minutes plus tard AU MIEUX. Inutile de vous dire que l'intrus a eu le temps de visiter la maison, prendre ce qui l'interessait et partir
  • et comme si ca ne suffisait pas, assez regulierement je ne peux meme pas voir la video, puisque lorsque je clic sur la petite photo qui lui est associee dans la banque de videos je n'obtiens que le message "Video non disponible".
  • Donc j'ai beaucoup plus de chance de surprendre un intrus en regardant le direct et en esperant le faire comme par hasard en regardant au bon moment qu'en activant la detection de mouvement puisque celle ci a en gros pour principal effet de couper la video, en direct et quelquefois aussi en differe.
    Bref la detection de mouvement est la pour proteger les intrus et nous empecher de les voir.
    Lorsque j'ai voulu m'equiper contre le vol, je pensais que Somfy etait un acteur serieux du marche mais comme souvent on devrait rendre visite a des professionnels histoire de voir avec quels produits ils travaillent, on apprendrait beaucoup.
    J'ai achete du gadget et perdu mon argent.

    Merci,

Stanislas V.
Stanislas V.

Stanislas V.

Niveau
1
155 / 750
points
  • Partager cette question
    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Laurent
    Non il n'y a pas d'abonnement obligatoire pour recevoir les alertes et vous avez des vidéos de 30s incluses.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Stanislas.
    Je ne vais pas contredire votre avis car il met en évidence les contraintes d'utilisation de la caméra.

    Il faut cependant ajouter à vos remarques le cadre juridique de l'utilisation des caméras dans un système d'alarme.

    La caméra ne doit pas filmer la rue ou chez votre voisin

    Il est interdit de déclencher une sirène sur détection de la caméra sans vérification par l'usagé ou par une télésurveillance.

    L'introduction d'une personne dans votre jardin n'est pas une effraction, au titre de la loi sur l'assistance à personne en danger. Et c'est cette même loi qui interdit aujourd'hui d'avoir une clôture étanche à la vision coté rue. (Si un policier intervenait dans la seconde de l'intrusion, il suffirait que l'intrus indique avoir entendu un appel au secours pour qu'il soit immédiatement relâché)

    Si on prend en compte les contraintes juridiques avant d'installer une caméra (contraintes que connaissent parfaitement les indésirables) l'intérêt de la caméra est principalement de conserver une trace visuelle de l'intrus qui de toute façon ne sera pas reconnaissable car la caméra doit être positionnée a 2.50 et ne filmera que la casquette de la personne.

    En ce qui concerne les délais pour visualiser, j'ai testé plusieurs caméras du marché, elle sont toutes contraintes par la qualité des lignes internet fixe ou 4G.

    Merci pour votre avis, il ne remet pas en cause la qualité du matériel, mais il met en évidence une méconnaissance total du grand public dans l'installation d'un système de sécurité.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Bonjour Jacky,
    merci pour votre reponse.

    "Il est interdit de déclencher une sirène sur détection de la caméra sans vérification par l'usagé ou par une télésurveillance."
    Donc le systeme Somfy est illegal puisqu'il propose (intempestivement au demeurant) de declencher l'alarme alors qu'il ne permet pas de controler visuellement la situation !

    "l'intérêt de la caméra est principalement de conserver une trace visuelle"
    Je ne pense pas qu'une image avec inscrit dessus "impossible de lire la video" constitue une "trace visuelle" acceptable dans le cadre d'une plainte !

    "de toute façon ne sera pas reconnaissable car la caméra doit être positionnée a 2.50 et ne filmera que la casquette de la personne"
    La detection est censee fonctionner a une distance de 8 metres et si la camera est positionnee a 2,5 metres de hauteur et sachant qu'elle est naturellement orientee vers l'avant et qu'elle dispose d'un angle de vue de 135 degres, en admettant que l'intrus est une personne de 1,80 metre de hauteur, je vous encourage a prendre une feuille blanche, a faire un croquis et a calculer la longueur minimale de ladite casquette afin qu'on ne puisse pas distinguer le visage de l'intrus. Un bon exercice de seconde qui vous eclairera sur la pertinence de votre commentaire (sans mechancete aucune de ma part, croyez le bien).

    "En ce qui concerne les délais pour visualiser, j'ai testé plusieurs caméras du marché, elle sont toutes contraintes par la qualité des lignes internet fixe ou 4G"
    Le debit d'une ligne ADSL simple oscille aujourd'hui entre 8M et 20M et le debit optimal pour transporter du 1080HD, soit la resolution maximale de la cam, est de 5M, donc inferieur au plus bas de l'ADSL. Or j'ai une connexion qui ne descend jamais en dessous de 8M et j'ai configure la cam en mode haute resolution et non full HD, ce qui necessite a priori guere plus de 3M. Donc reporter la faute sur la connexion internet est un peu facile mais en 2021 ca ne tient plus.

    "Merci pour votre avis, il ne remet pas en cause la qualité du matériel, mais il met en évidence une méconnaissance total du grand public dans l'installation d'un système de sécurité"
    La vous etes clairement de mauvaise foi ! Je fais part d'un disfonctionnement, impossibilite d'acceder a l'enregistrement des images et delai d'acces a celles ci lorsqu'elles sont disponibles et vous repondez reglementation.

    Votre reponse consistant a degager en touche ne fait que confirmer mes craintes : Somfy c'est du gadget et ce n'est pas fiable. Bref c'est du produit grand public, les pros semblent travailler avec d'autres marques (j'en ai appele quelques uns).

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stanislas, je respecte votre avis.
    Vous n'avez visiblement jamais été confronté a un cambriolage.
    Une personne mal intentionnée porte la casquette très incliné vers l'avant et la seule chose que vous verrez c'est le bas du visage que ce soit sur la caméra extérieure ou sur une caméra intérieure.
    (Et là je suis dans le vécu et pas dans des hypothèses mathématiques)

    Pour les liaisons internet, votre caméra communique via votre box avec le serveur Somfy, qui doit a son tour communiquer via les serveurs de votre opérateur téléphonique en 4G. Si vous êtes dans une régions à forte densité de population ça ne peut pas être immédiat.

    Pour meilleur preuve qu'internet n'est pas une solution entièrement fiable, il est interdit aujourd'hui de brancher un matériel de surveillance médicale sur une box que ce soit en IP ou sur la ligne téléphonique IP.

    Vous démontrez encore un peu plus la méconnaissance du grand public vis a vis de l'installation d'un système de sécurité.

    Allez voir sur le site de la société qui fait beaucoup de publicité pour sa télésurveillance, elle n'installe pas de caméra à l'extérieure.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Vous essayez une nouvelle fois de faire devier la discussion pour ne pas avoir a y repondre.
    Vous etes en train d'essayer de nous expliquer que tout ce que vous promettez en vendant cet equipement, vous ne le fournissez finalement pas parce que, pour des raisons reglementaires, ca ne sert a rien. C'est quand meme fort de cafe cet argument !
    Je ne suis pas dans une zone a forte densite de population mais dans une ville de 5000 habitant au milieu de la campagne. Mon voisin, qui est chez SFR comme moi, a la tele en haute definition via l'ADSL et Somfy est incapable de faire passer une video de 30 secondes dans une resolution inferieure avec le meme debit !!!
    Voila pour le constat et vous pourrez toujours nous expliquer que c'est la faute a la loi francaise ou aux fabriquants de casquettes, je doute que quelqu'un d'intelligent vous suive sur cette voie.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Stanislas , vous n'avez pas bien lu comment fonctionne le Forum.
    Je ne travail pas pour Somfy, je suis un utilisateur comme vous qui a été taggé Expert pour la pertinence de ses réponses.

    Avec votre remarque sur la télévision vous démontrez que vous ne maitrisez pas les techniques de communication en Vidéo et si vous allez voir le site de tous les fournisseurs internet il est vivement conseillé de raccorder la box TV à une antenne TV pour libérer la bande passante quand vous regardez les chaines de la TNT.

    Vous pouvez remercier toutes les personnes qui n'applique pas cette recommandation, car elles surchargent le réseau inutilement.

    Encore une fois regardez ce que propose les professionnel en terme de surveillance et calquez vous sur leur offre pour constituer votre système et vous ne rencontrerez pas les déboires que vous signalez et que je trouve intéressant d'exposer, car je ne les conteste pas je me contente de les replacer dans le contexte.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Guillaume, effectivement il n'y a que la taille de la vidéo qui change. La notion de FHD HD et SD est obtenu par interpolation avec un algorithme. On appel cà Upscaling

    Ce sont c'est même algorithme, qui permette par exemple sur un lecteur Blue Ray de lire un DVD et d'avoir en sortie une résolution supérieure.

    En passant en SD on facilite la communication car moins de données.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Merci pour votre reponse Guillaume mais comme je l'ai precise plus haut j'ai parametre la cam en HD. Effectivement j'ai fait une erreur dans mon calcul car il faut prendre en compte le debit ascendant. Cela dit le poids d'un fichier vidéo en HD 1080 et en 30 images/secondes est d'environ 100M / minute donc 50M pour 30 secondes. Avec un debit ascendant de 500k, ce qui est tres faible, on aurait donc besoin de 10 secondes pour transmettre l'enregistrement. Si la video n'est toujours pas disponible 10 minutes apres son enregistrement, c'est que Somfy n'est pas a la hauteur sur le plan technologique et remettre ca sur le dos de SFR ne tient pas la route. Et encore une fois ce calcul est pour du FullHD ma camera est configuree en HD donc ce n'est pas 10 secondes mais plutot 5 qu'il faut pour uploader cette sequence, ce qui est ridicule.

    Stanislas V.
    Stanislas V.

    Stanislas V.

    Niveau
    1
    155 / 750
    points

    Je ne peux pas mesurer mon debit maintenant puisqu'il s'agit de ma maison secondaire et que je n'y serai a nouveau que l'ete prochain.
    Pour ce qui est de la taille de la video, je ne peux pas la telecharger, pour ce qui est de la derniere en date, puisque lorsque je clique dessus pour la voir a partir de l'application OsX on me repond "impossible de lire la video" (elle date d'hier !).

    Laurent S.
    Laurent S.

    Laurent S.

    Niveau
    0
    27 / 100
    points

    Bonjour,

    Faut il obligatoirement souscrire une abonnement supplémentaire après l'achat de ces caméra pour les utiliser et être averti ou existe un mode "gratuit"? Merci d'avance
    Laurent

    François-Xavier P.
    François-Xavier P.

    François-Xavier P.

    Niveau
    0
    70 / 100
    points

    Bonjour à tous,
    Je suis moi aussi un utilisateur comme vous tous.
    J'utilise le système somfy protect depuis plusieurs année, et la caméra extérieure depuis 2021.

    J'ai pu expérimenter des problèmes similaires à ceux décrits par Stanislas, mais _pas_ de manière systématique. En général cela fonctionne plutôt bien.

    Plusieurs point :

    • Une ligne ADSL possède un débit montant (ce qu'il faut pour envoyer l'image) de 100 Ko/s maximum. C'est 1 Mbit/s maximum, vous n'aurez jamais plus.
    • Chez moi, la vidéo n'apparait pas immédiatement, mais quelques minutes après, ce qui est cohérent avec le debit up.
    • Pendant ce temps, on doit pouvoir regarder le flux, car cela n'entrave pas le stockage. Je m'explique, l'image n'est envoyée qu'une seule fois sur les serveurs de somfy (ou alors ils ne savent vraiment pas coder, mais j'ai confiance), en ensuite dispatchée sur le stockage (dropbox pour moi), ou l'appli pour le visionnage en "direct". (différée de toutes facons, car cela passe par leur server)
    • Dans de rares occasions, l'enregistrement rate, cela arrive. (le meilleur moyen est de regarder sous dropbox, si le fichier est présent. pas de fichier = pas de sauvegarde du clip de 30s)
    • Par contre, j'ai l'impression que la détection de mouvement n'est pas faite par la caméra elle même, mais coté serveur, et de temps en temps elle ne se déclenche pas. (J'ai fait des tests dans le jardin)
    • C'est plus gênant, car on 'rate' une intrusion.

      Les Yellow, vous confirmez ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour François-Xavier.
    Ça change des retours habituels.
    Un grand merci pour ces précisions.
    C'est bien la caméra qui fait la détection avec son radar infrarouge qui passe ensuite la main a l'analyse de l'image pour confirmation.
    La détection sur les serveurs ne se fait que pour les caméras intégrant l'humanité détection. ( Solution abandonnée par Somfy)
    Le radar détecte mieux les déplacements transversaux. Si vous avancez de face il ne vous voit qu'au dernier moment.
    Si vous avez en plus activé la détection d'animaux domestiques vous limitez le balayage du radar entre 0,60m et 3m environ.

    Haut de page