Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Dysfonctionnement Exavia 500 avec les cellules photo électonique

Bonjour,

Je viens d'installer un kit portail Exavia 500, dans lequel était également fourni des cellules photoélectriques.
L'installation du portail s'est bien passée, et j'ai pu faire l'autoapprentissage.
J'ai ensuite installé les 2 cellules. J'ai connecté les fils sur les bornes 3 et 4 (Bus) - à noter, sur la carte RX, il n'y a pas de numéro de bornes. J'ai donc supposé que celle de droite est la 1 et celle de gauche la 2.

Lorsque je mets en tension, la diode s'allume bien.
J'ai ensuite commandé une ouverture du portail.
Celui-ci s'ouvre, mais ensuite plus rien ne se passe. Et la diode sur la panneau de commande clignote 3 fois "Cellules photoélectriques en défaut".
J'ai testé avec et sans le cache sur les cellules, rien n'y fait, j'ai toujours le même comportement.

Une idée?

(en attendant la résolution, j'ai débranché la borne 3 du panneau de contrôle et j'ai réalisé la
procédure "Désactiver la fermeture automatique", mais du coup les cellules ne sont pas opérationnelles)

Merci,
Stéphane

Stéphane J.
Stéphane J.

Stéphane J.

Niveau
0
48 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Sur votre boitier vous ne pourrez raccorder les cellules qu'en mode BUS.

    Pour cela vous ne devez raccorder les deux cellules que sur 1/2.https://www.somfy.fr/fr_v5/fr/fr-fr/file.cfm?contentid=42...

    CdL

    Stéphane J.
    Stéphane J.

    Stéphane J.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour V-Rod

    Merci pour la réponse. Pour être plus précis, sur ma cellule RX, je n'ai que 2 bornes comme dans le schéma de gauche en étape 6 de la notice.

    Ce que je voulais dire, c'est que sur la cellule TX, il est bien noté 1 et 2, alors que rien n'est noté sur la RX.
    J'ai donc connecté la borne 1 de TX et la borne gauche de RX sur la borne 3 du panneau de commande, et la borne 2 de TX et la borne droite de RX sur la borne 4 du panneau de commande.

    C'est bien cela?
    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Donc c'est ok....Si sur vos cellules il y deux bornes, aucune erreur n'est possible, si sur la RX il y 4 bornes il faut raccorder sur les deux de gauche.

    Notez bien qu'il n'y a pas de polarité puisque BUS est un contact NF.

    Rebranchez tout sans paramétrer la fermeture auto, est-ce que ca fonctionne ?

    CdL

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Les nouvelles cellules livrées dans certains kits n'ont plus les deux bornes à droite.

    On ne peut donc que les connecter en mode BUS.

    Et elles ne sont pas compatibles avec les boîtiers ON/OFF.

    Pour les bornes, considérez qu'il n'y a pas de polarité, le circuit remet tout dans le bon sens.

    Stéphane J.
    Stéphane J.

    Stéphane J.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonjour Richy C,

    oui c'est bien ce que j'expliquais dans mon message précédent.v Je n'ai que 2 bornes sur ma carte RX, mais je me demandais s'il y avait une polarité. Mais non, donc le cablage est ok.

    J'ai tout débranché, vérifié, rebranché et j'ai toujours le même comportement.
    Lorsque je remets l'alimentation, la LED sur RX s'allume. Quand je passe la main devant, elle s'éteind bien, donc a priori ok.
    A noter : je ne programme pas la fermeture automatique.

    J'appuie sur la télécommande pour ouvrir le portail, celui-ci s'ouvre. Si j'appuie sur la télécommande pour refermer, j'ai toujours le même comporement: rien ne se passe, et j'ai 3 clignotements sur le panneau de contrôle.

    Pour revenir dans un état stable, je dois débrancher les cellules sur le panneau, et procéder à la la
    procédure "Désactiver la fermeture automatique", comme indiqué dans la notice sur la page Diagnostics

    Merci,
    Stéphane

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    J'ai un soupçon ...

    Mettez le portail à mi-course et coupez le courant 30 secondes.

    Débranchez la batterie si présente.

    Remettez le courant, pas la batterie.

    Appuyez sur la télécommande.

    Au premier mouvement, dans quel sens vont les battants, ouverture ou fermeture ?

    Stéphane J.
    Stéphane J.

    Stéphane J.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Bonsoir,

    Je viens de faire le test. Le portail a continué son ouverture, vantail par vantail, d'abord le M1 puis le M2.

    Merci
    Stéphane

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok pour le test.

    Un doute sur les cellules.

    Attendez ici la réponse d'un Technicien Somfy.

    Stéphane J.
    Stéphane J.

    Stéphane J.

    Niveau
    0
    48 / 100
    points

    Merci pour votre réponse rapide.
    J'attends qu'un technicien me contacte

    Stéphane

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que vos cellules soient défectueuses. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    frederic V.
    frederic V.

    frederic V.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour,

    Je me permet de relancer le sujet car j'ai excatement le meme probleme.
    Quelle a été la finalité du depannage car je seche de mon coté.
    Merci pour votre aide

    Quentin B.
    Quentin B.

    Quentin B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Frederic,

    Pouvez-vous être plus claire sur le problème que vous rencontrez ? Quels tests avez-vous réalisé ?

    Bonne journée,

    Haut de page