réglage fin de course - telis 6 ?

Bonjour à tous,

Suite à une lame cassée, mon volet roulant ne s'arrête pas correctement (si je ne l'arretait pas manuellement, le volet ferait un tour sur lui-même.

Je souhaiterai reprogrammer la fin de course haute et basse sachant que :

  • je n'ai qu'une télécommande telis 6 (pas de télécommande individuelle pour ce volet)
  • j'ai un seul volet branché sur le canal concerné (je peux donc le descendre/monter de manière indépendante des autres)
  • le courant ne peut etre coupé de manière individuelle... (j'ai un autre volet branché sur le meme disjoncteur au niveau du compteur)
  • je souhaite faire les réglages sans avoir à dérègler le second volet
  • le volet que je veux regler est toujours manipulable (montée/descente/arret) via la telecommande.

Je n'ai pas trouvé de tuto pour la telecommande telis 6.
J'ai essayé dans un 1er temps de faire haut/bas en meme temps SANS rien faire d'autre avant : la diode clignote mais il ne se passe rien.

Comment dois-je m'y prendre?

Merci beaucoup !

Julien

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Avant tout il faudra remplacer cette lame, sinon vous ne pourrez pas arrêter la FdC sur butée.

    Pour le réglage c'est ici; https://youtu.be/E7bKGU-Kgzo

    Vous devez considérer qu'une T6 est 6 TC en une seule, donc mettez la en mode manu, puis sélectionnez le canal qui pilote ce VR et procédez à la manip.

    CdL

    Julien

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    La lame a été changée mais je ne sais pas comment. En effet, l'entrepreneur qui a bien voulu dénier le faire alors que c'est de sa faute si le volet s'est cassé, a probablement utilisé la lame suivante pour refixer le volet, en tout cas ce qui est certain c'est qu'il n'a pas racheté une lame.
    Faut-il une lame spécifique?
    Concernant la vidéo, le problème s'est que j'ai peur que le volet aille trop loin si je le laisse aller en bout de course en position haute, quand le gars a essayé de le fixer il semble que c'était le problème et c'est là qu'il a laissé tomber...
    Idem en position basse, y a t'il un risque que tout se décroche si je vais jusqu'au bout?
    sinon, j'ai essayé la manip haut/bas en meme temps, et le volet ne réagit pas. Le seul truc ou il réagit pas un-va et-vient c'est lorsque j'appuie 2s sur My, ca semble permettre de régler une position favoris.
    Que me conseillez-vous?
    Merci encore

    Le Coyote

    Bonjour,

    Le 1er conseil que je vous donnerais est d'exiger le rajout de cette lame manquante.

    je vous répète que sans elle vous ne pourrez pas régler la FdC basse sans risquer que le moteur enroule le tablier dans l'autre sens.

    Sinon, le tuto est à respecter à la lettre, c'est celui qui convient dans votre cas;

    je ne comprends pas pourquoi le gars n'a pas finalisé son travail par le réglage des FdC ?

    CdL

    Julien

    il n'a pas fini le travail car au départ, il n'était pas là pour poser des volets. Bref c'est compliqué, et comme vous devez le savoir une fois qu'on a payé un artisan, c'est compliqué de le faire revenir...malheureusement.

    Si je comprends bien je dois acheter une nouvelle lame avec butée?

    Le Coyote

    pour bien comprendre votre pb, il faudrait nous faire la photo suivante :

    Vue sous coffre du tablier totalement baissé avec vue sur les attaches et le tube.

    pouvez-vous nous dire quel est le type exact de moteur ? Certains peuvent se régler sur arrêt et non pas sur butée.

    cdL

    Julien

    Bonjour,
    Voici les photos prises vite fait.
    Si pas assez proche, j'essaierai demain car ce n'est pas facile d'accès.
    Merci

    Le Coyote

    Ok, alors là il ne manque pas de lame....? Au contraire, je dirais qu'il y en a un peu de trop !

    Ce sont des sangles et non pas des verrous, il faudra donc appliquer les réglages de FdC comme indiqué P4/9 "réglages FdC haute et basse avec sangle et sans butée" si c'est avec butée, corrigez de vous même.

    faites une RAZ uniquement sur ce VR pui pré affectez le canal de la T6, enfin procédez aux réglages et affectez le canal.
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/oximorts.pdf

    CdL

    Julien

    On avance merci beaucoup.
    Les volets sont sans butée donc je saurais à quoi me référer.
    Cependant on revient sur l'une de mes premières questions quant à la reprogrammation. J'ai un second volet branché sur le même disjoncteur, mais un canal relis différents. j'aimerai qu'il ne se déprogramme pas à cause de la coupure. Comment puis-je faire ? En dehors de déconnecter le volet au niveau du moteur j'ai l'impression que je n'ai aucun choix ?! Le risque de perdre la programmation est-il un simple risque ou est ce inévitable ?

    Le Coyote

    Relisez mes précédentes réponses.
    Dès lors que ce VR est dédié sur un seul canal de la T6, vous faites la 2.8.2 en débranchant le VR directement au moteur.

    Il n'y a aucun risque de déprogrammer les autres VR.

    CdL

    Julien

    Bon ce qui m'embête la dedans c'est l'arrêt au niveau du moteur. Si je comprends bien je dois le faire alors que le courant n'est pas coupé (sinon je vais dérégler l'autre VR). Pas très secur :-(. Et je suppose qu'il n'y a pas d'interrupteur sur le moteur...?

    Le Coyote

    Bonjour,

    J'ai l'impression d'être mal compris ?

    Il faudra comprendre une bonne chose...Si vous faites une 2.8.2 sur la ligne VR, toutes les mémoires de tous les VR qui sont raccordés à cette ligne vont s'ouvrir, et de fait, subiront tous les agissements que vous ferez avec une télécommande.

    Donc, vous coupez le disjoncteur, vous débranchez le moteur à reseter, vous le raccordez sur une rallonge chantier, vous faites la 2.8.2 via cette rallonge, enfin, vous paramétrez, pour finir vour rebranchez le moteur et vous relevez le disjoncteur.

    Qu'il y a t-il de pas sécur....????

    CdL

    Julien

    Bonjour,
    Je n'avais tout simplement pas pensé à cette méthode... Donc oui c'est secure comme ça
    Faut juste que je vois comment débrancher le VR puis le raccorder avec une rallonge... Je ne suis pas très bricoleur, je sais !