Comment effectuer mon raccordement avec un câblage existant

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un portillon avec un visiophone Somfy V300 mais j'ai quelques contraintes et je ne vois pas bien comment m'en sortir.
J'ai joins deux images qui illustrent le câblage existant et cible.

Existant :

  • 1 porte de garage équipé d'un moteur Somfy GDT200
  • 1 portail coulissant équipé d'un moteur Somfy SLD300 ==> ce moteur est relié à la maison par une gaîne dans laquelle il y a deux câbles : 1 pour l'alimentation (en violet) et 1 pour la commande de couplage de télécommande (en bleu). Ce fil est relié à un boîter de couplage pour avoir une seule télécommande qui pilote la porte de garage et le portail coulissant

Cible :
Je voudrais ajouter un portillon avec Visio V300 filaire. J'ai la contrainte de ne pouvoir passer aucun nouveau câble entre la maison et l'extérieur. Je pensais donc réutiliser le câble de commande du portail (en bleu) pour faire la liaison entre le visio extérieur et intérieur. A partir du visio extérieur, je peux alimenter mon moteur de portail coulissant et ma gâchette électrique.
Par contre, je perds le couplage pour la télécommande (garage / portail).

Est-ce que le câblage que je propose est susceptible de fonctionner ?
Y-a-t-il un branchement supplémentaire que je pourrais faire pour conserver le couplage de ma télécommande ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Cordialement,
Jonathan

Jonathan P.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Je laisse le soin aux décripteurs de répondre...

    Bonjour,

    S'aurait été avec plaisir, mais désolé je n'y comprends rien. Tant dans les dessins sensés illustrer votre projet que dans vos explications.

    N'oubliez pas que le 230v tue et met le feu aux maisons, aussi je ne saurais que vous recommander l'attache d'un électricien.

    cdL

    François L.

    Bonjour Jonathan,

    On va éclaircir un peu votre demande.

    Vous avez donc un GDT200 et un SLD300 qui fonctionne avec la même touche de télécommande.Il s'ouvre donc tout les deux lorsque vous manipuler la touche, c'est bien ça?

    Cette fonction est réalisée par un boitier coupleur connecter d'une part sur le GDT200 et de l'autre sur le SLD300.

    -Pouvez-vous indiquer la référence de ce boitier de couplage? Est-ce un boitier Somfy?

    -Pouvez-vous indiquer le modèle de télécommande?

    -De quel type de câble disposez vous pour faire le relais entre le V300 platine/ecran et de quelle section est-il?

    Avec ces informations en plus nous devrions pouvoir vous aider.

    Merci,

    Jonathan P.

    Bonjour François,

    Merci de prendre le temps de m'aider.
    Les dessins ne sont, en effet, pas très clairs. Je comptais les refaire pour les rendre plus schématiques.

    La télécommande dispose de deux boutons, l'un ouvre la porte de garage, le second le portail extérieur.

    Le boîtier de couplage est bien un somfy. Je n'ai pas la référence exacte mais le boitier et les télécommandes ressemblent exactement à ca : https://boutique.somfy.fr/kit-recepteur-universel-rts.html

    Dans ma gaine souterraine, qui relie le garage au moteur du portail, il y a une cable 3x2.5mm pour l'alimentation et un cable 2x1.5mm² pour la commande (liaison moteur - boitier couplage).
    Je comptais me servie de ce dernier pour effecteur la liaison entre la platine et l'écran.

    Merci,
    Cdlt,
    Jonathan

    Richy C.

    Normalement, vous n'aviez pas besoin de récepteur pour commander vos deux appareils.

    Une télécommande RTS 2 boutons peut commander sur chaque bouton, l'un le SLD3000 et l'autre le GDT200 ...

    François L.

    Bonsoir Jonathan,

    Comme le souligne Richy, le boitier que vous indiquez n'était pas nécessaire.

    Vous avez surement une télécommande Keytis 2 RTS. Je pars du principe que le boitier électronique de votre portail est un boitier ON/OFF (avec seulement 4 voyants), si ça n'est pas le cas merci de me le préciser.

    Pour la faire fonctionner sur les deux automatises, il faudra la supprimer du boitier existant (appui de 2 secondes sur prog 1, la lumière clignote, appui sur la touche 1 de la télécommande. Faire la même opération pour prog 2 et la touche 2).

    Enregistrer la touche 1 (1 rond) sur le boitier du portail (posé la keytis sur la cible, puis maintient de la touche pendant 3 secondes).

    Enregistrer la touche 2 (2 ronds) sur la motorisation du garage (Maintenir pendant 2 secondes la touche de droite sur le moteur, la lumière clignote, faite un appui sur la touche de la télécommande, la lumière clignote 5 secondes et s'arrête).

    Vous pourrez ainsi piloter les deux appareils et libérer un câble.

    Maintenant le V300.

    Vous avez un câble de 1,5 mm² (probablement rigide), la taille maximum pour les bornier du V300 est de 1mm² en câble souple.

    La section de câble du V300 est définie par la distance de câble qui va séparer l'écran de la platine de rue.

    Inférieur à 50m: 0,5mm² souple (bout du câble étamer ou avec des embouts à sertir)

    Entre 50 et 100m: 1mm² souple (bout du câble étamer ou avec des embouts à sertir)

    De plus, deux raccords Maximum sur ce câble.

    La meilleure solution serait de remplacer ce câble par le câble de section correspondant de manière à éviter tout problème. Sachant qu'il n'est pas recommandé de passer le câble avec un câble d'alimentation 230v, un câble blindé peut être intéressant.

    Pour la partie commande du moteur de portail, câble souple 0,75mm² en direction des bornes
    3 et 5 du boitier portail ( ça permettra d'ouvrir le portail complètement depuis l'écran). C'est optionnel mais c'est bon à savoir.

    Pour la gâche, câble souple 0,75mm² et il faut une gâche à mémoire 12 V AC/DC - 800 mA maximum.

    Je vous joins un schéma de l'installation.

    En espérant que cela vous soit utile.

    Richy C.

    Bonjour,

    Sur le SLD 3000, l'ajout ou une modification des télécommandes nécessite une RAZ totale par un appui de 7 à 10 secondes sur le poussoir de Reset.

    Jonathan P.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
    Je ne savais pas que le boîtier de couplage était facultatif car c'est l'ancien propriétaire qui l'a installé.
    Je vais pouvoir effectuer le câblage en suivant scrupuleusement le schéma et les indications fournies.

    Cdlt,
    Jonathan