Ou trouver une courroie pour GDK 700

Bonjour,

Ma courroie a cassée ce weekend. Elle a rompue au niveau du raccord blanc (le cable n'est pas cassé en sois mais la partie noir a cassé et du coup le cable est sortie...
La porte est equilibée et il n'y a aucune force particulière.
Pour information j'ai acheté cette porte en Mars 2019 et posée pour une nouvelle maison en Juin 2019... Par conséquent elle n'a pas servie 2 ans.. Mais bon si je pouvais en acheter une j'accepte de l'acheter car pour le moment je ne peux plus me servir de ma porte.
Pour infor, sur mon moteur c'est ecrit DEXXO Compact RTS mais de mémoire c'est un GDK 700 / 1100)

Merci,

Sébastien L.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Ce sont deux références pour le même appareil avec les mêmes pièces.

    Votre appareil doit être sous garantie.

    Attendez ici la réponse d'un Technicien Somfy.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Il y a obligatoirement une raison pour que cette courroie casse...!

    *Equilibrage = masse nulle.
    *Absence de tout point dur
    *Tension correcte de la courroie

    je suppose que c'est une sectionnelle Artens ? Si oui, la casse de la courroie provient souvent d'un mauvais réglage des deux galets supérieurs.

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,
    C'est bien une Artens sectionnelle. Celle ci a été posée par un professionnel. J'ai juste monté le moteur moi même.
    Je veux bien vérifier les galets si quelqu'un m'explique mais il faut quand même que j'achète cette fameuse courroie quelque part pour réparer

    Merci

    Le Coyote

    Posez ici les photos suivantes:

    *Des deux galets supérieurs.
    *De la porte complète fermée vue de l'intérieur.
    *Du boudin ressort, porte fermée.

    Je vous expliquerais comment faire si je constate un défaut.

    Pour la courroie, elle ne se vend pas seule, il faut acheter le rail.
    Vu que votre moteur est garanti, il faudra patientez qu'un technicien vous contacte.
    Ou, vous adressez directement à votre vendeur/installateur.

    Je vous confirme que déja sans la voir, votre porte est très mal réglée.

    En effet, sur ce modèle il y a deux réglages distincts:

    *porte à manœuvre manuelle.
    *Porte à manœuvre motorisée.

    Vue que la porte a été préalablement posé en "manuelle" par un Pro, vous n'avez pas apporté la correction "motorisé" lorsque vous avez posé vous-même le moteur.

    cette latence crée une énorme force de traction à chaque ouverture....

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,

    Voici les photos de ma porte fermée.
    Attention: Je suis conscient que le caoutchouc n'est pas bien placé mais c'est le seul moyen que j'ai de faire fonctionner ma porte en attendant d'avoir une nouvelle courroie (la casse ayant raccourci de 5 dents).

    Merci de me dire pour les galets si ils sont en effet dans la mauvaise position.

    Concernant l'achat du rail complet, je trouve cela tres excessif niveau tarif quand je vois le prix de l'ensemble complet simplement pour remplacer une courroie. Deplus je vois bien un rail en 3 partie alors que mon kit est en 2 parties et pas 3.

    Cordialement,

    Sébastien L.

    Re Bonjour,
    Petite précision, je viens de regarder le reglage de la porte Artens qui explique tres bien la balance et ca a l'air plutot correct.. Ci-joint les photos du reglage.
    Cordialement

    Le Coyote

    Bonjour,

    Je suis ok avec vous : 2 choses !
    1) la courroie devrait être vendue séparément.
    2) le rail sur la boutique est à un prix trop élevé.

    Il est en 3 parties pour une question de logistique, mais cela ne change rien à la similitude d'un rail en 2 parties.

    Sur des sites spécialisés en ligne vous devez le trouver à moins de 100€.
    Notez que vous trouverez le même rail à chaine si vous préférez ce type de rail.

    Mais, je vous le répète, attendez la décision d'un technicien, car selon que votre moteur est garanti, il pourra vous changer gracieusement ce rail.

    Concernant votre porte:

    Les deux galets supérieurs me paraisse un peu trop bas, cela a pour conséquence de faire tirer la courroie excessivement pour soulever la porte avant que les galets ne roulent dans leur rail.

    A la main vous ne sentez pas ce point de détail, car, vous soulevez la porte avant qu'elle ne roule.
    Alors que la courroie tire la porte avant qu'elle ne roule.
    Je ne sais pas si vous voyez la différence que je cherche à vous faire comprendre.

    Déjà je m'interroge sur l'absence de poignée....? Comment faites vous pour l'ouvrir sans moteur ?

    Reprenez le réglage des deux galets comme suit :
    1) desserrez l'écrou latéral M8.
    2) poussez vers le haut le galet afin qu'il bute fortement sur le rail.
    3) resserrez l'écrou M8 (13mm).
    Faites de même des deux côtés.

    Pour vérifiez l'équilibrage, la notice ne dit que les bases, mais pas plus :
    faites ceci :

    1) débrayez le moteur.
    2) levez sans effort la porte jusqu'à 1m du sol.
    3) à cette hauteur elle doit partir d'elle même en ouverture totale avec un recul autorisé.
    4) tirez la porte sur 1m.
    5) elle doit partir d'elle même en fermeture jusqu'à 1m du sol.
    6) appuyez sans effort pour la plaquer au sol.
    7) reprenez le réglage le cas échéant.

    Il est certain que ce type de ressorts et nettement moins pratique et précis à régler que les ressorts à boudin, qui eux sont d'une extrême sensibilité.

    Dites moi si votre box garage n'a que la sectionnelle comme accès ?

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,

    Merci pour ce pas à pas détaillé...
    Petite question, le fait de remonter le galet va juste tendre le ressort?
    J'ai fait un essai sans avoir desseré l'ecrou M8 mais juste en changeant la position prise en photo... qui a provoqué la tension du ressort.. Le resultat a été que la porte a été plus dure à ouvrir...

    Mes deux dernières photos sont "Porte ouverte".

    Pour votre question "Dites moi si votre box garage n'a que la sectionnelle comme accès"... En quoi cela peut influer le réglage de la porte?

    J'attend patiement la réponse d'un 'Yellow'... Savez vous quels sont leur délais?

    Cordialement.

    Le Coyote

    Non, relever le sous ensemble verrouillé par l'écrou M8 ne provoque aucune action sur le ressort, uniquement sur la hauteur galet...!

    je vous pose la question, non pas concernant un réglage quelconque, mais si c'est le seul accès, vous avez intérêt à poser un accus de secours et un kit ouverture extérieur.
    l'accus c'est pour parer à une coupure 230v, le kit serrure, à une panne mécanique.

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions...
    Si je vous comprend bien, porte ouverte (ressorts detendus), qu'entendez vous par "poussez vers le haut le galet afin qu'il bute fortement sur le rail." ? De quel rail parlez vous? Si je le remonte, quand je vais fermé la porte, cela ne va pas géner ?

    J'ai un acces par la maison pour mon garage et en cas de problème, je peux toujours y accéder. Merci pour votre conseil.

    Sans poigné j'arrive a ouvrir la porte de l'intérieur en tirant la plaque haute vers l'interieur et la porte s'ouvre.

    Merci

    Le Coyote

    Il ne faut pas que, le galet repose sur la partie inférieure de son rail, c'est à dire, qu'il ne doit pas être en contact sur rail.
    Il faut que, ce galet doit être relevé de façon à ce qu'il soit en contact avec la partie supérieure de son rail.
    1) galet en contact inférieur = manœuvre manuelle.
    2) galet en contact supérieur = manœuvre motorisée.

    Votre photo montrant le galet est un peu floue si on l'agrandi.
    Soit ce galet se remonte en desserrant les 3 vis autoforeuses de 10, soit par l'écrou de 13.

    Vous ne m'avez pas répondu si votre porte est équilibrée selon mes indications ?

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,

    Je viens de trouver le reglage dont vous me parler dans la doc.
    Je verifie cela.

    Pour vous repondre la porte ne s'ouvre pas completement comme décris par vous et la doc donc je vais essayer et vous tiens au courant.

    Cordialement,

    Le Coyote

    Voilà....C'est bien de cela dont je vous parlais.

    Deux réglages ! Donc, votre porte n'était pas réglée pour une ouverture motorisée.

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,
    voici les photos.. En regardant elle a l'air d'etre en mode motorisé car elle est plaqué tres fort contre le rail.
    J'ai desséré et essayé de plaqué d'avantage sans succes.

    Le Coyote

    Ok, vu la position les galets sont bien réglés. Ils sont appuyés sur la partie supérieur du rail.

    CdL

    Sébastien L.

    Bonjour,
    Deouis que j'ai envoyé ce message , j'ai eu des réponses de V-Rod mais pas de nouvelle d'un technicien Somfy...
    Après plusieurs recherches, je ne suis pas le prmier a avoir eu cette rupture de courroie "incassable" malgré le fait que ma porte soit bien réglée.
    Ou sont les "Yellow" ?
    Cordialement,

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce forum n'est pas une plateforme SAV.
    Avez-vous contacté votre vendeur ? A mon avis c'est LM puisqu'il sont les seuls à commercialiser les Dexxo Compact sur leur portes Artens.

    Oui, la courroie est garantie "incassable" dès lors que tous les paramètres de pose sont respectés.

    pour infos, toutes les portes que j'ai posé avec moteur à courroie, aucune courroie n'a cassée à ce jour, dont le plus ancien a 8 ans.

    Patientez ici un Technicien Somfy vous répondra dès que son emploi du temps le lui permet, car, ils ne viennent ici qu'en dehors de leur temps de travail.

    cdL

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Sébastien,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre courroie soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,
    Gaelle

    Sébastien L.

    Bonjour,

    Je n'ai pas reçu d'email de votre part.

    Cordialement

    Richy C.

    Bonjour Sébastien,

    Regardez dans vos Spams...