Pb fermeture evolvia 400 ?

Bonjour,

J'ai installé un portail 3.5m battant alu et la motorisation Somfy evolvia 400 en sus afin de garantir une fiabilité à mon installation.

J'ai fini les travaux samedi. Le portail est de qualité française de chez Leroy Merlin (plaque de renfort et épaisseurs alu vraiment top). La motorisation a été achetée il y a 1 an et j'ai choisi la gamme evolvia pour sa robustesse !!!

J'ai respecté chaque indication de la notice, je suis assez bon bricoleur et j'ai posé le portail en amont de niveau avec une maçonnerie robuste.
Mon problème est le suivant:

Lors de l'installation il y a 3 jours, il n'y avait aucun pb et le lendemain je me suis aperçu que les vantaux n'étaient pas bien plaqués contre la butée de seuil alors que j'ai bien pris le temps à l'installation de pousser sur les bras et le portail afin de percer les pattes de fixation sur les barres de renfort flèches en face.

Sur ma notice page 22, en bas à gauche, il est indiqué que si le portail ne se referme pas correctement, il faut déplacer légèrement les pattes vers les piliers. Ce que j'ai fait et cela a solutionné le problème.

Sauf qu'aujourd'hui il y a eu du vent et le portail s'est rentrouvert. J'ai donc tenté de refaire un apprentissage pour les fins de course mais il se ferme et se rouvre de quelques centimètres à chaque fois comme si les moteurs ne le bloquent pas à la fin. Je ne sais plus quoi faire, j'ai vérifié le bon serrage des pattes, les bons alignements, j'ai le sentiment que lorsqu'il se ferme, le moteur principal n'applique pas de force comme avant quand il fonctionnait bien et du coup le vent ou une petite force est capable d'ouvrir de 5cm le portail.

Merci de bien vouloir m'aider s'il vous plait !!
Pour infos:
Motorisation evolvia 400 v2 achetée en 09/2019 posée en 05/2021.
Cote A: 8cm
Cote B: 21cm
Angle 95°

Antoine M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Aviez-vous débrayé les moteurs avant de pousser les bras ?

    Ce que vous démontrez est le signe que les bras n'ont pas été poussé à fond ou que le moteur n'était pas en fin de pivotement.

    Ou que les pattes glissent sur le vantail.

    Antoine M.

    Bonsoir,

    Oui tout à fait.
    J’ai bien vérifié les pattes elles sont bien fixées et ne bougent pas du tout.

    J’ai l’impression qu’il y a un jeu excessif et du coup le dernier ventail ne se bloque pas et revient légèrement une fois le moteur arrêté…

    Richy C.

    Enlevez les vis de fixation de la patte sur le vantail.

    Poussez les bras à fond, surtout celui du moteur, pour que le vantail soit bien en position fermée et plaquée.

    Tracez et voyez si les vis de fixation de la patte sont toujours au même endroit.

    Le Coyote

    Bonjour,

    A voir vos pattes de fixation, il semblerait que les vis sont en butée d'oblong ? Donc, réglage impossible.
    A la lime ronde expansez les oblong vers le pilier et reprenez le serrage en comprimant fortement la battant sur la butée de sol.
    N'hésitez pas à être deux pour le faire.

    Enfin, pouvez-vous préciser quelle est l'épaisseur du renfort interne (si présent) ?
    Quel taraudage ? M6, M8, M10 ?

    Plus les battants ont de la prise aux vents, plus les fixations devront être sérieuses, ce qui est votre cas.

    Ce que vous décrivez dans votre question est exactement ces symptômes.

    Pour que le battant s'entrouvre aux vents de 4cm, il ne faut qu'un glissement de la patte de 1mm.

    CdL

    Antoine M.

    Bonsoir,

    J’ai donc retiré les pattes et à deux nous avons forcé sur les vantaux et les bras en même temps. Les trous étaient bien positionnés comme je le pensais. J’ai donc décalé les pattes en direction de chaque pilier afin de créer un coude supplémentaire aux bras pour que les moteurs forcent bien à la fermeture. J’ai testé plusieurs cycles et le portail se referme bien et est résistant si l’on essaie de pousser de l’autre côté. J’espère que cela aura solutionné le pb et je remercie Richy C et V-Rod pour votre aide et votre retour rapide. J’espère aussi que cela permettra d’aider d’autres personnes. Cordialement.

    Le Coyote

    Bonjour,

    parfait, merci de votre retour.
    marquez à la pointe à tracer la limite de la patte afin de voir si elle glisse.

    CdL