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Question en attente de réponse

projet de motorisation GDK700 ?

Bonjour,

J'ai un projet de motoriser ma porte de garage sectionnelle en acier.

J'allais partir sur le GDK700 vu que ma porte fait 2,5m * 2,1m pour un poids de 56kg. Je peux aller sur du GDK1100 mais il est en rupture de stock actuellement.

J'avais cependant 2 questions :
. le kit "porte sectionnel" était-il vraiment nécessaire vu que ma porte ressemble à celle de la vidéo d'installation et que ce kit n'est pas utilisé ?

. je n'arrive pas à trouver l'information sur le verrouillage anti-effraction. Sur les sites des GSB il en fait mention, sur la boutique officielle rien, et je n'ai rien vu ici. Aussi, ma question est de savoir si la courroie est capable de résister à un relevage en force car le verrouillage actuel sera neutralisé ?

Merci pour lumières.

Guillaume D.
Guillaume D.

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    Bonjour Guillaume,

    Aucun souci pour le GDK700 à courroie, il convient parfaitement à votre porte.

    Le kit sectionnelle est totalement inutile si votre porte a la tranche du panneau supérieur de la même largeur que la tranche des 3 autres panneaux, en fait, la tranche ne doit pas être en biseau.

    Pour le verrouillage, la courroie ne fait rien ! c'est tout simplement le chariot qui plaque le panneau supérieur contre la maçonnerie, de ce fait, le relevage de la porte est totalement impossible.

    Il faudra vérifier ces points sur votre porte:
    1) qu'elle n'est pas en position "manœuvre manuelle"
    2) que l'équilibrage soit parfait, c'est à dire que la porte doit le plus possible être à masse nulle.
    3) absence de tout point dur.

    CdL

    Guillaume D.
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    Bonjour V-Rod,

    Merci pour votre réponse.

    La dernière section est identique aux autres, c'est le biseau que je ne visualise pas ;-).

    Ensuite, pour le verrouillage (sur la photo) :
    . actuellement la roulette est en bas et empêche de pouvoir faire basculer la section du haut sans relever la porte.
    . pour la motorisation, je pense qu'il va falloir que je la remonte sinon ça fait un blocage.
    . est-ce que la courroie garantie une certaine rigidité (tout au moins équivalente au verrou en fer blanc qui la verrouille actuellement) ?

    Sinon pour les points :
    1) je n'ai pas compris "manoeuvre manuelle"
    2) actuellement le réglage est au mieux pour moi mais faut-il plutôt augmenter la tension des ressorts ou l'alléger pour le moteur ?
    3) pas de points durs

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    A voir la photo, je confirme que :

    1) les galets supérieurs sont en mode manuelle.
    2) pas besoin du kit sectionnelle.

    Il faut donc relever les galets supérieurs de telle sorte qu'ils soient en contact sur la partie supérieure du rail.
    Actuellement, les galets reposent sur la partie inférieure du rail.
    Il est clair que si les galets resteraient dans cette position, je ne donne pas chère de la courroie....

    Il faut bien comprendre que la courroie tracte et pousse le chariot dans un rail, dit, "sans fin".
    de ce fait, elle ne joue aucun rôle de rigidité et de pression, comme dit précédemment, c'est le chariot, qui, en fin de course fermé, assure le placage du panneau.
    Exactement de la même manière que le panneau est actuellement plaqué.

    Faites l'essai suivant; dites à quelqu'un de maintenir le panneau supérieur fermement plaqué de l'intérieur, porte déverrouillée, vous de l'extérieur essayez de la soulever.....Qu'en est-il ?

    De toutes les sectionnelles et moteurs à courroie que j'ai posé et que j'ai vu, jamais une sectionnelle ne pourra être ouverte de l'extérieur.

    Une courroie est d'une fiabilité sans faille dès lors que la porte est bien réglée.
    De toute façon la courroie fera fusible, sinon c'est le moteur qui cassera, c'est ce qui se produit avec les rails à chaine.

    J'ai posé des moteurs à courroie qui ont plus de 8 ans, jamais de soucis, le mien à également 7 ans et pas plus de soucis.

    Dernièrement chez mon fils j'ai posé une sectionnelle Artens avec GDK700.
    Franchement c'est du matos très correct.

    Je connais bien votre porte, c'est une Artens, le réglage de l'équilibrage est un peu durdur, mais bon, on se contente d'un juste milieu.

    L'équilibrage doit être pareil en montée qu'en descente, car soit la courroie tire, soit elle retient.
    A choisir il vaut mieux que la porte s'ouvre un peu plus facilement.
    Non pas pour soulager courroie et moteur, mais par sécurité en cas de casse quelconque pour éviter que la porte ne tombe sur quelqu'un.

    Enfin, je vous recommande les cellules et accessoirement un accus.

    CdL

    Guillaume D.
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    V-Rod,

    Merci pour cette réponse on ne peut plus complète.

    Je crois comprendre qu'il existe un mécanisme de blocage au niveau du charriot en fin de course qui bloque la porte.

    Je me lance.

    Peut être à bientôt ici lors de la pose sinon dans la section sécurité ;-)

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    Une fois posé, vous comprendrez mieux le principe de blocage.

    Si besoin, n'hésitez pas pour de l'aide.

    CdL

    Guillaume D.
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    Bonjour V-Rod,

    Je viens de recevoir le kit.

    Petites déceptions, il n'y a pas de clavier comme sur le GDK1100... et il faut que j'achète l'adapteur pour porte sectionnelle.

    Petite question, je compte mettre une commande fixe. Qu'est-ce que je peux mettre ?

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    Bonjour Guillaume;

    Oui avec le GDK700 il n'y pas le wall. https://boutique.somfy.fr/commande-murale-rts-3-canaux-po...

    le kit complet de ce moteur explique son engouement et par conséquent sa rupture de stock.

    Le wall en lien est un bon produit, inter/exter, est sont point fort.
    Sinon pour ma part j'ai fixé au mur une vielle keytis avec du double face et croyez moi ca fait le job.

    Pouvez-vous me faire qqs photo avec la patte de fixation juste posée sur le champs de la porte afin que je vous confirme ou non si le kit sectionnelle s'impose.

    Vous pouvez aussi poser à l'exter un clavier à code ou à clef.
    https://boutique.somfy.fr/commande-a-cle-filaire.html
    https://boutique.somfy.fr/clavier-a-code-rts.html

    CdL

    Guillaume D.
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    V-rod,

    Merci pour le lien vers le wall. Je n'arrivais pas à trouver avec "commande RTS garage".

    J'avais dans l'idée de mettre un poussoir avec un émetteur RTS séquentiel, mais est-ce séquentiel (je veux dire montée / stop / descente / stop /montée / ...)

    Voila une photo de la platine.

    Merci pour vos conseils.

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    Alors autant mettre le wall, car c'est un émetteur poussoir séquentiel en un seul.

    pouvez-vous ouvrir la porte de qqs cm, puis poser la patte de fixation sur la porte et faire une photo avec un peu de recul.

    Guillaume D.
    Guillaume D.

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    la voilà sans la main !

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    Avec la nervure, la pose du kit n'est pas possible.

    Voilà comment vous allez faire si la porte a une épaisseur d'au moins 25mm.

    Percez la patte en 6.5mm aux endroits indiqués (4).
    Coupez les 2 retours 90°
    Fixez par 6 vis autoforeuses de 6mm.
    Pour ce type de vis, vérifiez que sa longueur ne soit pas supérieur à l'épaisseur de la porte.
    Faites un perçage à 3.5mm.
    Engagez les vis en force à l'aide d'une visseuse mais sans forcer au serrage.
    Finir le serrage manuellement via une clef 10mm.

    Ce sera largement suffisant en terme de rigidité et comme cela la poussée se fera bien au niveau le plus haut de la porte.

    CdL

    Guillaume D.
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    Bonjour V-Rod,

    Je reviens pour donner des nouvelles de l'installation.

    J'ai terminé la partie fixation du moteur / rail qui est une partie de plaisir à aligner.

    En lisant la documentation, j'ai compris que la commande filaire à clé était un contact à sec et j'ai donc branché un poussoir sur les bornes 1 et 3.

    Maintenant, je suis en attente de l'adaptateur que j'ai finalement commandé car je n'ai pas le niveau en découpe / perçage du métal.

    En ce qui concerne le blocage du charriot, j'ai bien regardé et, j'en comprends que c'est quand même la courroie qui fait blocage car le moteur ne tourne pas à l'arrêt. Je ne vois pas d'autre mécanisme bloquant le charriot en fin de course.

    Toujours en ce qui concerne le charriot, j'ai des petits points de frottement au niveau de la jonction des rails. J'ai tenté que de les aligner à la pince mais pas top. Je pense que cela finira par se roder lors des premiers allers/retours.

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    Bonjour Guillaume;

    Oui le rail en 3 parties pressente un peu ce défaut.
    Ce qu'il faut faire dans ce cas et d'arrondir les 4 angles du chariot pour qu'il n'accroche pas au passage d'un embout de rail à l'autre.

    Pour bien comprendre la principe de blocage !
    Imaginez un pédalier de vélo, que vous passiez une chaine sur le pignon et que vous tirez les deux bout de la chaine, vous conviendrez que la force de traction étant la même de chaque côté, la chaine ne peut ni avancer ni reculer.
    De plus, on nomme cela un moufle à deux bris, c'est à dire que la chaine étant en deux brins se voit donc une résistance multiplier par deux.

    Ce sera exactement la même situation avec une courroie qui d'un coté passe sur un galet et de l'autre extrémité est bloquée sur un pignon.

    Pour le kit, il faudra que la patte de liaison soit en faitage de porte pour que le système offre une bonne pression.

    CdL

    Guillaume D.
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    Bonjour V-Rod,

    A peine reçu (super délai de la boutique Somfy), l'adaptateur est en place et la porte fonctionne parfaitement.

    J'ai juste galéré avec l'auto calibration de la porte mais en relisant le manuel plusieurs fois, j'y suis arrivé !

    Merci pour les conseils et bonne continuation

    V-Rod
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    Bonjour,

    Guillaume,

    Avez-vous testé le forçage de l'extérieur ?

    Un détail sur la recherche des FdC.
    Lorsque tu appuie sur A pour amener la porte au point bas, lâche la touche A lorsque la porte arrive à 2cm du sol.
    Sinon, le débrayage manuelle risque d'être trop dur et suivi d'une forte secousse.

    Le fait de forcer la porte au sol n'améliorera pas la force d'applique contre la maçonnerie.

    Content pour vous que tout ce soit bien passé et bon W.E

    Guillaume D.
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    Bonjour V-rod,

    Au niveau résistance extérieure, c'est en effet bien plaqué mais c'est quand même la courroie qui fait blocage : d'un côté elle est tendue, de l'autre, elle est relâchée. Dans l'absolu, si on appuie suffisamment fort en haut pour la faire lâcher, la porte s'ouvrira. En revanche, au niveau levage par le bas, c'est impossible.

    Je n'ai pas compris "FdC".

    Pour le réglage, je me suis basé sur le placage en haut car en bas, il y a un boudin de caoutchouc.

    Ca me semble bien.

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    Bonsoir Guillaume,

    Je vous répète qu'en aucun cas la courroie lâchera si qq'un pousse comme un bourricot sur le panneau supérieur à l'extérieur....!!!
    Faites les tests, et, si la courroie lâche, je vous la rembourse, et c'est écrit noir sur blanc.

    En poussant très fortement à l'extérieur il ne doit y avoir aucun jeu !
    A contrario, un réglage est mal fait.
    Pouvez-vous poser ici une photo avec du recul sur la fixation haute de la porte.

    FdC = Fin de Course.
    Il faut détecter la FdC basse et non pas la haute, tel que indiqué dans la notice.
    Sauf qu'il ne faut surtout pas forcer sur la porte lorsqu'elle touche le sol. C'est pourquoi c'est mieux de la stopper à 2cm du sol. Ensuite vous lancez l'auto apprentissage.

    Pour un bon réglage de la tension de la courroie.
    Porte fermée, tendez le tampon à 18mm.

    CdL

    Guillaume D.
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    Bonjour V-rod,

    Voici une photo plus large.

    Au niveau tension, je suis à 18mm porte fermée (et 19mm à mi chemin).

    Pour la FdC, ma porte touche le sol avant que le 1ère section termine son arc de cercle et vienne se plaquer contre le dormant. C'est pour cela que je parlais d'un réglage par le haut. Je l'ai mis juste en contact et ça ne bouge pas.

    Bon dimanche.

    V-Rod
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    Parfait, bon montage.

    Bon dimanche également.

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