projet de motorisation GDK700 ?

Bonjour,

J'ai un projet de motoriser ma porte de garage sectionnelle en acier.

J'allais partir sur le GDK700 vu que ma porte fait 2,5m * 2,1m pour un poids de 56kg. Je peux aller sur du GDK1100 mais il est en rupture de stock actuellement.

J'avais cependant 2 questions :
. le kit "porte sectionnel" était-il vraiment nécessaire vu que ma porte ressemble à celle de la vidéo d'installation et que ce kit n'est pas utilisé ?

. je n'arrive pas à trouver l'information sur le verrouillage anti-effraction. Sur les sites des GSB il en fait mention, sur la boutique officielle rien, et je n'ai rien vu ici. Aussi, ma question est de savoir si la courroie est capable de résister à un relevage en force car le verrouillage actuel sera neutralisé ?

Merci pour lumières.

Anonyme

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour Guillaume,

    Aucun souci pour le GDK700 à courroie, il convient parfaitement à votre porte.

    Le kit sectionnelle est totalement inutile si votre porte a la tranche du panneau supérieur de la même largeur que la tranche des 3 autres panneaux, en fait, la tranche ne doit pas être en biseau.

    Pour le verrouillage, la courroie ne fait rien ! c'est tout simplement le chariot qui plaque le panneau supérieur contre la maçonnerie, de ce fait, le relevage de la porte est totalement impossible.

    Il faudra vérifier ces points sur votre porte:
    1) qu'elle n'est pas en position "manœuvre manuelle"
    2) que l'équilibrage soit parfait, c'est à dire que la porte doit le plus possible être à masse nulle.
    3) absence de tout point dur.

    CdL

    Le Coyote

    A voir la photo, je confirme que :

    1) les galets supérieurs sont en mode manuelle.
    2) pas besoin du kit sectionnelle.

    Il faut donc relever les galets supérieurs de telle sorte qu'ils soient en contact sur la partie supérieure du rail.
    Actuellement, les galets reposent sur la partie inférieure du rail.
    Il est clair que si les galets resteraient dans cette position, je ne donne pas chère de la courroie....

    Il faut bien comprendre que la courroie tracte et pousse le chariot dans un rail, dit, "sans fin".
    de ce fait, elle ne joue aucun rôle de rigidité et de pression, comme dit précédemment, c'est le chariot, qui, en fin de course fermé, assure le placage du panneau.
    Exactement de la même manière que le panneau est actuellement plaqué.

    Faites l'essai suivant; dites à quelqu'un de maintenir le panneau supérieur fermement plaqué de l'intérieur, porte déverrouillée, vous de l'extérieur essayez de la soulever.....Qu'en est-il ?

    De toutes les sectionnelles et moteurs à courroie que j'ai posé et que j'ai vu, jamais une sectionnelle ne pourra être ouverte de l'extérieur.

    Une courroie est d'une fiabilité sans faille dès lors que la porte est bien réglée.
    De toute façon la courroie fera fusible, sinon c'est le moteur qui cassera, c'est ce qui se produit avec les rails à chaine.

    J'ai posé des moteurs à courroie qui ont plus de 8 ans, jamais de soucis, le mien à également 7 ans et pas plus de soucis.

    Dernièrement chez mon fils j'ai posé une sectionnelle Artens avec GDK700.
    Franchement c'est du matos très correct.

    Je connais bien votre porte, c'est une Artens, le réglage de l'équilibrage est un peu durdur, mais bon, on se contente d'un juste milieu.

    L'équilibrage doit être pareil en montée qu'en descente, car soit la courroie tire, soit elle retient.
    A choisir il vaut mieux que la porte s'ouvre un peu plus facilement.
    Non pas pour soulager courroie et moteur, mais par sécurité en cas de casse quelconque pour éviter que la porte ne tombe sur quelqu'un.

    Enfin, je vous recommande les cellules et accessoirement un accus.

    CdL

    Le Coyote

    Une fois posé, vous comprendrez mieux le principe de blocage.

    Si besoin, n'hésitez pas pour de l'aide.

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour Guillaume;

    Oui avec le GDK700 il n'y pas le wall. https://boutique.somfy.fr/commande-murale-rts-3-canaux-po...

    le kit complet de ce moteur explique son engouement et par conséquent sa rupture de stock.

    Le wall en lien est un bon produit, inter/exter, est sont point fort.
    Sinon pour ma part j'ai fixé au mur une vielle keytis avec du double face et croyez moi ca fait le job.

    Pouvez-vous me faire qqs photo avec la patte de fixation juste posée sur le champs de la porte afin que je vous confirme ou non si le kit sectionnelle s'impose.

    Vous pouvez aussi poser à l'exter un clavier à code ou à clef.
    https://boutique.somfy.fr/commande-a-cle-filaire.html
    https://boutique.somfy.fr/clavier-a-code-rts.html

    CdL

    Le Coyote

    Alors autant mettre le wall, car c'est un émetteur poussoir séquentiel en un seul.

    pouvez-vous ouvrir la porte de qqs cm, puis poser la patte de fixation sur la porte et faire une photo avec un peu de recul.

    Le Coyote

    Avec la nervure, la pose du kit n'est pas possible.

    Voilà comment vous allez faire si la porte a une épaisseur d'au moins 25mm.

    Percez la patte en 6.5mm aux endroits indiqués (4).
    Coupez les 2 retours 90°
    Fixez par 6 vis autoforeuses de 6mm.
    Pour ce type de vis, vérifiez que sa longueur ne soit pas supérieur à l'épaisseur de la porte.
    Faites un perçage à 3.5mm.
    Engagez les vis en force à l'aide d'une visseuse mais sans forcer au serrage.
    Finir le serrage manuellement via une clef 10mm.

    Ce sera largement suffisant en terme de rigidité et comme cela la poussée se fera bien au niveau le plus haut de la porte.

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour Guillaume;

    Oui le rail en 3 parties pressente un peu ce défaut.
    Ce qu'il faut faire dans ce cas et d'arrondir les 4 angles du chariot pour qu'il n'accroche pas au passage d'un embout de rail à l'autre.

    Pour bien comprendre la principe de blocage !
    Imaginez un pédalier de vélo, que vous passiez une chaine sur le pignon et que vous tirez les deux bout de la chaine, vous conviendrez que la force de traction étant la même de chaque côté, la chaine ne peut ni avancer ni reculer.
    De plus, on nomme cela un moufle à deux bris, c'est à dire que la chaine étant en deux brins se voit donc une résistance multiplier par deux.

    Ce sera exactement la même situation avec une courroie qui d'un coté passe sur un galet et de l'autre extrémité est bloquée sur un pignon.

    Pour le kit, il faudra que la patte de liaison soit en faitage de porte pour que le système offre une bonne pression.

    CdL

    Le Coyote

    Bonjour,

    Guillaume,

    Avez-vous testé le forçage de l'extérieur ?

    Un détail sur la recherche des FdC.
    Lorsque tu appuie sur A pour amener la porte au point bas, lâche la touche A lorsque la porte arrive à 2cm du sol.
    Sinon, le débrayage manuelle risque d'être trop dur et suivi d'une forte secousse.

    Le fait de forcer la porte au sol n'améliorera pas la force d'applique contre la maçonnerie.

    Content pour vous que tout ce soit bien passé et bon W.E

    Le Coyote

    Bonsoir Guillaume,

    Je vous répète qu'en aucun cas la courroie lâchera si qq'un pousse comme un bourricot sur le panneau supérieur à l'extérieur....!!!
    Faites les tests, et, si la courroie lâche, je vous la rembourse, et c'est écrit noir sur blanc.

    En poussant très fortement à l'extérieur il ne doit y avoir aucun jeu !
    A contrario, un réglage est mal fait.
    Pouvez-vous poser ici une photo avec du recul sur la fixation haute de la porte.

    FdC = Fin de Course.
    Il faut détecter la FdC basse et non pas la haute, tel que indiqué dans la notice.
    Sauf qu'il ne faut surtout pas forcer sur la porte lorsqu'elle touche le sol. C'est pourquoi c'est mieux de la stopper à 2cm du sol. Ensuite vous lancez l'auto apprentissage.

    Pour un bon réglage de la tension de la courroie.
    Porte fermée, tendez le tampon à 18mm.

    CdL

    Le Coyote

    Parfait, bon montage.

    Bon dimanche également.

    Dominique M.

    Bonjour,
    j'envisage de motoriser ma porte de garage avec le modèle GDK700, je m'apercois sur la fiche technique que le moteur est donné pour une ouverture de 20 cycles par jour, donc 20 montées et 20 descentes ? Je pense que cela est peut être suffisant, mais comme ma porte de garage est
    très souvent l'accès principal. et qu'il y a des ados....quelqu'un a t-il rencontré cette problématique?
    Toutefois la question que je me pose est la suivante:
    1/ les 20 cycles concerne t-il une période sur 24 heures ou bien 20 cycles successifs.
    2/ j'ai une protection isolée au tableau électrique (j'ai déjà une motorisation défectueuse en place) si je descend le module de commande du tableau le cycle des 20 ouvertures se remet -il pas à zéro?
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Le Coyote

    Bonjour,

    C'est 20 cycles/jour, que vous disjonctez ou non !
    Maintenant c'est certain que si vous espacez les cycles ce sera encore mieux. Par ex; 10 cycles consécutifs 2 fois par jour seront plus mauvais que 2 cycles consécutifs 10 fois par jour.

    N'oubliez pas que ce moteur est une gamme standard grand public.

    Il faut également tenir compte de l'état mécanique de la porte, circulation aisée avec des galets lubrifiés, parfait équilibrage, etc....

    CdL

    Dominique M.

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Pensez-vous qu'il serait préférable de trouver un modèle différent du GDK700? en effet j'ai des craintes sur le nombre d'ouverture par jour quoique le modèle a leur relativement performant...

    Le Coyote

    Beaucoup de moteurs de gamme Pro ont également un maxi de 20 cycles/jours.

    On considère 2 cycles/jour par occupant.

    Divisez 20 par les occupants et vous verrez le ratio, en tenant compte que si un jour c'est 15 et le lendemain c'est 30, il n'y pas danger.

    Comme je vous l'ai dit, le pire c'est les portes pourries, et ca, il y'en a beaucoup.

    N'hésitez pas à parler de votre porte et à la décrire; type, âge, masse, etc.....

    CdL