Pignon satellite moteur Evolvia 400

Bonjour, je souhaiterai changer l'engrenage cassé, le moteur Evolvia 400 à perdu une dent, après 7 ans de bons et loyaux services. En démontant jusqu'au niveau de l'engrenage, c'est le pignon satellite qui a perdu une dent, et pas de petites souris dans les parages. Peut on commander la pièce en question uniquement ?
Je pense que c'est une faiblesse de conception, la dent cassée doit être celle sur laquelle la butée de fin de course s'arrete en permanence et après plus de 10 000 cycles ouverture fermeture au compteur...même si elle est alliage métallique..elle devrait tenir le choc.

Merci,

eric

    Réponses

    Le Coyote

    bonjour,

    Je peux vous assurer que ce n'est pas un défaut de conception....Voyez sur le forum le nombre très faible (<10 en 9 ans) concernant ce pignon sur 1.000.000 de moteurs vendus.

    Je peux diagnostiquer avec certitude que le portail a subit un choc qui c'est répercuté sur la pignonnerie.

    Attendez le contact de Richy, peut être aura-t-il ce pignon.

    En tout cas, il faudra vérifier l'ensemble des pignons y compris les satellites blancs.

    CdL

    eric

    Merci V-Rod, cela me rassure d'un coté et m'inquiete de l'autre, "le choc" à l'origine. Peut être a t il été forcé. J'ai vérifié tout les pignons des roues blanches, du moteur, la roue à dents obliques, toutes intactes, et en effet, j'ai eu aussi un dent de la grande couronne du bras en partie cassée, sur 1/4 de sa hauteur, alors que la dent du pignon en photo a cassé sur sa base et en entier; J'attends le retour pour la solution proposée de remplacement, je crains de devoir changer tout le bloc moteur, bras. A bientôt

    Le Coyote

    Tous les moteurs à butée d'ouverture intégrée ont une faiblesse, celle ne surtout jamais laissé le portail ouvert, le vent et le pire ennemi de ce type de moteur.
    Donc, soit il a subit un choc physique, soit un bon coup de vent, cela peut aussi être dû à des coups de vent répétés et répétés, tant va la cruche à l'eau......

    C'est peu probable que l'on puisse vous dépanner de tous ces pignons, La couronne (Z8) c'est possible, mais pour les autres ?

    Sinon oui, il faudra changer le bloc; https://boutique.somfy.fr/moteur-seul-pour-evolvia-star.html

    cdL

    eric

    merci pour vos conseils, j'ai finalement commandé le ploc complet moteur Evolvia 400 sur le site, c'est la solution la plus certaine à long terme, car juste le pignon n'a pu casser une dent sans fragiliser forcément les dents de la couronne du bras qui sont en correspondance, moins visible à l'oeil. Si c'est un choc mécanique, le portail peut aussi avoir été forcé sans trace apparente non plus sur les panneaux. J'ai opté pour la solution "plug and play de changer tout le bloc. Y a til alors une précédure de mémorisation des butées à refaire alors que je vais mettre les butées mécanique au même endroit sur le nouveau bloc ?

    Le Coyote

    Bonjour,

    En théorie, non pas besoin d'auto apprentissage.
    Mais, moi je le ferais quant même.

    CdL