Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

EXAVIA 500_ne s'arrête pas sur obstacle.

Bonjour,
il n'y a pas de détection d'obstacle moteur comme indiqué dans la notice SOMFY.
Le portail s'est refermé seul sur un véhicule neuf.
Eclatement d'un rétroviseur et peinture rayée.
Il n'y a aucune sécurité. le portail doit soit disant s'ouvrir à vue, mais si un enfant est derrière le portail alors que l'on se trouve à l'extérieur.
Il serait écrasé.
Peut on régler la sensibilité de la détection d'obstacle moteur?

Merci,

Rick B.
Rick B.

Rick B.

Niveau
0
13 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Bien sûr que si que votre moteur est équipé d'une détection d'obstacle conforme aux normes EN-13241-1.
    Force non réglable dès lors que les battants ne sont pas < 1.20m.

    Vous pensez sans doute que Somfy aurait le droit de mettre sur le marché un système n'entrant pas dans ces normes ?

    Lisez les longs textes de cette norme et vous constaterez que ce n'est pas un arrêt sur obstacle qui est requis, mais, un arrêt sur objet lourds et inerte tel un véhicule.

    D'ailleurs le portail c'est nécessairement arrêté !!!

    Si votre véhicule se trouvait en cet vendroit de cisaillement, c'est peut être parce qu'il n'y a pas de cellule ? Comme les mêmes normes vous les imposent.....

    Enfin, ne venez pas faire des leçons sur la sécu et les obligations, je les connais cent fois mieux que vous.

    Si un enfant et sérieusement blessé voir pire par le portail, vous en serez le seul est unique responsable.

    A votre charge de mettre en place toutes les sécu possibles, de manoeuvrer le portail à vue, de sensibiliser vos enfants aux risques certains d'un portail en mouvement.

    La réf des normes en vigueur sont notées dans la notice, faut-il vous donner le mal d'en prendre connaissance.

    C'est sûr que ce n'est pas un rétro qui va stopper le portail....????

    Je terminerais sur un point important, souvent ce sont les portails eux-mêmes qui ne sont pas conformes à une motorisation !
    les portails manuels ne requièrent aucun dispositif de sécu quelconque.
    Par contre, dès lors qu'ils sont motorisés ils doivent être équipés de:
    joints de contact anti écrasement de main d'au moins 50mm entre le vantail et le pilier.
    hauteur sous pied de 60mm.
    si coulissant >4m et/ou 400kg, barre palpeuse et claire voie < 30mm.

    Vérifiez si votre portail entre dans ces domaines.

    CdL

    Rick B.
    Rick B.

    Rick B.

    Niveau
    0
    13 / 100
    points

    Bonjour,
    Je comprends qu'il faut être prudent avec un portail automatisé.
    Mais....
    Vous dites:
    "un arrêt sur objet lourds et inerte tel un véhicule."
    Désolé mais la notice SOMFY indique page 5:
    Zone 3_Détection d'obstacle intrinsèque au moteur.
    Avec schéma représentant une personne dans le passage du portail
    et un STOP, pour moi cela signifie que le portail s'arrête au contact d'une personne.!
    Et je me suis mis volontairement dans le passage du portail, et celui me pousse sans s'interrompre.

    Oui le portail s'est arrêté, il n'a pas pu écrasé le véhicule!
    Oui il y a bien des cellules, installées sur les poteaux de part et d'autre du portail, suivant notice.
    Mais tant que le véhicule n'a pas atteint les cellules, il n'est pas détecté!
    vous allez donc me dire qu'il faut des cellules coté intérieur, alors pourquoi ne sont elles pas fournies, si elle font parties de la sécurité des utilisateurs?
    De plus La NOTICE indique:
    "Il est strictement interdit de modifier.... ou d'utiliser un élément additif non préconisé dans le manuel d'installation de la motorisation."
    Donc cela veut dire qu'il est interdit d'ajouter d'autres cellules! elles ne sont ni fournies ni préconisées dans la notice!
    Ensuite je ne viens pas vous donner de leçons sur la sécurité, mais faire prendre conscience à tous des risques.!!
    Et voir quelles solutions doivent être apportées!
    Par des dispositifs supplémentaires inclus ou non inclus dans le pack de l'automatisme.
    Les normes! Vous voulez me faire croire que lorsque vous achetez ou utilisez n'importe quel appareil, outillage, électro-ménager, électrique, vous regardez toutes les normes en relation.?!
    Oui c'est bien un portail motorisable qui a été acheté pour cet usage.
    Pour finir je ne vous fais pas un procès, c'est un forum pour échanger entre utilisateurs et Somfy.
    Merci de ne pas être dédaigneux auprès des personnes qui s'expriment pour améliorer et aider à l'utilisation des produits Somfy.
    Cordialement.

    Victor C.
    Victor C.

    Victor C.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour, je rencontre le même problème. Le portail pousse et impossible de l’arrêter. Un technicien Leroy Merlin m’a confirmé que le portail devait s’arrêter il détecte un obstacle, voire s’ouvrir s’il se fermait. C’est une Securite pour protéger les personnes.
    Je suis surpris de l’absence de réaction de somfy à la réponse de V rod.
    sauf paramètre possible il s’agirait d’un défaut de la carte électronique.
    Somfy peut il confirmer ou infirmer?
    Merci

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Beaucoup confondent leurs responsabilités et celles des autres....????? C'est typiquement français......

    Voyez ce texte qui défini sans équivoque les normes 13241-1. https://www.experts-portail.com/qu-que-norme-13241-1-inst...

    Vous constaterez que ces normes s'appliquent aux portails et non pas aux moteurs !!!

    Il appartient à l'installateur de vérifier que son portail est un C.E.
    Que son portail une fois motorisé rempli toutes les normes de sécu obligatoires.
    Si les normes de sécu établies par un moteur de gamme "résidentiel" ne suffit pas à remplir les clauses des dites normes, il appartient à l'utilisateur de s'orienter vers un moteur de gamme "Pro". le prix n'étant naturellement pas le même.

    Un moteur "résidentiel" doit à minima pouvoir s'arrêter sur un obstacle lourd et rigide, pouvoir être équipé au moins d'un jeu de cellules, d'un feu clignotant, d'une zone éclairée. C'est tout...!!!

    Si vous en voulez plus, il faudra contacter un Pro de la fermeture qui pourra installer des logiques de commande acceptant: 2 jeux de cellules, barre palpeuse, seuil de sensibilité aux obstacles réglables, etc....

    En ce qui concerne le miroir de rue obligatoire, ce sera selon votre initiative. Très peu le pose aussi ????

    Enfin, vous êtes deux sur ce forum à contester le bien fondé des normes en vigueur ?
    Pouvez-vous nous poser ici une photo de votre installation afin de vérifier qu'au moins le marquage au sol obligatoire a été respecté.

    Je sais que personne ne le fait ?????

    Pour finir, ce n'est pas le moteur qui doit être anti écrasement, mais le portail !

    Mon portail marqué C.E est équipé de joints anti écrasement au niveau des contacts sur piliers et au niveau du contact central, ce qui fait qu'avec cette sécu de 50mm, aucun enfant ne risque qqs chose.

    Bien évidemment mon portail ne vient pas de GSB !

    CdL

    Victor C.
    Victor C.

    Victor C.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour
    Je ne conteste pas le bien fondé des normes, je me dis que le manuel somfy alerte sur la nécessité de vérifier que la détection d’obstacle est active, je me dis que un enfant pourrait être écrasé et donc innocemment je me dis que peut-être la carte électronique est défaillante.
    Votre réponse n’évoque même pas cette possibilité.
    Vous vous interrogez sur le fait que nous ne soyons que 2 à soulever ce problème, c’est probablement parce que ce point de sécurité semble traité chez les autres utilisateurs somfy.
    Bref, je vais creuser auprès de l’assistance somfy.
    Cordialement

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Soyez assuré que je comprends très bien votre point de vue.

    Comprenez bien que la norme EN 13241-1 s'applique aux portails, qu'ils soient motorisés ou non !

    A l'évidence, un battant de 150kg frappant manuellement un enfant, l'assommera exactement comme le ferait ce même battant actionné par un vérin !!!
    Un battant sans joint anti écrasement et à 3cm du pilier déchiquètera la main de cette enfant, que le portail soit motorisé ou non !

    Donc, force est de constater qu'un moteur n'est pas là pour apporter une sécu à votre portail mais un confort d'utilisation !

    Sur votre notice il y est mentionné que vous devez vérifier la conformité de la norme EN 12453.
    La norme https://www.homtec.fr/norme-portes-NF-EN-12453/NF-EN-1245... s'applique quant à elle aux moteurs de portails, et, doit effectivement comporter une sécu intrinsèque de détection d'obstacle.

    Vous verrez sur les normes et graphique qu'un portail en vitesse maxi de fermeture doit déclencher à 1400N (140kg), pensez-vous vraiment qu'un enfant fait cette masse ? Ou même un adulte de taille standard.
    L'accostage en fermeture s'effectuant à très faible vitesse, le graphique montre quant même une force de 400N (40kg), même cette masse n'est pas celle d'un petit enfant.

    Donc, sachant tout cela, il est évident qu'en ayant un portail motorisé, et, des petits enfants, une éducation s'impose à ce sujet ! Des prises de conscience également, par le marquage au sol des zones 1, 2, 3, 4.
    Par l'application de ne jamais manoeuvrer le portail en "hors vue" et ce, même si équipé de cellules. Les cellules comme tous autres dispositifs de sécu sont le dernier rempart aux étourderies.

    Je ne soutiens pas plus Somfy que ca, mais, je sais que tous leurs moteurs sont aux normes.
    Je sais que mon moteur à bras a cassé un rétro et rayé la portière de mon facteur; en toute légalité et conformité.

    CdL

    Haut de page