compatibilité mécanique entre 2 référence somfy

Bonjour,
Mon automatisme vient de tomber en panne.
Ma porte de garage sectionnelle fait les dimensions suivantes : 4 m * 2,3m

Mon moteur somfy actuel a pour référence DEXXO OPTIMUO 2 Keytis 2 type 1216195.

Compte tenu de la grande largeur de ma porte sectionnelle, il semblerait que la référence SOMFY DEXXO PRO 1000 3S RTS soit appropriée.
Pourriez vous svp me confirmer ce choix ainsi que sa compatibilité avec mon installation existante (en particulier pour l’axe cannelé du moteur qui doit entrainer ma chaine de traction) ?

Merci,

denis M.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Avant de penser à tout remplacer, il vaut mieux expliquer le problème que vous rencontrez avec votre Optimo qui est à part quelques petites différences optionnelles équivalent au Dexxo pro 1000.

    denis M.

    En fait la porte s’est arrêtée lors de sa remontée et j’ai vu de la fumée sortir du boîtier. Le but est de remplacer uniquement mon boîtier. Or compte tenu de la largeur de ma porte (4 m) il me semble opportun de monter en puissance sur ce moteur tout en restant compatible mécaniquement afin de retrouver le bon entraxe avec l’axe cannelé du moteur et les fixation sur le rail.
    Pourriez vous ainsi svp me conseiller sur la référence d’un produit de substition?
    En vous remerciant par avance.

    Richy C.

    Bonjour,
    Il serait plus sage de savoir pourquoi la carte a grillé.
    Parce-que si le moteur est défectueux, la nouvelle carte , quel qu’elle soit grillera aussi.

    Testez le moteur avec une batterie de perceuse.

    Le Coyote

    Bonjour,

    Un Optimo sur une 4*2.3m ? Faut pas s'étonner qu'il grille !

    Je vous confirme que:
    Le Dexxo Pro 1000 est approprié à votre porte sous réserve d'un parfait équilibrage.
    Que le rail convient également.

    CdL

    denis M.

    Merci pour ce retour. Vous confirmez donc que je peux monter en lieu et place le nouveau boîtier dexxo pro 1000 et qu’il sera mécaniquement compatible sur mon rail existant,
    Pour info, j’ai testé le moteur et il fonctionne. C’est donc la carte qui a grillée

    Richy C.

    Bonjour,

    Faut mieux expliquer, aucun rapport entre un nouveau boîtier électronique et l'axe du moteur !
    Ce sont des choses bien différentes.

    A moins que vous vouliez remplacer le bloc moteur complet.

    Votre Optimo peut très bien avoir émit de la fumée pour une raison autre que la dimension de la porte. Il suffirait de le faire réparer.

    denis M.

    Je fais 1 constat: mon ancien boîtier était sousdimensionné. Merci l’installateur professionnel....
    Puisqu’il est tombé en panne, je souhaite changer rapidement mon boîtier par le bon cette fois.
    Ma simple question est de savoir si en achetant la version dexxo pro 1000, adapté à la largeur de ma porte, il sera compatible mécaniquement avec mon installation existante?
    En espérant avoir été plus clair

    Richy C.

    La partie mécanique doit être compatible, les blocs moteurs sont interchangeables.

    Mais , à savoir si vous voulez remplacer le boîtier électronique seul contre un boîtier électronique Dexxo 1000 ?

    Attention, il y a la version RTS et IO.

    Ou si vous voulez remplacer le bloc moteur complet version Dexxo Pro 1000 avec son électronique incorporée ?

    Acheter le kit complet sera peut-être plus économique.

    Ce matériel est en vente chez les professionnels ou sur internet.

    Et je répète, rien ne dit que la panne soit due au dimensionnement de la porte, l'électronique ne grille pas pour cela, peut-être simplement une surtension.

    Quel est l'âge de votre installation ?

    denis M.

    8 ans et j’ai vérifié que ma porte n’est pas bloquée
    J’ai effectivement prévu de racheter un ensemble complet

    Le Coyote

    Le Optimo est un 600Nm alors que le 1000 Pro est un 1000 Nm, ce n'est plus une histoire de carte mais de couple.

    CdL

    Richy C.

    Oui, mais après 8 ans, ce n'est pas le couple qui a flingué la carte, c'est une autre cause.
    Cela dit, autant adapter la motorisation à la porte.

    Le Coyote

    Oui Richy, sur ce point je suis ok aussi !

    Cependant, je suis dubitatif sur la durée de 8 ans sachant que le Optimo est bien plus récent.

    @Denis, posez ici la photo de l'étiquette signalétique du moteur.

    CdL

    Michel G.

    Bonjour,

    J'ai actuellement un système SGS501 (numéros des moteurs en fichiers attachés). y a t'il compatibilité mécanique à 100% avec les moteurs proposés dans le kit:
    "Motorisation SGS Essential connectée à vis pour portail battant + télécommande Keypop" à 525€ sur le site Somfy?
    Merci

    Richy C.

    Bonjour Michel G,

    Votre question aurait été plus à sa place dans la section Portail.
    Si votre envie de remplacer la motorisation vient d'un défaut du boîtier électronique, sachez que pour moins de cent euros, vous avez la possibilité de faire réparer la carte. Une réparation améliore la durée de vie du boîtier et élimine certains défauts.
    Si vous êtes intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail indiquée.

    Lien pour remplacement du boîtier:
    https://boutique.somfy.fr/boitier-electronique-pour-exavi...

    Pour les dimensions d'un Exavia, les pattes et équerres étant sensiblement les mêmes que le SGS, il n'y a pas de problème.
    Pour les vérins, une légère différence d'entraxe s'il y a, doit pouvoir être corrigé par un ajustement des positions des pattes et équerres nouvelles, les trous étant oblongs.