Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Mode installateur Rollixo RTS

Bonjour,

un réparateur est venu chez moi pour diagnostiquer mon problème (à priori l'émetteur à changer) et il a mis mon Rollixo RTS en mode "installateur/sécurité" afin que les moteurs ne soient plus activables. Depuis impossible de joindre le réparateur qui m'a laissé en plan...

Lors de la mise en tension le premier voyant clignote et ensuite il reste allumé fixe en permanence.

Sauriez-vous svp comment remettre en mode normal ? Quelle est la manipulation ?

A priori ce n'est pas le mode vacances et le fusible semble ok.

J'ai acheté un nouvel émetteur que j'ai jumelé avec la barre palpeuse et l'aimant, il ne me manque plus, à priori, qu'à remettre en modalité d'usage pour retrouver le bon fonctionnement de mon volet de porte garage.

Merci,

antonio M.
antonio M.

antonio M.

Niveau
1
157 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Antonio,

    Le voyant que vous indiquez correspond à l'anti-chute. S'il est allumé de manière fixe, c'est qu'un problème est présent sur celui-ci.

    Vous pouvez faire les deux choses suivantes:

    -Coupez l'alimentation

    -Avec un multimètre en mode testeur de continuité, faite une mesure entre les fils 5 et 6 (les déconnecter du bornier avant). Si vous avez le bip de continuité, l'anti-chute est fonctionnelle. Si vous n'avez pas de bip, l'anti-chute ou le câblage qui va à l'anti-chute à un problème.

    -Dans un deuxième temps, faite un pont entre les bornes 5 et 6 sur le rollixo.

    Remettre l'alimentation.

    Le voyant devrait s'éteindre. Si le voyant s'éteint ça confirme un problème au niveau de l'anti-chute ou de son câblage, ce qui bloque le fonctionnement de la porte.

    L'anti-chute est un élément de sécurité indispensable pour le fonctionnement de la porte, en cas de rupture du moteur c'est lui qui empêche la porte de vous écraser. Donc, ne manipulez pas la porte s'il n'est pas connecté.

    Je vois que vous n'avez pas de cellule, bien vérifier qu'un pont existe entre la borne 18 et 19.

    Bonne journée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,
    merci pour votre retour, je vais vérifier tout ça et je reviens poster les résultats.
    Bonne journée.

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Re bonjour François,

    donc :

    1 - J'ai débranché les 2 fils sur les entrées 5 et 6
    2- J'ai testé les fils bleu et marron que j'ai débranché avec un testeur en position "continuité" et aucun son n'est émis par le testeur.
    3- J'ai créé un pont sur les entrées 5 et 6 avec un fil électrique (cf screenshot) et le voyant s'est éteint quand j'ai remis l'alimentation sur le rollixo.

    Par contre un autre voyant s'est allumé (cf screenshot).

    Pour info j'avais changé l'émetteur car on m'avait dit que c'était lui qui était défectueux.

    Il y a un pont entre le 18 et le 19. (cf screenshot)

    Actuellement le volet s'ouvre automatiquement jusqu'au bout mais ne ferme pas automatiquement jusqu'au bout, il faut rester appuyer pour que le volet se ferme totalement.

    Merci pour votre aide.

    Bien à vous.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Antonio,

    Un problème en cachait un autre. Le voyant qui s'allume est le défaut de barre palpeuse.

    Pour la partie anti-chute il va falloir vérifier les câbles qui relient l'anti-chute au Rollixo ainsi qu'aux bornes de l'anti-chute. Remplacer en fonction des résultats que vous avez.

    Pour la barre palpeuse vous pouvez faire ce qui suit:

    -Porte fermée avec l'émetteur en face de l'aimant.

    -Appui sur la touche PROG du rollixo pendant 14 secondes (le voyant va s'allumer, puis s'éteindre et se mettre à clignoter rapidement), la barre est éffacée.

    -Appui sur PROG du rollixo jusqu'à ce que le voyant s'allume de manière fixe.

    -Appui de 4 secondes avec une pointe de stylo sur la touche PROG de l'émetteur de barre palpeuse.

    Au bout de quelques secondes le voyant sur le Rollixo devrait s'éteindre, confirmant le bon déroulé de la manipulation.

    Bonne journée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    Je suis en train de vérifier le câble (avec fil marron et bleu) qui est branché sur le 5 et 6. (ce câble est-il censé alimenter un élément extérieur ou recevoir du courant sur le rollixo svp ?)

    J'ai bien effectué la manipulation sur la barre palpeuse et le voyant s'est effectivement éteint. Cependant après il s'est rallumé dès que j'ai appuyé sur ouverture et/ou fermeture du volet :(

    Bonne journée.

    Antonio

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Antonio,

    Pouvez-vous joindre des photos du câblage de la barre sur l'émetteur?

    Il faudrait nous donner le modèle de la barre palpeuse.

    Vous pouvez effectuer les tests diagnostiques de la notice de l'émetteur en fonction du type de votre barre (résistive ou optique)

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5118797a000xse-...

    Bonne journée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    En pj, comme demandé, quelques photos de l'émetteur.

    Ci-dessous les tests diagnostiques de la notice de l'émetteur :

    • Etape 1 : la pile est bonne.
    • Etape 2 : Led 2 ne s'allume pas vert (fig 6)
    • Etape 3 : L'Emetteur est fonctionnel

    Le souci semble donc venir de la barre palpeuse résistive ?

    Où trouver la référence du modèle de la barre palpeuse svp ?

    Bon week-end.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Antonio,

    En effet la barre palpeuse résistive semble être le problème.
    Vous pouvez la tester en continuité dans un premier temps, puis faire une mesure au Ohmmètre pour vérifier la valeur. Pour ce faire il faut déconnecter le connecteur deux fils qui vient de l'intérieur de votre porte et faire la mesure aux bornes de celui-ci. Si c'est une barre Somfy,vous devriez avoir 8.2k ohm ou 1.2k ohm.

    Si c'est un ensemble porte+motorisation vous pouvez voir avec votre revendeur pour de la pièce de rechange.
    Sinon vous trouverez sur les sites de domotiques.

    Bonne soirée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    merci encore pour votre aide.

    Hélas je n'ai pas de revendeur car nous venons de nous installer et le volet était déjà en place.

    Je n'ai pas très bien compris comment effectuer la mesure de continuité, pouvez-vous m'expliquer svp ?

    Comment savoir si je possède une barre résistive ou une barre radio ?

    Une question :

    • Les 2 fils noirs qui sont branchés à l'intérieur de l'émetteur XSE, où sont-ils censés être branchés à l'autre bout ?
    • Ces fils noirs ne devraient-ils pas arriver au Rollixo sur les entrées 7 et 8 ? car comme vous pouvez le voir sur la photo (cf plus haut dans le fil de discussion) rien n'est branché en 7 et 8.

    Bon dimanche.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Antonio,

    "Ces fils noirs ne devraient-ils pas arriver au Rollixo sur les entrées 7 et 8 ? car comme vous pouvez le voir sur la photo (cf plus haut dans le fil de discussion) rien n'est branché en 7 et 8."

    -Vous avez une barre palpeuse résistive raccordée à un émetteur radio XSE. Il est donc normal de n'avoir rien de connecter sur les bornes 7 et 8. Si vous n'aviez pas d'émetteur radio, un fil torsadé avec un ampli serait en effet raccordé sur ces bornes.

    "Les 2 fils noirs qui sont branchés à l'intérieur de l'émetteur XSE, où sont-ils censés être branchés à l'autre bout ?"

    -Ces fils sont connectés sur la barre palpeuse du côté de l'émetteur XSE. Voici le lien vers une notice de barre palpeuse résistive, ça vous permettra de comprendre comment la vôtre est installé : https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/5053885bsafetye...

    Pour la mesure de continuité, utilisé un multimètre en position "continuité". Déconnecter le bornier entouré en jaune puis positionner les pointes de touche chacune sur l'emplacement entouré en rouge (cf image jointe).

    Si la continuité est bonne, le multimètre va émettre un son. Normalement votre multimètre doit sonner uniquement si vous appuyez sur la barre palpeuse pendant la mesure.

    Ensuite, en restant sur le même emplacement de mesure, mettre le multimètre en Ohm (position 20k si vous n'avez pas de réglage automatique sur le multimètre). Selon le modèle de barre vous avez deux résultats possibles. Soit 1,2kOhm, soit 8,2kOhm lorsque l'ont appui pas sur la barre palpeuse.

    Dernier test, faite un court-circuit (avec la pointe d'un tourne vis) entre les deux broches du connecteur sur lequel est raccordé la barre sur le XSE. Faite un appui de 3 secondes sur "Mode", la Led2 doit s'illuminer en rouge.
    N'hésitez pas à joindre des photos pour les mesures.
    Et si vous avez un peu de mal avec le multimètre, vous avez pas mal de petit tuto sur youtube.

    Bonne journée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonsoir François,

    ci-dessous les résultats des 3 tests et en pj les photos des mesures réalisées avec le multimètre :

    Tests 1, 2 et 3 réalisé selon la photo en pj.

    • Test 1 : en position "continuité" le multimètre affiche 1,201 kohm
    • Test 2 : en position "continuité" Avec appui sur la barre palpeuse durant la mesure : aucun son émis par le multimètre et il affiche 1,201 kohm
    • Test 3 : En position "ohm" résultat de la mesure 1,202 kohm
    • Test 4 du court circuit : après appui pendant 3 sec sur la touche "mode" la LED 2 s'illumine rouge.

    Bonne soirée.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonjour Antonio,

    Déjà on a une valeur de résistance test de 1,2Kohm, ce qui est bon.

    Par contre, quand on fait l'appui sur la barre, vous ne devriez plus avoir cette résistance.

    Avec le court circuit sur la borne ESE, la led s'allume rouge, donc l'émetteur fonctionne.

    Pouvez-vous rebranche la barre sur le bornier ESE, puis faire un appui de 3 secondes sur mode. La Led1 va clignoter rouge, puis passer au rouge fixe puis au vert avant de s'éteindre. Puis la Led 2 devrait devenir verte pendant 8 secondes. Pendant que la Led 2 est allumé, essayer de faire pression sur la barre palpeuse du bas vers le haut, répéter l'essai à plusieurs endroits de la barre. Normalement la Led 2 passe au rouge quand la barre se déclenche et redevenir verte quand la pression s'arrête.

    Vous avez bien un aimant en face du XSE quand la porte est fermée? (Si vous ne voyez pas de quoi je parle, faite une photo de l'émetteur quand la porte est fermée, il doit y avoir un bloc qui se situe au max a 10mm du côté droit du XSE)

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    je vous ai mis une photo en fichier joint de l'aimant qui est actuellement en place en bas.

    Et ci-dessous un lien wetransfer vers la vidéo que j'ai réalisée pour le test après avoir rebranché le câble noir sur l'émetteur et appuyé 3 sec sur "mode" et appuyé de façon verticale sur la barre palpeuse :

    https://we.tl/t-s2gFgNOkrW

    Pour information quand j'appuie sur la barre palpeuse durant le test le voyant situé sur le rollixo se met à clignoter et ensuite revient allumé fixe.

    Bien à vous,

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    suite à ce test que vous m'avez fait réaliser le voyant de la barre palpeuse s'est éteind sur le rollixo et quand j'appuie pour fermer le volet il se ferme tout seul en un seul coup comme avant...

    Il subsiste cependant encore le fait que "l'anti chute" n'est plus actif à cause du pontage que j'ai dû mettre en place.

    Bonne fin de journée.

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1104 / 2000
    points

    Bonsoir Antonio,

    Le test de barre palpeuse permet la mise en fonction au niveau du rollixo (uniquement pour les barres résistives).
    Pour l'anti chute, il vous rester à vérifier la continuité des câbles. Si il est HS il faudra simplement le remplacer.
    Bonne soirée

    antonio M.
    antonio M.

    antonio M.

    Niveau
    1
    157 / 750
    points

    Bonjour François,

    merci beaucoup pour votre aide :)

    Bien à vous.

    Yves
    Yves

    Yves

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour

    Merci pour vos réponses
    Mais le défaut persiste
    .
    1 - J 'ai changé les piles.
    2 - J'ai testé le fonctionnement de l'émetteur barre palpeuse déconnectée et connectée page 20 de la documentation du ROLLIXO RTS
    Son voyant fonctionne.
    3 - J'ai effacé l'émetteur suivant la procédure page 19.
    4 - J'ai mémorisé un nouveau émetteur suivant la procédure page 18.
    5 - J'ai recommencé, comme indiqué la procédure de reconnaissance des aimants page 10.

    Le défaut : blocage en fermeture - persiste toujours.

    Par comparaison avec mon autre porte de garage qui est identique et qui a été mise en place en même temps avec le même matériel.
    Je constate que sur la porte qui est en défaut le voyant de l'émetteur ESE est toujours éteint pendant les manœuvres alors que celui de la porte s'en défaut est par moment éclairé.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yves,

    Il faudrait vous rapprocher de votre installateur en charge de votre SAV car il semblerait que soit l'emetteur ESE soit défectueux, soit il y ait un souci au niveau de la barre palpeuse.

    Bonne journée,

    Yves
    Yves

    Yves

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Merci de votre réponse.
    La barre palpeuse semble correcte au vue de l essai pratiqué lors du changement de pile.
    Barre des branchée le voyant du détecteur clignote.
    Barre raccordée le voyant est allumé lorsque l on appuie sur le bouton du détecteur. Procédure effectuée suivant la notice.
    Quels tests complémentaires peut on pratiquer ?
    Comment peut-on contacter le SAV de Somfy,?
    Cdlt.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yves,

    Je suis un collaborateur de la société Somfy au sein du service consommateur.

    Si vous possédez deux motorisations dont une fonctionnelle, vous pouvez inverser les équipements entre elle afin d'identifier ce qui est en défaut.

    Concernant le SAV, il est à gérer par votre revendeur/installateur.

    Bonne journée,

    Yves
    Yves

    Yves

    Niveau
    0
    58 / 100
    points

    Bonjour

    En fonctionnement normal le voyant de l'émetteur ESE est allumé:

    • Dans le sens monté lorsque l émetteur a quitté l'aimant bas et reste allumé jusqu’à qu'il soit passé devant l'aimant haut
    • Dans le sens descente le voyant s'allume en passant devant l'aimant haut est s'éteint devant l'aimant bas.

    Fonctionnement constaté:

    • Dans le sens descente le voyant ne reste pas allumé pendant tout la descente ce qui, je pense, provoque l'arrêt de la fermeture de la porte.
    • Le fait de diminuer l'espace entre l'émetteur ESE et l'aimant haut n'a pas résolu le défaut.

      • Dans le sens monté, la priorité à l'ouverture doit inhibé la perte d'émission de l'émetteur ESE.

      1 -Comment peut-on résoudre ce défaut?
      2 - Peut-on, comme suggéré, intervertir les émetteurs ESE des 2 portes sans avoir à faire de reprogrammation.
      Cordialement.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Yves,

    Si vous faites l'inversion il faudra obligatoirement effectuer une reprogrammation.

    Bonne journée,

    Haut de page