Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Caméra indoor déclenche l alarme ?

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car aujourd hui, la caméra inodor déclenche l'alarme alors que l 'alarme est désactivée ! et Ce 2 fois de suite .
Aujourd hui également, le Link émet des messages d'erreur, connexion au Wifi ( alors que tout le reste des équipements en Wifi reste connecté sans soucis).
Y aurait il un soucis chez Somfy ? Car une alarme qui se déclenche en mode désactivé.... c est assez ennuyant.

Merci de vos éclaircissements;

Merci,

Thomas G.
Thomas G.

Thomas G.

Niveau
0
95 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas G.
    En premier lieu, le Link dialogue en WIFI avec votre Box internet mais utilise la fréquence 868 Mhz réservée aux systèmes d'alarme pour dialoguer avec les détecteurs, les sirènes et autres accessoires.

    Donc si le Link émet des messages d'erreur sur le WIFI c'est qu'il a un problème de connexion avec la Box internet.

    Il faut rebooter votre box internet même si vous avez l'impression que le reste de vos objets connectés fonctionnent, car les systèmes Somfy utilisent le débit montant de la ligne alors que les autres utilisent le débit descendant.

    Pour la caméra, compte tenu du problème WIFI on va partir du principe que c'est lié.

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Bonjour Jacky,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je vais donc faire une maj de mon modem et vous verrons si cela solutionne le problème.
    Il ne s agit pourtant pas d'une box classique mais d'un routeur haut de gamme. Mais pourquoi pas, je préfère que cela vienne d'une maj du modem que d'un soucis du Link.

    Je vous tiens informé.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Thomas vous auriez du préciser que vous utilisez un routeur spécifique.
    Le matériel Somfy n'est testé qu'avec les Box du marché.
    Les routeurs spécifiques a chaque fois c'est la loterie car ils sont bien souvent optimisé pour les jeux, ce qui n'est pas forcément compatible avec la sécurité.

    Vous avez quoi comme routeur ?

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    IL s agit d un routeur Netgear, modèle Orbi.
    La fréquence de communication avec le link est de 2,4 Ghz, pas 833MHz.
    Cela change t il quelque chose ?

    Toujours est il que la caméra Indoor a déclenche par 2 fois une alarme dans le mode alarme désactivé..

    Je doute que cela vienne du routeur.

    Mais plus d un problème d'interface Somfy.

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci Guillaume.

    Effectivement, la sirène se met en route après désactivation de l 'alarme. La caméra détecte un mouvement dans la 1 ere minute qui suit la désactivation de l alarme. C est vraiment aberrant.
    Somfy devrait faire quelque chose.
    C est comme si on ouvrait une porte avec un Tag, sans alarme enclenchée, et que cela déclenche l alarme !!

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci de votre réponse.

    La caméra est située à 5m du routeur Wifi, sans mur ou porte entre les 2.

    Le signal est au maximum.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas.
    Vous n'avez pas compris mon explication entre le WIFI et le 868Mhz.
    La fréquence du WIFI c'est environ 2450Mhz. Le Link ne l'utilise que pour dialoguer avec les serveurs et par rebond avec votre smartphone.

    La fréquence 868Mhz est celle utilisée par les différents détecteurs. Même si vous arrêtez votre WIFI le système continue de fonctionner en local.

    J'ai arrêtez de faire de l'assistance sur les routeurs externes mais je vous donnes un axe de recherche.
    Le matériel Somfy est certifié Wifi N soit WIFI 5 pour ne pas dire 4. Si vous avez un Orbi Wifi 6, le Link accepte sans problème, par contre les caméras sont très sensible à la qualité d'implémentation des normes WIFI dans les routeurs. Normalement Netgear est un excellent constructeur, et il faut peut être vérifier que votre routeur dispose de la dernière version de firmware.

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Je vous remercie de vos précisions.

    J'ai bien la dernière version de firmware sur le routeur.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'étais une piste Thomas.
    L'investigation pour trouver le paramètre à modifier est impossible sans le matériel.

    J'ai essayez plusieurs fois, mais le résultat est trop aléatoire. Vous pouvez juste vérifier si vous pouvez limité le routeur au WIFI 4 ou 5 comme on demande de le faire sur les nouvelles box internet.

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Ce qui me surprend , c est de rechercher des pistes alors que le matériel a toujours fonctionné depuis 1 an, sans aucun soucis.
    Et hier, d'1 seul coup, Link et camera se mettent à disfonctionner.
    Les paramètres du routeur n ont jamais été modifié depuis 1 an.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je comprends Thomas, c'est pour ça que j'ai arrêté de chercher.
    Votre routeur n'a pas bougé j'en suis certain, mais tous les opérateurs internet on fait des modifications sur leurs Box dernièrement.
    Une chose est certaine les serveurs de Somfy n'y sont pour rien, le problème est bien dans la connexion WIFI.
    Maintenant il y a cette fiche de dépannage sur la perte de connexion. Après je sais que les Yellos on une vision sur les déconnexions peut êtres auront ils une explication, pour ma part j'ai rien d'autre a vous proposer
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Je pense y voir plus clair avec vos explications.
    Toute la nuit le link s est déconnecté et déconnecté....

    Le problème vient donc du Wifi.

    @Jacky : l avantage de passer par le routeur Orbi , c est que je ne dépends pas des paramètres Wifi des opérateur. Et de ce point de vue, RAS chez Netgear.

    Je ne serais pas surpris d'un soucis matériel Somfy, le 1 er link que j avais eu dans le pack d'installation avait déjà été appairé sur une autre installation et impossible donc a installer chez moi.

    Dans tous les cas, c est insupportable les sons la nuit de connexion t déconnexion et surtout que j ai du débrancher la camera.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Thomas.
    Pour me dédouaner du Wifi de la Box je préfère un point d'accès WIFI connecté en RJ45 ou en CPL afin de garder les fonctionnalités du routeur de la BOX.

    Quelle box avez vous ? Avez vous désactivez le routeur de la BOX (mode Bridge) ou votre routeur ORBI utilise une adresse IP allouée par le routeur de la Box ce qui pourrait être à l'origine du problème si la box à reçue une mis à jour dernièrement.

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Merci Jacky.
    J ai un abonnement fibre avec la boxe plus de SFR.
    Ma Box n émet pas en Wifi. Mon routeur Orbi est connecté en RJ 45 et crée le réseau Wifi maison.

    Le routeur n'utilise pas d'adresse IP louée par la boxe a ma connaissance.

    Toute la journée le link s est connecté et déconnecté...

    J'aimerais vraiment solutionner ce problème.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Thomas
    Si vous n'avez que désactivé le WIFI de la Box SFR, le routeur est resté actif et il alloue une adresse IP a votre ORBI.
    Il faut impérativement passer la Box en Bridge sinon vous avez un cumul d'adresse IP locale.
    Quand je fais une recherche sur internet je trouve ce qui est en copie ci jointe

    Sinon pour vous assurer que le problème vient bien du cumul des routeurs, vous pouvez réactiver le WIFI de la Box et connecter le Link dessus pour voir s'il continu a déconnecter reconnecter.

    Perso j'essaierai de passer en Bridge et si ça ne change rien je connecterais le Link sur le Wifi de la Box

    Thomas G.
    Thomas G.

    Thomas G.

    Niveau
    0
    95 / 100
    points

    Après recherches, il n existe pas de mode Bridge sur cette Box SFR :)

    Du coup je vais connecter le Link directement sur la Box SFR et nous verrons. Je vous tiens informé.

    Haut de page