Scenario Tahoma avec Camera Indoor

Bonjour,

J’ai une installation avec volets roulants somfy io et cameras indoor.
Le but est de déclencher la fermeture des volets en cas de détection de mouvement par les caméras.
Tout est bien enregistré dans la configuration Tahoma et somfy protect, cependant les caméras n’apparaissent pas lorsque je souhaite créer un scénario.
Auriez-vous la solution svp?

Merci

Greg F.

    Réponses

    Bonjour,

    Voici comment fonctionne TaHoma avec Somfy Protect.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963229-Comment-fonctionnent-mes-équipements-Somfy-Protect-avec-TaHoma-

    Bonne journée.

    Greg F.

    Merci André N. ,

    C’est effectivement ce que j’ai suivi à la lettre. Les caméras sont bien enregistrées dans tahoma mais ne sont toujours pas proposées dans le mode scenario.
    Pour information, les caméras sont directement connectées à l’appli somfy protect et tahoma, et ne passent pas par une centrale d’alarme.

    Bonne journée

    Greg F.

    Vraiment dommage de la part de somfy de brider leur matériel à ce point, et devoir sans cesse investir en supplément pour un fonctionnement basique.
    Vu le prix des caméras somfy qui au final ne me servent à rien de plus que ce que propose la concurrence pour bien moins cher, j’aurais mieux fait de ne pas écouter les conseils du vendeur et voir ailleurs.
    Sans parler de l'incompatibilité des alarmes protexiom avec Tahoma...
    En espérant que cela serve d'information à ceux qui n’ont pas encore fait l'erreur de choisir ce matériel

    JACKY M.

    Bonsoir Greg
    Je comprend votre déception, mais les caméra se revendent très bien d'occasion.

    Par contre si vous avez une Tahoma V2 et une Potexiom, la Tahoma V2 dispose du protocole RTD et peut parfaitement voir les différents détecteurs de la Protexiom

    Cette possibilité de la V2 a disparue de la Switch, ce qui fait hurler beaucoup de monde y compris dans les experts les plus chevronnés.

    Greg F.

    Bonsoir Jacky,
    Merci de l’information, et d’avoir pris le temps d’écrire.
    J’ai effectivement une tahoma v2 mais j’arrête les frais, car plus ça va plus j’ai l’impression que somfy prend ses clients pour des pigeons, avec des systèmes peu évolutifs, à l’interface dépassée, et pour lesquels il faut sans cesse ré-investir afin d’avoir des compatibilités que d’autres proposent nativement à moindre coût.

    Merci également à André. J’ai une protexiom depuis 2 ans… donc incompatible avec tahoma.

    Un clin d’oeil aux services marketing et r&d de somfy , n’oubliez pas que pour durer il faut être « recommandé » ;) Comprenne qui pourra…

    Bon week-end

    Greg F.

    Merci André,
    Sans vouloir abuser de votre sympathie, qu'est-ce que cela apportera d'appairer la tahoma à ma protexiom gsm (déjà connectée également en rj-45) hormis le fait d'avoir une seule interface ?
    Pourrai-je l'intégrer aux scenarii?
    Bonne nuit

    Y'a aucun abus, nous sommes là pour l'entraide et le partage ;-)

    Comme vous a dit Jacky, vous pourrez intégré vos détecteurs dans TaHoma (pour cela il faut aller sur autres somfy) et les utiliser dans des scénarios SMART (exemple, allumer une lumière si mouvement dans le couloir, envoyer une notification si porte ouverte).

    Vous pourrez activé l'alarme dans les scénarios en effet. :-)

    Bonne nuit.

    Greg F.

    Merci de votre réactivité,
    J'avais cru comprendre que l'on appairait les détecteurs soit à la protexiom, soit à la Tahoma, mais pas aux 2 en même temps

    Greg F.

    Simple retour d'information : l'alarme protexiom gsm vient d'être appairée à la tahoma, bien que ça n'apporte pas grand chose de plus que pouvoir l'activer... sans possibilité de la désactiver... et donc devoir passer par une seconde application pour le faire. Bravo la simplicité...
    Il doit bien y avoir une raison, mais cela confirme ma première impression sur l'environnement Somfy : cher, limité, peu évolutif.
    Pour résumer la réponse à la question initiale : les caméras Somfy indoor ne servent quasiment à rien dans l'environnement tahoma, vu qu'elles ne peuvent déclencher aucune action en cas de détection de mouvement.
    Toute une politique commerciale qui doit inviter celles et ceux qui souhaitent un système plus "ouvert" et inter-opérationnel à se tourner vers d'autres marques que somfy

    Un grand merci aux experts, et bon week-end

    JACKY M.

    Bonjour Greg.
    Je respecte votre position.

    En ce qui concerne l'activation seule, vous retrouverez cette même contrainte avec Google, Alexa et n'importe quel autre système d'alarme.

    Pour activer pas de contrainte, pour désactiver aucune solution domotique ne propose l'option de peur qu'elle soit activé accidentellement et que le constructeur soit assigné devant les tribunaux pour négligence.

    Pour outrepasser cette contrainte il faut utiliser IFTTT et là vous êtes le seul maitre de votre destin car c'est vous qui programmez ;)

    Je crois que c'est une limitation du RTS car on pas l'état.
    Avec la Protexial ou la Home Keeper, je peux désactiver l'alarme dans un scénario manuel, dans l'agenda.
    Par contre, pas possible depuis un lanceur de scénario car là c'est dangereux. Imagine un mec rentre et d'un simple appuies sur un bouton, plus d'alarme.