Portail s’ouvre avec le vent

Bonjour,

J’ai un portail de deux fois deux mètres aluminium et une motorisation exavia Star.
Il fonctionne parfaitement mais l’orsqu’il y a du vent il s’ouvre légèrement de 5cm.
Y a-t-il un réglage à faire afin que la résistance à l’effort soit plus résistant ?

Merci d’avance pour votre intérêt à mon problème.

Merci,

Frédéric R.

    Réponses

    Bonjour,

    Il n'y aps de force de réglage, c'est les bras qui sont mal positionnés.

    Posez ici des photo générale de l'installation ainsi que des moteurs vu de dessus avec les bras.

    CdL

    Frédéric R.

    Merci pour votre retour,

    Ci-joint les photos demandées

    Bonjour,

    Au premier coup d'oeil, les équerres sont mal positionnées.

    Elles sont placées en "E" au lieu d'être en "e"

    Revoyez votre notice d'installation au chapitre positionnement des équerres d'après la cote A,
    ainsi que les infos du disque.

    Bien entendu, il faudra aussi revoir la fixation des pattes sur les vantaux.

    Frédéric R.

    Bonsoir Richy.C,
    Un des vantaux doit absolument s’ouvrir à 120 degrés pour permettre à mon véhicule de passer.
    La côte A est de 3,5 cm donc B est à 30,5 cm de l’axe du gond permettant un angle d’ouverture de 120 degrés donc équerre en E.

    Je ne peux pas ouvrir à moins de 120 degrés d’où mon choix pour cette marque.

    Cdt

    Bonjour,

    Non Monsieur....! Si A = 35mm, B doit être = 295mm et équerre en "e" et ouv maxi = 90° !!!

    Il ne faut pas poser le moteur en fonction de vos besoins mais en fonction de la config actuelle de votre portail.
    Si vous souhaitez une ouv 120° il faudra déplacer le portail d'entre les piliers pour obtenir A = 0 à 20 et B 305 équerre = e.

    Il faudra soit mettre en conformité pour un fonctionnement optimal, soit rester en l'état avec les inconvénients que vous nous relatez.

    Qu'en est-il si en l'état vous positionnez les équerres en "e" ?

    CdL

    Frédéric R.

    Merci V-Rod pour votre retour.

    Déplacer le portail est vraiment contraignant, puis-je creuser le pilier au niveau des équerres afin de corriger les 15mm nécessaires au bon fonctionnement ?

    Cdt

    Creuser le pilier pour raccourcir encore plus les équerres, n'y pensez même pas.

    Il faut au contraire augmenter la longueur de l'équerre en la positionnant en "e"? Vous, vous l'avez positionné en "E" ?

    Il faut bien comprendre le principe de la cinétique de mouvement.
    Plus l'équerre sera longue et plus le vérin formera arc boutant contre le battant empêchant ainsi une contre poussée. Mais, plus l'équerre est longue et moins sera importante l'amplitude d'ouverture.

    Sur la doc et sur le packaging du produit est bien mentionné "ouverture jusqu'à 120°" il n'est pas noté "ouverture à 120°".
    Tout sera en fonction de la config du portail.

    Beaucoup d'installateurs attendent des retours d'info de ce forum pour poser leur portail.

    Pour l'instant, positionnez les équerres en "e", faites un auto apprentissage et dites-nous quel angle maxi vous obtenez.

    CdL

    Il y a un nouveau disque pour les nouveaux modèles Exavia.
    Celui-ci propose des cotes pour ouvertures plus grandes.

    Le peu que j'en ai vu fait que je n'approuve pas le choix de certaines cotes rendant le vérin en position négative en retrait coté pilier comme sur le montage présenté ici.

    Pouvez-vous montrer une photo de votre disque indiquant les cotes correspondantes à votre cote A

    Frédéric R.

    Bonjour,

    Voici les photos du disque comme demandé.

    Cdt

    Bonjour,
    Vous avez le nouveau disque.
    Il permettrait une ouverture à 120°, mais je n'aime pas cette disposition illogique qui place le vérin en anti-parallèle par rapport au ventail, ce qui réduit la force de fermeture et la résistance, et fait tirer le vantail un poil en ouverture.
    Enfin, je m'exprime mal mais je trouve cette position "E" anormale.

    Si 110° vous suffisent, mettez l'équerre en "e".

    En photo, l'ancien disque avec la position "e" plus logique.

    Frédéric R.

    Merci Richy.C pour votre retour.

    J'ai réussi à corriger le problème de résistance à l'effort en position "fermé" en décalant la platine de fixation du portail légèrement vers le moteur avec le jeu disponible des trous pour les fixations et donc sans percer de nouveau le portail.
    Il y a effectivement une secousse lors de la fermeture du vantail côté 120°, je vais essayé de décaler légèrement les buttées jusqu'à ce que se phénomène s'estompe.

    Cdt

    Guy D.

    Bonjour
    mon portable se verrouille pas lorsqu'il est en fin de course, au moindre coup de vent ou simplement en poussant les vantaux s'entrouvrent à la main. Parfois ils se verrouillent mais très souvent non.
    Merci