Pile émetteur XSE se vide rapidement

Bonjour,
Je rencontre un problème avec ma barre palpeuse sur ma porte de garage enroulable, j'ai une barre palpeuse de type XSE la pile à l'interieur me dure quelques jours.. je met toujours la meme marque de pile saft ls14500 avant aucun soucis, quel pourrait etre le problème ? Émetteur XSE ? Ou centrale rollixio? Merci
J'ai deux même porte avec les deux meme montage, j'ai mesuré la résistance de la barre palpeuse et c'est la même que l'autre donc je ne pense pas que ce soit la barre qui soit a l'origine du problème

Merci,

paul R.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce n'est ni le Rillixo ni la palpeuse, c'est tout simplement l'émetteur XSE HS.
    Il faudra le supprimer du Rollixo avant d'affecter le neuf.

    CdL

    paul R.

    Ok bon ben plus qu'à en acheter un autre
    C'est garantie combien de temps normalement ?

    Le Coyote

    Ca il faut le voir avec votre vendeur / installateur.

    CdL

    paul R.

    Merci V-Rod!

    Pascal B.

    Bonjour,
    La pile lithium installée dans l'émetteur semble particulièrement sensible au coup de froid. J'ai installé cette porte il y a 3 ans et chaque hiver au premier "gros" coup de froid, je me retrouve en panne cause pile HS. Est-ce normal, comment je pourrais pallier à ce problème ? A chaque fois les températures sont négatives mais pas extréme, -6, -7 max. Merci de vos conseils

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    L'émetteur XSE fonctionne de -20°C à 60°C. Il n'y a donc pas de raison que le votre rencontre un problème d'alimentation avec ces températures.
    Je vous conseille de faire appel à votre installateur afin de vérifier l'état du produit, et si besoin de le remplacer sous garantie (si la garantie est toujours active).

    Bonne journée.

    Pascal B.

    Bonjour,
    merci de votre réponse. L'émetteur a déjà été changé pour la même panne en janvier 21, 6 mois après l'installation de la porte, des traces d'oxydation ayant été constatée par l'installateur. En janvier 22, rebelotte, même souci. L'installateur ne disposant pas de suffisamment de technicien pour assurer le sav !!, renvoie ma plainte vers son fournisseur. En attendant l'intervention fixée à 3 semaines, je change la pile et le problème est résolu. Malgré cela, le technicien change la barre palpeuse bien que constatant que la porte fonctionne et qu'il n'y a aucune oxydation dans l'émetteur XSE. Il me confirme que la pile lithium résiste au froid et dure au moins 5 ans. Et, pourtant de nouveau même problème cette année. Je ne suis pas technicien mais à chaque panne, j'ai fait un checkup en reprenant la démarche de recherche des causes de panne du document Somfy, et à chaque fois, celui-ci renvoyait à un problème de pile défectueuse. Cette année je n'ai pas fait appel au SAV, j'ai directement changé la pile et le problème a été résolu. Je pense sincèrement que, comme toute batterie, la pile lithium est sensible à un "coup de froid" brutal, comme cela s'est passé à chaque fois.
    Ma question pose plutôt sur faut-il et comment protéger l'émetteur du froid ?
    Cordialement,
    Pascal

    Le Coyote

    Bonjour,

    Juste une question : Votre XSE il est où ???? Dehors à -10° ou à l'intérieur d'un garage dont la tempé est généralement de 8-10° ?

    Parce qu'à un moment donné il faudrait se poser les bonnes questions ! Par ex : Pourquoi 3 XSE consécutifs posent problème chez moi ?
    Sachant que son indice IP44 et sa gamme thermique de -20-+60° protègent cet élément de toutes variations météorologiques.

    Perso sur ce forum j'ai vu des XSE dont la pile a duré 9 ans.
    Cet élément d'enroulable est réputé sans problème notoire, il suffit de feuilleter l'historique de 10 ans de ce forum pour s'en convaincre.

    Si chez vous les XSE semblent ne pas s'y plaire, il faudrait vraiment vérifier ceci dans votre garage :
    1) le taux d'humidité.
    2) la tempé ambiante.

    A ma connaissance il n'existe aucune solution pour une protection thermique de cet élément.
    Si vous êtes convaincu que le problème viendrait de là, essayez de faire un joint propre au silicone au niveau du passage des fils et du capot.
    Puis enrobez-le de mousse isolante en prenant soin de ne pas perturber sa portée radio.

    Pouvez-vous poser ici une photo du XSE ouvert avec vue sur son étiquette et réf pile.

    CdL

    Pascal B.

    Bonjour,
    en réponse à vos questions concernant mon garage :
    il est semi-enterré, avec une bouche d'aération sur le devant. La température moyenne en hiver est environ 10 ° et le module est sur la face interne de la porte
    Une remarque, j'ai très souvent de la condensation en hiver sur la face interne cf photos
    autre chose, j'ai à l'extérieur le module de ma PAC avec 2 ventilos ce qui peut modifier la température ressentie de 2 à 3° mais je ne pense pas que ça ait une incidence sur la température de la porte à l'intérieur.
    Je n'ai aucun doute sur la fiabilité de l'émetteur, mais je ne peux que constater la relative faiblesse de la pile lors d'un gros coup de froid. Pour info j'habite dans le Jura sur le 1er plateau et en hiver le thermomètre ne descend que très rarement en dessous de -10.
    Je vous joins des photos comme demandé, la dernière sur fond rouge est celle de la pile que j'ai changé avec la référence
    Cordialement,
    Pascal

    Le Coyote

    l'installation est très propre et les photo ne montrent aucune trace d'humidité, ce qui confirme une bonne étanchéité.

    Pouvez-vous poser une photo de la vue d'ensemble de l'intérieur de votre garage montrant tous les objets qu'ils occupent notamment la distance du XSE au récepteur et d'autres objets suceptibles de perturber le champs radio électrique.

    Si la portée radio est compromise ou perturbée ou encore réduite par une distance inadéquate, forcément la pile s'usera plus vite au regard de l'effort que doit fournir l'émetteur XSE.
    Mais de là à s'user en qqs mois, quant même pas....

    CdL

    Pascal B.

    Bonjour,
    ci-joint des photos montrant l'émetteur et le rollixio dans son environnement. Sur la photo prise de l'intérieur sur la droite on voit un cumulus, la wallbox pour la recharge de ma VE et le module intérieur de la PAC. Comme on voit sur la photo 2, l'émetteur est placé côté rollixio.
    Cordialement,
    Pascal

    paul R.

    Bonjour, pour avoir eu le cas similaire, en l’occurrence j’ai deux portes de garage l’une à côté de l’autre avec le même configuration que vous, j’ai eu une porte qui a commencé à me consommer la pile très Rapidement, je pensais à chaque fois que c’était la pile qui était défectueuse, jusqu’à ce que je me décide de remplacer l’émetteur et depuis je n’ai plus eu aucun soucis

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je vois que votre émetteur XSE n'est pas équipé d'aimant. Celui-ci permet justement d'augmenter la durée de vie de la pile. Une fois que l'émetteur XSE arrive devant cet aimant, cela désactive la pile afin d'éviter son usure prématurée. Il est possible d'avoir un aiment pour la position haute et un autre pour la position basse.

    Celui à positionner sur la position basse est fortement conseillé (voire obligatoire). Voici un extrait de la notice de l'émetteur XSE :

    Voici la page produit de cet aimant : AIMANT POUR EMETTEUR UNIVERSEL XSE ROLLIXO RTS/IO- SAV.

    Ce produit est commercialisé exclusivement au niveau de notre gamme professionnelle.

    Bonne journée.

    Le Coyote

    Bonjour Pascal,

    De mémoire, je n'ai jamais vu un petit local autant surchargé en équipements électriques et radio électriques.
    Comment voulez-vous que le XSE habite sereinement dans cet environnement totalement pollué électro magnétiquement parlant ?

    Sachez pour votre info qu'il n'y a rien de pire en terme de saleté électromagnétiques que celles émises par une box de recharge VE !
    S'en suit immédiatement les chaudières.

    Le solution proposée par Loris est bonne mais n'est pas la meilleure.
    Dans votre config je vous recommanderai de passer à du filaire et de supprimer le XSE qui vous créera toujours des problèmes.

    Le Rollixo accepte les palpeuses filaires, faites-en poser une et tous vos soucis disparaitront.

    Bonne journée.

    Pascal B.

    Bonjour,
    Merci de vos réponses dont je prends connaissance que ce matin cause absence quelques jours.
    Pour l'aimant, on ne voit pas bien sur la photo mais il y a bien un aimant situé en bas de la porte.
    Concernant l'équipement du garage, cela existait déjà lorsque j'ai fait installé la porte et le technicien qui m'a fait le devis n'a jamais évoqué ce problème. Je peux voir si changer la barre palpeuse comme vous préconisez est une solution économiquement intéressante.
    Une question que je me pose : est-ce que je peux "squizzer" la barre palpeuse et commander le rollixo directement ? et comment faire ?
    Autre question: depuis ma dernière intervention, la pile que j'avais changé n'a pas tenu et je me retrouve de nouveau avec le même problème, alors le modèle de pile que j'utilise est-il le bon ? Sur le site mano mano, j'ai trouvé une pile Tadiran modèle "pile lithium - sl-760/s aa - 3.6 volts - 2.2ah - enix energies pcl8037b" qui coûte 29 euros contre 8 euros pour le modèle que j'utilise et qui est le même que celui d'origine. Je suis prêt à en commander une mais si ça règle le problème.
    Juste une dernière remarque, je veux bien croire que l'équipement de mon garage est responsable de mes difficultés, mais le seule dénominateur commun à mes 3 pannes depuis août 2019 est une brutale chute de température et toujours en janvier. Bizarrement, dés que les températures redeviennent positives, le problème disparait.
    Merci de vos conseils
    Cordialement
    Pascal

    Le Coyote

    Non, en aucun cas une enroulable peut fonctionner sans palpeuse en mode radio ! Sans cellule oui, mais pas sans palpeuse.
    Les normes dans les automatismes l'imposent.
    Il existe une astuce de technicien que je ne pourrais pas vous dévoiler aux risques de transformer votre enroulable en guillotine.

    Vous dites que votre installateur n'a jamais évoqué le risque de brouillage radio dans votre config; Quels éléments et/ou quelles connaissances disposerait votre technicien pour connaître et débattre sur ce point ?

    Si vous estimez que nos propos, diag, examens, etc.....sont de la pure ineptie, expliquez-nous votre présence sur ce forum ?

    Le dénominateur commun n'est pas du tout la tempé basse !!!
    Il va falloir faire preuve de réflexion et admettre que :
    Sur des milliers de XSE aucun n'a subit de défaillance à cause d'une tempé basse ni haute d'ailleurs, alors 3 de suite, pouvez-vous un seul instant imaginer que c'est possible?
    Sur des milliers de XSE, que qqs-uns ont eu des défaillances de pile, pensez-vous raisonnablement que vu le taux incroyablement faible de l'ordre de 0.001%, vous seriez malchanceux à avoir 3 fois de suite un XSE défectueux?

    Non Monsieur, ce n'est pas là qu'est le dénominateur commun, il se trouve tout simplement dans votre config d'installation générale dans votre garage.
    Vous devez savoir qu'une tempé basse peut créer un nuage électromagnétique dans une zone polluée, de même une tempé élevée peut le faire aussi !

    Faites ce que vous voulez, croyez ou non mon diag, changez ou non votre système actuel contre un filaire, la décision vous appartient.

    Sachez toutefois que j'apprécie aider les utilisateurs sur ce forum d'entraide même si cet utilisateur vient du milieu pro comme vous.
    Sachez aussi que je n'apprécie pas qu'on remette en cause mes diag !
    Si vous préférez le diag de votre installateur qui manifestement ne trouve pas de solution pérenne, ne nous sollicitez pas sur ce forum, on gagnera tous beaucoup de temps.

    Pour finir, la pile doit être de haute qualité, d'une tension de 3.6v et d'une intensité mini de 2.7a.

    Pour ma part je vous ai suffisamment renseigné, bonne journée.

    Pascal B.

    Re bonjour,
    Je suis sincèrement désolé que vous ayez pu prendre mes propos comme une remise en cause de votre diagnostic. Je me suis mal exprimé et je vous présente toutes mes excuses. Juste une précision, je ne suis pas un professionnel juste un particulier, sans connaissance approfondie des systèmes de pilotage radio, et un peu désemparé face aux multiples problèmes que je rencontre depuis l'installation de cette porte en août 2020 (et non 2019 comme signalé dans mon post précédent). Et justement, j'ai trouvé à travers ce forum, des interlocuteurs dont vous en particulier, qui se sont penchés sur ma situation et proposés des solutions alternatives, ce que n'a jamais fait mon installateur qui n'a jamais cherché à savoir la raison de ces pannes multiples (pour mémoire, entre août 2020 et janvier 2022, a été changé un moteur- changement inutile à mon sens, le moteur n'avait jamais dysfontionné-, 1 émetteur en janvier 2021puis de nouveau la barre palpeuse en janvier 2022) et c'est contenté de faire jouer la garantie. Je ne suis pas un spécialiste mais, comme vous, je reste persuadé que ces pannes ne sont pas du à des défaillances de matériel sinon j'aurais vraiment la "scoumoune" !! Malgré tout je n'avais jamais envisagé que l'origine viendrait de la présence d'une PAC et de la wallbox. Comprenez mon étonnement. Je ne vois pas quel changement envisagé, je ne compte me séparer ni de l'une ni de l'autre et la présence d'une chaudière et d'une prise de recharge pour voiture électrique dans le garage d'une maison individuelle ne m'apparait pas incongrue. Je ne pense pas être le seul dans ce cas et, dans les années à venir, cette configuration sera la norme.
    En attendant de trouver une hypothétique solution, je vais opter pour une pile plus performante, car, je crois que si je change avec une barre filaire je me prive de la commodité de la télécommande ( à moins que je me trompe ?).
    Encore une fois je vous renouvelle mes excuses et je vous remercie de tout le temps que vous avez consacré pour trouver une explication et des solutions possibles.
    Cordialement
    Pascal

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    La pile que vous utilisez pour votre système XSE n'est en effet pas celle que l'on préconise pour avoir un fonctionnement optimal. Celle conseillée est au format AA 3,6Volt 2,7A/h. Voici sa fiche produit (commercialisée au niveau de notre gamme professionnelle) : PILE LITHIUM AA OSE/XSE ROLLIXO RTS/IO - SAV.

    Avec une porte de garage enroulable comme vous avez, il est interdit selon les normes en vigueur de supprimer la sécurité barre palpeuse. Votre système de contrôle Rollixo est conçu pour ne plus faire descendre votre porte de garage en automatique si une barre palpeuse n'est pas raccordée.

    Ainsi, le défaut peut provenir de cette pile si vous n'utilisez pas la bonne. Si le défaut provient d'une perturbation radio dû à vos différents équipements, je vous conseillerais comme V-Rod d'installer un système de barre palpeuse filaire. Le pilotage de votre motorisation ne change pas entre une barre palpeuse filaire et radio.

    Bonne journée.

    Le Coyote

    Si vous pouviez envoyer un spectre dans votre habitat, vous constateriez avec effroi que celui-ci ne dispose pas d'un seul dm3 non pollué par des ondes radio, électromagnétiques, magnétiques !
    Celles-ci sont causées par tous vos équipements électriques, radio électriques, réfléchissants tels certains meubles, objets métalliques, etc.....

    Les pouvoirs publics offrent aux particuliers qu'une très faible gamme de fréquences en 433 et 868 MHz, vous imaginez bien qu'avec les équipements radio actuels, les bandes sont très vite surchargées voire saturées !

    C'est pour toutes ces raisons que je conseille toujours de favoriser autant que faire se peut les liaisons en mode filaire plutôt qu'en radio.

    Une liaison filaire quelle qu'elle soit ne souffrira jamais d'un défaut de portée et/ou de brouillage.
    Si vous divisiez par deux toutes les liaisons de votre habitat qui fonctionnent en radio pour du filaire, vous constateriez comme par magie que bons nombres de dysfonctionnements disparaitraient !

    Evidemment votre installateur n'a fait que d'appliquer une installation préconisée par Somfy, Somfy qui ignore dans quel environnement seront installés ses systèmes.

    Il faut être aguerri aux systèmes sans fil et à leur particularité très complexe pour gérer et mener à bien une installation sans fil.
    Même dans les alarmes, je conseille toujours de privilégier la liaison filaire.

    Dans votre cas, la liaison radio du XSE au Rollixo est la plus courante, mais elle ne peut s'appliquer que dans un milieu propice, qui manifestement n'est pas le cas chez vous.

    Passez à du filaire au niveau du XSE et je vous garanti que vos déboires seront derrière vous !

    J'insiste bien sur le fait que seul le XSE sera relié en filaire au Rollixo, la palpeuse reste la même, c'est uniquement l'émetteur qui se change.

    Le fait que cet émetteur devienne filaire ne change rien dans le système radio entre vos télécommandes et le Rollixo, votre porte restera donc toujours radio.

    Vous constaterez d'ailleurs que vous n'avez jamais en de problème de liaison radio entre le Rollixo et le moteur, et pour cause, la liaison étant filaire !

    Essayez de vous faire échanger le XSE par un filaire.

    Bonne journée

    Pascal B.

    Bonjour,
    Loris A. je suis content de votre réponse car je suis arrivé à la même conclusion ce week-end en reprenant l'historique de mes problèmes en utilisant la technique de l'arbre des causes. Et invariablement, cela revenait à la pile. Je suis retourné sur le site de Somfy et c'est là que j'ai compris que les piles qui avaient été fournies avec l'émetteur n'était pas le modèle préconisé par Somfy. Avec les bonnes références, j'ai trouvé et commandé le modèle adéquat. Je devrais la recevoir dans la semaine.
    Néanmoins une question se pose : lorsque Somfy vend à un professionnel un émetteur celui-ci est-il vendu avec la pile ? J'ai chez moi 3 piles Tadiran 3.6 v mais 2.2 ah donc pas le modèle préconisé. Deux de ces piles proviennent des émetteurs changés dans le cadre de la garantie, la 3ème est celle que j'ai acheté l'an passé me fiant sur celle fournie d'origine avec l'émetteur. Il faut savoir que la différence de prix entre les 2 modèles est importante, la pile 2.2 ah coûte suivant les commerces entre 5 et 8 euros, celle préconisée par le fabricant entre 30 et 50 euros !! soit environ 6 fois plus chère.
    Je serais fort surpris que Somfy préconise un modèle mais équipe ces émetteurs d'une pile inadéquate. Ce serait se tirer une balle dans le pied et ternirait son de marque
    Si c'est le professionnel (fournisseur ou installateur), c'est grave car cela porte préjudice au client mais aussi au fabricant. N'oubliez pas que Somfy, dans le cadre de la garantie, a remplacé sur ma porte en moins de 2 ans, un moteur et un émetteur en janvier 2021 et une barre palpeuse complète avec émetteur en janvier 2022 et tout ça pour un problème de pile à 50 euros !!!
    Je suis furieux et scandalisé, mais je vais attendre quelque temps après avoir mis ma porte en conformité pour bien valider que les pannes hivernales successives venaient bien de ce problème.
    En ce qui concerne les ondes électromagnétiques, le voulais préciser à V-rod que la wallbox dans mon garage n'est reliée au secteur qu'environ une nuit par semaine pour la charge de ma voiture, le reste du temps, elle est disjonctée, donc un impact très faible sur la semaine.
    Loris A. je vois d'après votre logo que vous faites partie du personnel de Somfy. Je vous demande, si cela vous est possible, de faire remonter ce problème d'équipement car j'aimerais avoir une réponse du fabricant.
    Cordialement
    Pascal

    Le Coyote

    Bonjour,

    En effet, Loris fait partie des collaborateurs Somfy au titre de technicien au service conso.
    Sa principale mission est le dépannage en ligne sur les produits de la gamme grand public.
    Ce qui l'occupe bien avec près de 5000 réf de produits.

    Aucun Yellow's n'est formé aux produits de la gamme Pro, seuls les techniciens du service Pro peuvent dépanner en ligne un installateur ayant un compte ouvert chez Somfy pro et rencontrant une quelconque difficulté.

    C'est pour ces raisons que Loris ou tout autre Yellow's ne seront pas très compétents sur votre problème.

    Mais tout cela, Loris saura bien mieux que moi vous l'expliquer.

    Je vous informe également que ce forum est uniquement destiné à l'entraide mutuelle entre utilisateurs de solutions Somfy grand public.

    On peut éventuellement aider des utilisateurs de produit gamme Pro dans la mesure où un top contributeur connait à titre perso le produit concerné; Ce qui est mon cas pour votre problématique.

    Ce qui énerve dans votre sujet est que vous tenez tête aux solutions apportées ? Vous vous obstinez à prétendre que c'est la pile.....???? Alors changez la pile et faites plus chier !!!

    Bonne journée

    Pascal B.

    Message à destination de V-rod,
    Je suis estomaqué par la violence des propos que vous tenez. Il est bien spécifié dans l'en-tête de ce forum que la politesse est de règle ainsi que la courtoisie dans les échanges. Visiblement la courtoisie ne semble pas faire partie de vos valeurs.
    Je n'irai pas plus loin dans la polémique, sachez simplement que votre participation à ce forum se fait comme moi au titre de simple utilisateur du produit, très certainement plus compétent que moi je n'en doute pas, mais que cette compétence ne vous donne en aucun cas le droit de décider qui peut ou non participer à ce forum, sous prétexte que je ne retienne pas en premier lieu vos préconisations, excusez moi mais je reste dubitatif sur la portée et l'importance que vous accordez aux ondes radioélectriques. Dans ce post, ce n'est pas V-Rod que j'interpellais en particulier mais l'ensemble des participants avec une seule question, pourquoi la pile de mon émetteur ne passe pas l'hiver depuis 3 ans ? eh bien, ne vous en déplaise, Loris A. a répondu à la simple vue de la photo de l'objet en question.
    Au plaisir de ne plus vous lire,
    Je vous souhaite une excellente fin de journée
    Pascal

    Le Coyote

    Tant mieux si ma réaction vous a "estomaqué" !

    Au terme de 8 jours, alors que vous avez squatté le sujet d'un autre, vous continuez à rejeter nos réponses par lesquelles on tente de vous faire comprendre d'où vient votre problème.

    Malgré mon acharnement à vous aider, vous vous obstinez à contredire avec force mes diag. Vous conviendrez que votre attitude est non conforme à une logique de demande d'aide !!!
    Normalement, quant un utilisateur demande une aide il est bien content de l'obtenir, mais curieusement pas vous ? Vous, vous contredisez systématiquement les diag qu'on vous formule ?

    Etes-vous certain que c'est une aide que vous êtes venu chercher ici ? Ne serais-ce pas plutôt un moyen détourné pour chercher querelle et semer la zizanie sur ce forum où d'ordinaire les utilisateurs dans le besoin ne se permettent pas de contredire mais plutôt d'apprécier !!!

    Il est clair qu'au terme de 8 jours à vous répéter inlassablement la même chose, et, que vous qui contestez un diag imparable, vous commencez sérieusement à m'énerver !!! Rien de plus humain quant on sait le temps, les efforts et la solidarité qu'on développe ici 7/7j et 24/24h, et ce, à titre purement bénévole.

    Au vu de votre attitude anormalement suspecte je vais demander votre modération.

    Pour ne plus avoir le plaisir de me lire, le mieux serait de ne plus poster.

    Je vous souhaite également une bonne journée.

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je comprends que cette problématique commence à vous énerver suite aux différents changements de produits. La pile compatible est effectivement livrée avec l'émetteur XSE.
    Toutefois, le défaut provient soit de la pile utilisée qui n'est pas bonne soit d'une perturbation radio. Il n'y a pas à porté préjudice au fabricant étant donné que la pile à utiliser et celle fournit avec l'émetteur XSE.
    Le moteur a été changé, mais celui-ci n'a aucune relation avec la panne que vous avez. L'installation et le dépannage doit se réaliser par votre professionnel. Ce n'est pas de notre faute si les diagnostiques ont été faux et si les produits remplacés ne sont pas à l'origine du problème.

    Bonne journée.

    Pascal B.

    Bonjour Loris A.,
    Merci d 'avoir pris la peine de me lire et de répondre à mes interrogations. J'ai tardé à répondre car je voulais avoir un peu de recul après avoir procédé au changement de la pile avec un modèle certifié Somfy il y a 15 Jours.
    Dés la mise en place la porte s'est remise à fonctionner normalement. Aucun signe de "faiblesse" de la pile malgré des températures négatives (jusqu'à -7°) toutes les nuits.
    Sans vouloir tirer de conclusion hâtive, il semble bien que mes soucis provenaient d'une défection de la pile.
    Malgré tout, une question me taraude :
    sur les 4 piles en ma possession, 2 fournies par Somfy avec les 2 émetteurs changés en SAV, celle achetée par mes soins il y a un an et qui n'a tenu qu'un mois mais qui était un modèle 2.2 Ah et celle que j'ai acheté chez "la maison électrique" du modèle préconisé (voir facture en PJ) certifié 2.7 Ah, rien ne les distingue.
    Même marque Tadiran
    Même voltage 3.7 v mais aucune indication autre permettant d'identifier les piles 2.2 ou 2.7 Ah.
    Même code SL-760 suivi de 4 lettres.
    Sur votre site pro, dans la rubrique pièces détachées, la photo de la pile préconisée est un modèle SL-860. N'ayant pas de compte pro (et pour cause, étant un particulier), je ne peux pas accéder à la page caractéristiques et prix.
    S'il vous reste un peu de patience après avoir lu mon long post, pouvez-vous me donner une réponse à ces questions :
    comment avez-vous vu sur la photo que j'avais postée, que la pile utilisée n'était pas la bonne (c'était le modèle 2.2 Ah qui a tenu un mois) ?
    quelle différence entre les modèles SL-760 et SL-860 ?
    Pour info, je vous communique les codes complets des piles :
    SL-760 ZOGK (pile en place ce jour SOM 1782078 voir PJ)
    SL-760 ZAGI
    SL-760 ZILJ
    SL-760 ZMKI
    En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée.
    Pascal

    Loris A.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Parfait si le défaut a pu être trouvé. Cela confirme bien le diagnostic que j'avais pu réaliser.
    Avec les différentes photos que vous nous avez transmises, je n'ai pas pu voir visuellement si la pile insérée était en 2.7Ah ou pas. C'est suite à votre précision que j'ai pu me rendre compte de cela.
    La seule pile que nous commercialisons de notre côté pour alimenter l'émetteur XSE est la référence 1782078. Celle-ci est au format AA 3,6V - 2.7Ah.
    Concernant les différences avec les autres piles, je ne pourrais répondre correctement à votre question car ce ne sont pas des articles que nous produisons. Afin d'avoir la meilleur réponse possible, je vous conseille de contacter directement le fabricant de ces piles soit TADIRAN.

    Bone journée.